Wéi steet d’Regierung zu de Pläng vun der Kommissioun a puncto Biomass?

D'EU wëll bis 2050 20% vun de landwirtschaftleche Fläche fir Biomass notzen an d'Importatioun vun Holz fir Energie ze produzéieren vervéierfachen. D'DP-Deputéiert Gusty Graas a Max Hahn hunn nogefrot, wéi d'Regierung zu deene Pläng steet.

« La stratégie climatique « Fit for 55 » prévoit l’utilisation d’un cinquième des terres agricoles européennes pour la production de bioénergie d’ici 2050, et de quadrupler les importations de bois destinées à la production d’énergie.

Or, la production de bioénergie nécessite de grandes quantités de terres agricoles au détriment de la production de nourriture et de la conservation des habitats. Par ailleurs, l’importation d’arbres en Europe pour la production d’énergie renforcerait le changement d’affectation de sols et la déforestation en dehors de l’Europe.

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture :

  • Quelle est la position du Gouvernement à l’égard des objectifs de la stratégie « Fit for 55 » en ce qui concerne la production et l’importation de biomasse ?
  • Le Gouvernement entend-il consacrer 20% des terres agricoles luxembourgeoises pour la production de bioénergie d’ici 2050, tel que prévu par la stratégie précitée ?
  • Dans l’affirmative, de quelle manière le Gouvernement prévoit-il y parvenir ?
  • Quelle est la superficie des terres arables utilisées actuellement pour la production de bioénergie au Luxembourg ? Quelle a été son évolution pendant les dix dernières années ? »

Äntwert

  1. Quelle est la position du Gouvernement à l’égard des objectifs de la stratégie « Fit for 55 » en ce qui concerne la production et l’importation de biomasse?

La stratégie « Fit for 55 » prévoit de renforcer les critères de durabilité pour les biocarburants, les bioliquides et les combustibles issus de la biomasse établis par la directive 2018/2001 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables. Elle confirme également le principe de l’utilisation en cascade visant une utilisation efficace des ressources de la biomasse en donnant la priorité à l’usage matériel de la biomasse par rapport à son usage énergétique.

Dans une réponse à la question parlementaire n°5306 du 29 novembre 2021 se trouvent de plus amples détails quant aux domaines prioritaires d’utilisation de la biomasse. Le gouvernement est conscient que le bois (pouvant provenir du Luxembourg mais également de la Grande Région) doit être utilisé à des fins énergétiques en dernier ressort et doit être utilisé en priorité pour décarboner la bâtisse existante (p.ex. où des mesures de rénovation sont difficilement réalisables ou interdites).

 L’utilisation de la biomasse est ainsi une source d’énergie importante, notamment dans le domaine de la production de chaleur. La stratégie actuelle du Gouvernement se reflète dans les chiffres repris dans le plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC), qui prévoit de passer d’une production de 972 GWh en 2017 à 1.935 GWh en 2030. Ces chiffres contiennent également l’utilisation du bois de rebut qui représente aujourd’hui la majeure partie de la production de chaleur basée sur la bioénergie.

Le Gouvernement entend prioritairement se baser sur un déploiement rapide de l’éolien, du solaire et des pompes à chaleur du Luxembourg et un recours à la biomasse dans le cadre de la disponibilité dans la Grande Région et en se basant sur l’utilisation en cascade.

  • Le Gouvernement entend-il consacrer 20% des terres agricoles luxembourgeoises pour la production de bioénergie d’ici 2050, tel que prévu par la stratégie précitée?
  • Dans l’affirmative, de quelle manière le Gouvernement prévoit-il y parvenir?

En raison de la surface agricole limitée, le Gouvernement n’entend pas consacrer 20% des terres agricoles à la production d’énergie à partir de la biomasse. Dans la stratégie nationale biogaz qui sera présentée dans sa version définitive sous peu, le Gouvernement s’est fixé l’objectif de limiter la surface agricole consacrée à la production de cultures énergétiques pour la biométhanisation à 1.500 ha. Ces cultures dédiées serviront uniquement comme complément de ration pour augmenter la productivité des effluents d’élevage à faible pouvoir méthanogène. En effet, dans le domaine du biogaz, priorité sera donnée à l’utilisation du lisier.

  • Quelle est la superficie des terres arables utilisées actuellement pour la production de bioénergie au Luxembourg ? Quelle a été son évolution pendant les dix dernières années?

Selon le Service d’Économie rurale, la surface consacrée à la production de cultures énergétiques (notamment pour le biogaz) s’élevait à 1.073 ha[1], correspondant à 1,7% de la superficie des terres arables. Entre 2011 et 2021 la surface utilisée pour la production de cultures énergétiques a oscillé entre 684 ha et 1.310 ha.


[1] Basée sur les données issues de la déclaration de superficie

Dir wëllt dës parlamentaresch Fro op Lëtzebuergesch iwwersat kréien?

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Weider parlamentaresch Froen

Mobbing am ëffentlechen Déngscht: Wat gëtt gemaach?

Och am ëffentlechen Déngscht ass Mobbing op der Aarbecht eng Realitéit, déi bal all 5. Staatsbeamte betrëfft.D’DP Deputéiert Gusty Graas a Fernand Etgen hunn an dem Kontext beim zoustännege Minister fir d’Fonction publique, nogefrot wéi heen déi aktuell Situatioun gesäit, wat geplangt wier fir dësem entgéint ze wierken an ob déi zoustänneg Kommissioun fir Mobbing am ëffentlechen Déngscht déi säit 2014 net méi aktiv ass, soll reaktivéiert ginn.

weiderliesen...

Sollt de fräie Verkaf vu Medikamenter géint de Schnapp mat Pseudoephedrin verbuede ginn ?

An der Belsch an a Frankräich gouf rezent de fräie Verkaf vu Medikamenter géint de Schnapp mat Pseudoephedrin verbueden. Dës Medikamenter sinn opgrond vun eventuelle gesondheetleche Risike vun elo u just nach op Ordonnance ze kréien.

D’DP-Deputéiert Dr Gérard Schockmel a Gilles Baum hu bei der Gesondheetsministesch nogefrot, wéi si dëst Verbuet an eisen Nopeschlänner opfaasst, ob si esou ee Verbuet och zu Lëtzebuerg als sënnvoll ugesäit, an ob Dokteren a Patienten iwwer d’Risike vu Medikamenter mat Pseudoephedrin sensibiliséiert sollte ginn.

weiderliesen...

Zousätzlech national Regëster fir gréisser Krankheeten ?

Den nationale Kriibsregëster erlaabt d’Entwécklung vu Kriibserkrankungen besser nozevollzéien an d’Effikassitéit vun Traitementer z’evaluéieren.
D’DP-Deputéiert Mandy Minella an Dr Gérard Schockmel hunn d’Fro un d’Gesondheetsministesch geriicht, ob net weider Regëster fir gréisser Krankheeten en place gesat sollte ginn, virop fir cardio-neuro-vaskulär-Erkrankungen, déi zu den Haaptdoudesursaachen hei am Land zielen.
Den Zougrëff vum CGDIS op dës Regëster sollt och an d’A gefaasst ginn fir d’Prise en charge an Noutfallsituatiounen ze verbesseren.

weiderliesen...