Zoom sur les professionnels de l’immobilier

Au cours des dernières années, la demande croissante sur le marché du logement est allée de pair avec une augmentation du nombre d'agences immobilières au Luxembourg. Dans ce contexte, notre député André Bauler s'est renseigné auprès des ministres compétents sur la valeur ajoutée générée par les professionnels de l’immobilier et sur l’évolution du nombre de faillites.

 « Les prix de l’immobilier ne cessent de grimper au Luxembourg, de sorte que de nombreuses entreprises cherchent à capter une part de ce marché lucratif. En effet, le nombre d’agences immobilières est allé croissant d’année en année. Il semble toutefois que le nombre de faillites est également en hausse dans les trois grands métiers du secteur (agent immobilier, administrateur de biens et promoteur immobilier). 

 Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie, à Monsieur le Ministre des Classes Moyennes et à Madame la Ministre de la Justice: 

  • Madame et Messieurs les Ministres peuvent-ils retracer l’évolution du nombre de professionnels de l’immobilier (promoteurs, agences immobilières et syndics de copropriété) au Luxembourg en distinguant selon leur statut juridique respectif ? 
  • Madame et Messieurs les Ministres peuvent-ils fournir des précisions relatives à la création de valeur ajoutée par les promoteurs, agences immobilières et syndics de copropriété en distinguant selon leur forme juridique ? 
  • Est-il possible de fournir également des statistiques concernant le nombre de faillites de professionnels de l’immobilier au Luxembourg depuis 2011 ? 
  • Quelles ont été les raisons les plus fréquentes qui sont à l’origine de ces faillites ? 
  • Madame et Messieurs les Ministres peuvent-ils donner un aperçu sur l’évolution des différentes catégories de personnels engagés dans les trois métiers en question ? 
  • Est-il possible de quantifier les différents revenus découlant directement de l’exercice de ces métiers et leur évolution durant les dernières années ? 
  • Madame et Messieurs les Ministres peuvent-ils finalement fournir des détails concernant la répartition géographique des professionnels de l’immobilier [siège] par canton ? » 

Réponse

Question 1

Les deux graphiques ci-dessous retracent l’évolution du nombre d’entreprises du secteur immobilier (agences immobilières, entreprises de promotion immobilière et entreprises d’administration de biens immobiliers) en nombre absolu et par rapport à un indice 100 base 2005. Ces chiffres sont disponibles dans les statistiques structurelles sur les entreprises du STATEC. (tableaux D1101 et D1104)

Source : STATEC

Le tableau ci-dessous reprend l’évolution du nombre net des autorisations d’établissement émises pour le secteur immobilier entre 2015 et 2021 avec une ventilation par activité et par statut juridique.

Les chiffres avancés sont des chiffres nets, c’est-à-dire qu’ils reflètent la différence entre le nombre d’autorisations émises et le nombre des autorisations annulées et/ou révoquées

Question 2

Les deux graphiques ci-après retracent l’évolution de la valeur ajoutée générée par les entreprises du secteur immobilier (agences immobilières, entreprises de promotion immobilière et entreprises d’administration de biens immobiliers) en nombre absolu et par rapport à un indice 100 base 2005. Ces données sont disponibles dans les statistiques structurelles sur les entreprises du STATEC. (tableaux D1101 et D1104)

(*) rupture de série pour les activités d’administration de biens immobiliers en 2016 et en 2019 
Source : Registre de commerce et des sociétés, STATEC

Question 3

Le tableau ci-dessous reprend le nombre de faillites des différentes catégories de professionnels de l’immobilier au Luxembourg depuis 2011.

Source : Registre de commerce et des sociétés, STATEC

Question 4

Les faillites sont prononcées si les conditions suivantes sont remplies, à savoir la cessation des paiements et l’ébranlement du crédit. Il n’est donc pas opéré de distinction entre les raisons qui ont conduit à ce que ces conditions soient remplies.

