« Parmi les projets inscrits dans la loi budgétaire figurent des travaux concernant l’internat du Lycée technique agricole et de l’École d’hôtellerie et de tourisme à Diekirch. Un coût prévisionnel de 10 millions d’euros est prévu à cet effet.
Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Infrastructures :
- Monsieur le Ministre pourrait-il informer, le cas échéant, sur les travaux à réaliser au profit de cet internat ?
- Dans quel laps de temps ces travaux devraient-ils être mis en œuvre ?
- Quelle est la capacité d’accueil de l’internat géré dans l’intérêt du Lycée technique agricole et de l’École d’hôtellerie et de tourisme à Diekirch ? Devrait-elle être révisée à la hausse dans un avenir proche ?
- Quel(s) organe(s) est (sont) actuellement en charge de la gestion de cet internat ? »
Äntwert
Question 1 : Monsieur le Ministre pourrait-il informer, le cas échéant, sur les travaux à réaliser au profit de cet internat ?
Le projet inscrit dans la loi budgétaire concerne la nouvelle construction d’une structure « Jugendwunnen » sur le site actuel de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL). Les 60 chambres planifiées seront exclusivement destinées aux élèves de l’EHTL.
Question 2 : Dans quel laps de temps ces travaux devraient-ils être mis en œuvre ?
Le projet se trouve actuellement en phase d’étude de faisabilité. Le début des travaux est prévu pour 2025, l’achèvement pour fin 2027 / début 2028.
Question 3 : Quelle est la capacité d’accueil de l’internat géré dans l’intérêt du Lycée technique agricole et de l’École d’hôtellerie et de tourisme à Diekirch ? Devrait-elle être révisée à la hausse dans un avenir proche ?
La structure « Jugendwunnen » disposera de 60 lits et sera destinée à pallier les besoins en logement de l’EHTL. L’accueil des élèves du Lycée technique agricole continuera à être assuré par l’internat Jos Schmit à Diekirch respectivement par l’internat Sainte-Anne à Ettelbruck.
L’offre globale en hébergement dans la Nordstad se verra ainsi revue à la hausse par rapport à l’offre actuelle.
Question 4 : Quel(s) organe(s) est (sont) actuellement en charge de la gestion de cet internat ?
Comme les spécificités de fonctionnement de l’EHTL requièrent une flexibilité adaptée aux besoins de l’apprentissage des formations en hospitalité qui est différente des internats traditionnels, la gestion de la structure « Jugendwunnen » sera assurée par l’EHTL elle-même.