Where does the work on a compensation fund for “aléa thérapeutique” stand?

The coalition agreement provides for the introduction of a compensation fund for "aléa thérapeutique". If accidents occur during treatment without any fault on the part of the healthcare provider, this fund is to compensate patients. The DP MPs Carole Hartmann and Gusty Graas asked the responsible ministers where the work stands and whether this fund will be introduced during this legislative period?

Question

« L’accord de coalition stipule : « Dans le souci de faire valoir les droits des patients et de préserver leurs intérêts en cas d’incident ou de dommage résultant de soins de santé, en l’absence de faute médicale, un fonds d’indemnisation de l’aléa thérapeutique sera créé et financé sur base d’un modèle quadripartite. »

À ce sujet, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

  • Quel est l’état d’avancement des travaux sur un fonds d’indemnisation de l’aléa thérapeutique ? Des échanges ont-ils eu lieu à ce sujet avec l’Association des Médecins et Médecins-Dentistes et d’autres parties concernées ?
  • La création d’un fonds d’indemnisation de l’aléa thérapeutique a-t-elle été abordée dans le cadre du « Gesondheetsdësch » ?
  • Quel est le modèle préconisé pour un tel fonds ? Le modèle français servira-t-il d’exemple ?
  • Une loi introduisant un fonds d’indemnisation de l’aléa thérapeutique entrera-t-elle encore en vigueur au cours de la législature actuelle ? Dans la négative, pour quelles raisons ? »

Answer

Comme relevé par les honorables Députés, l’accord de coalition prévoit que « Dans le souci de faire valoir les droits des patients et de préserver leurs intérêts en cas d’incident ou de dommage résultant de soins de santé, en l’absence de faute médicale, un fonds d’indemnisation de l’aléa thérapeutique sera créé et financé sur base d’un modèle quadripartite. L’instauration d’un tel fonds se fera en concertation avec tous les acteurs impliqués. La possibilité de rattacher le fonds à un fonds en place à l’étranger devra également être analysée. »

– Quel est l’état d’avancement des travaux sur un fonds d’indemnisation de l’aléa thérapeutique? Des échanges ont-ils eu lieu à ce sujet avec l’Association des Médecins et Médecins-Dentistes et d’autres parties concernées ?

Le projet relatif à la mise en place d’un fonds d’indemnisation a fait l’objet de la part du ministère de la Santé de diverses analyses liminaires relatives au champ d’application, aux missions, à la structure, aux modalités d’organisation et de gestion ainsi qu’aux mécanismes de dédommagement d’un fonds d’indemnisation de l’aléa thérapeutiqueau Luxembourg. Sur base de ces travaux, un groupe de travail constitué de représentants des secteurs de la santé et de la sécurité sociale avait discuté diverses options liées aux missions qu’un futur fonds pourrait se voir attribuer et aux possibles modalités d’indemnisations consécutives. Selon le cas, il conviendra de déterminer la forme et l’organisation la plus adéquate eu égard notamment aux organismes, services et ressources disponibles au Luxembourg.

Il est rappelé que l’objectif d’un tel fonds est de créer, parallèlement à la procédure judiciaire et à charge de la solidarité nationale, une nouvelle voie d’indemnisation amiable de victimes d’accidents médicaux qui est accessible à tous, gratuite et plus rapide que la voie judiciaire. Outre des missions d’indemnisation, le fonds se verrait par ailleurs attribuer des missions d’intérêt général visant à améliorer la documentation, la qualité et la sécurité dans les soins de santé.

En ce qui concerne les modalités d’indemnisation des victimes ayant subi un dommage indemnisable par la solidarité nationale, les analyses ont porté sur les principes appliqués en droit commun dans un système basé sur la responsabilité pour faute et ceux appliqués en droit de la sécurité sociale notamment en matière d’assurance accident dans un système basé sur la responsabilité pour risques.

Les indemnités octroyées par un fonds d’indemnisation nécessitent encore d’être adéquatement articulées avec les prestations prévues dans le domaine de la sécurité sociale et par rapport aux modalités d’indemnisation appliquées par les assureurs des prestataires de soins dans le cadre des assurances responsabilités civiles professionnelles.

De ce fait et pour assurer une cohérence entre les dispositions légales ou conventionnelles applicables en ces matières, l’accord de coalition précise que l’instauration d’un tel fonds se fera en concertation avec tous les acteurs impliqués. Le calendrier du groupe de travail a cependant dû être modifié en raison de la pandémie. Les travaux se poursuivront dès que possible avec les principales parties prenantes issues des ressorts de la santé, de la sécurité sociale, de la justice et des finances.

La création d’un fonds d’indemnisation de l’aléa thérapeutique a-t-elle été abordée dans le cadre du « Gesondheetsdësch » ?

Parmi les thématiques abordées au Gesondheetsdësch et les premiers projets présentés figure l’étude de la mise en place d’un fonds d’indemnisation.

– Quel est le modèle préconisé pour un tel fonds ? Le modèle français servira-t-il d’exemple ?

Les analyses des services du ministère de la Santé ont porté tant sur les modèles français et belge que sur les modèles appliqués par des pays scandinaves et germanophones.

Afin que le fonds puisse atteindre ses objectifs et que son fonctionnement effectif soit garanti, non seulement le modèle français, mais également le modèle belge peut servir d’exemple à différents égards dont en matière d’expertise médicale.

– Une loi introduisant un fonds d’indemnisation de l’aléa thérapeutique entrera-t-elle encore en vigueur au cours de la législature actuelle ? Dans la négative, pour quelles raisons ? »

Comme indiqué précédemment, le calendrier des groupes de travail a dû être modifié en raison de la pandémie. Vu les travaux réalisés et ceux restant à réaliser, ainsi que les délais liés à la procédure législative, il n’est pas possible de répondre par l’affirmative à cette question.

Would you like this parliamentary question to be translated into English?

Share:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

More parliamentary questions

Strengthening the rights of pregnant self-employed workers

Pregnant employees can apply for dispensation from work before their maternity leave, for example if they are unable to work for health reasons. The self-employed do not have this option, which can have a negative impact on the recalculation of their maternity benefits.
DP MPs Carole Hartmann and Mandy Minella have asked the relevant ministers whether paid dispensation from work or an equivalent mechanism will be introduced for pregnant self-employed workers.

read more...

Is a pharmacy coming to Bettendorf?

In 2023, the then Minister of Health rejected the installation of a pharmacy in Bettendorf. As the population in the region around Bettendorf continues to grow, DP MP André Bauler has asked the new Minister of Health whether she would reconsider her predecessor’s decision. Has the Minister of Health possibly already been contacted by the municipality of Bettendorf and could other municipalities get a new pharmacy?

read more...

Introduction of skin cancer screening?

Since 2008, skin cancer screening has been available in Germany for all policyholders aged 35 and over. As a result, many cases of skin cancer are detected earlier.
DP MPs André Bauler and Gilles Baum wanted to know from the Minister for Health how skin cancer figures have developed here in the country since 2013, whether such screening would also be useful in Luxembourg and why only figures for melanoma (black skin cancer) are collected.

read more...