Dans le cadre de la procédure de la faillite, le curateur désigné par le Tribunal est amené à dresser un rapport destiné au Parquet qui analyse certains éléments, mais ce rapport est surtout destiné à permettre de déterminer si l’on se trouve dans une situation de banqueroute simple ou frauduleuse ou s’il existe des indices d’autres infractions ainsi que les éventuelles responsabilités des dirigeants. Il ne comprend pas une nomenclature précise des causes ayant conduit à la faillite et il n’existe partant pas de statistiques disponibles sur les causes de la faillite.

Question 5

Les deux graphiques ci-après retracent l’évolution de l’emploi au sein des entreprises du secteur immobilier (agences immobilières, entreprises de promotion immobilière et entreprises d’administration de biens immobiliers) en nombre absolu et par rapport à un indice 100 base 2005. Ces données sont disponibles dans les statistiques structurelles sur les entreprises du STATEC. (tableaux D1101 et D1104)

Source : STATEC

Question 6

Les deux graphiques ci-après retracent l’évolution de l’excédent brut d’exploitation (EBE) des entreprises du secteur immobilier (agences immobilières, entreprises de promotion immobilière et entreprises d’administration de biens immobiliers) en nombres absolus et par rapport à un indice 100 base 2005. Ces données sont disponibles dans les statistiques structurelles sur les entreprises du STATEC. (tableaux D1101 et D1104)

(*) rupture de série pour les activités d’administration de biens immobiliers en 2016 et en 2019
Source : STATEC

Question 7

Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des différents professionnels de l’immobilier par canton. Ces chiffres sont en partie provisoires voire reposent sur des estimations.

Source : STATEC (Répertoire des entreprises luxembourgeoises, version 2020)

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Renforcer les droits des indépendantes enceintes

Les salariées enceintes peuvent demander une dispense de travail avant leur congé de maternité, par exemple si elles sont incapables de travailler pour des raisons de santé. Les indépendantes n’ont pas cette possibilité, ce qui peut avoir un impact négatif sur le recalcul de leur indemnité pécuniaire de maternité.
Les députées du DP Carole Hartmann et Mandy Minella ont demandé aux ministres compétents si une dispense de travail rémunérée ou un mécanisme équivalent serait introduit pour les indépendantes enceintes.

lire plus...

Une pharmacie va-t-elle s’installer à Bettendorf ?

En 2023, la Ministre de la Santé de l’époque avait refusé d’installer une pharmacie à Bettendorf. Comme la population de la région de Bettendorf ne cesse de croître, le député du DP André Bauler a demandé à la nouvelle Ministre de la Santé si elle reconsidérerait la décision de son prédécesseur. La Ministre de la Santé a-t-elle peut-être déjà été contactée par la commune de Bettendorf et d’autres communes pourraient-elles recevoir une nouvelle pharmacie?

lire plus...

Introduction d’un dépistage du cancer de la peau ?

Depuis 2008, il existe en Allemagne un dépistage du cancer de la peau pour tous les assurés âgés de 35 ans et plus. De nombreux cas de cancer de la peau sont ainsi détectés plus tôt.
Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont voulu savoir de la Ministre de la Santé comment les chiffres du cancer de la peau ont évolué ici dans le pays depuis 2013, si un tel dépistage serait également utile au Luxembourg et pourquoi seuls les chiffres du mélanome (cancer noir de la peau) sont collectés.

lire plus...
Kanner App Bildung

Réaffectation des enseignants de l’enseignement fondamental dans leur commune

Les députés du DP Gilles Baum et Barbara Agostino ont posé des questions au Ministre de l’Éducation national concernant la réaffectation des enseignants de l’enseignement fondamental dans leur commune. Ils voulaient notamment savoir combien de postes ont été publiés sur la liste 1bis ces 5 dernières années, quel est l’approche concernant la priorisation des candidats et, de manière générale, si la nomination pour la liste 1 par les communes est toujours de mise.

lire plus...