« Si mes souvenirs sont bons, je me souviens que la façade du château d‘Erpeldange-sur-Sûre devrait être restaurée dans un avenir proche par l’État, le propriétaire de cet édifice remarquable. En effet, depuis plus d’une décennie elle est en voie de se détériorer de manière bien visible, les volets anciens se trouvant d’ailleurs dans un état pitoyable, ce qui pose des questions de sécurité pour les usagers les plus divers. A noter que le château figure de nos jours parmi les monuments nationaux du pays et se situe au coeur d’un parc historique.
Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :
- Le gouvernement a-t-il déjà pu finaliser le projet de restauration en question ?
- Quels seront les travaux précis à effectuer ?
- La procédure de soumission y afférente sera-t-elle lancée dans un avenir proche ?
- Quand ces travaux pourraient-ils débuter au plus tard ? »
Réponse du Ministre de la Mobilité et des Travaux publics à la question parlementaire n° 7144 du 9 novembre 2022 de Monsieur le Député André Bauler. |
- Le gouvernement a-t-il déjà pu finaliser le projet de restauration en question?
- Quels seront les travaux précis à effectuer?
- La procédure de soumission y afférente sera-t-elle lancée dans un avenir proche?
- Quand ces travaux pourraient-ils débuter au plus tard? »
Bien que le château d’Erpeldange-sur-Sûre appartient au domaine de l’État, la commune d’Erpeldange-sur-Sûre bénéficie de la pleine jouissance du château dans le contexte d’un bail emphytéotique. En sa qualité d’emphytéote, la commune est obligée d’entretenir l’immeuble, et les réparations de toute nature qui se rapportent à l’immeuble et aux constructions sont à sa charge.
Aucun projet de restauration n’est partant en cours d’élaboration par l’État.