Fro
« À en croire la presse française, les cas de méningite ont été en hausse ces dernières années, en particulier entre 2022 et 2023. Ainsi, il y a deux ans à peine, quelque 560 cas d’infections invasives à méningocoques auraient été détectés ou déclarés, ce qui correspondrait à une hausse de plus de 70% par rapport à l’an précédent. Cette infection, qui est potentiellement mortelle, aurait également connu une croissance tangible en 2024, si bien que l’on parle « d’un rebond sans précédent.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :
- Quelle a été l’évolution du nombre de méningites depuis l’an 2020 au Luxembourg ? L’évolution a-t-elle été analogue à celle de la France ?
- Que peut-on dire sur la population de patients touchés par cette maladie grave en distinguant selon les catégories d’âge ?
- Combien de patients n’ont pas survécu à cette infection ?
- Depuis 2020, combien de personnes, réparties par groupe d’âge et par groupe à risque, ont reçu la vaccination contre les méningocoques de type B et ACWY ?
- Le taux de vaccination atteint-il un niveau suffisant pour assurer une protection adéquate de la population résidente ? »