Budget communal 2025 : des hauts et des bas !

 Le groupe DP a explicitement salué les efforts entrepris pour développer l’infrastructure sportive. Dans ce domaine, la philosophie des partis majoritaires semble coïncider en grande partie avec le programme du DP : De nouveaux vestiaires pour le football, une salle de volley-ball rénovée et deux courts de tennis couverts ne sont que quelques exemples. Même si une tribune pour les spectateurs serait encore nécessaire pour le football, le programme actuel est tout à fait satisfaisant. La collaboration avec les clubs devrait maintenant continuer à être menée au quotidien dans un esprit de respect mutuel.
 
Malheureusement, la situation est moins bonne en ce qui concerne les écoles. Depuis plus de 6 ans, le groupe DP demande un agrandissement substantiel de l’école et de la maison relais de Bereldange. Jusqu’à présent, il n’y a eu que des études, auxquelles s’ajoute maintenant un concours d’architectes, mais la phase de construction ne pourrait commencer qu’aux alentours de 2028. Trop tard, vu la surpopulation de l’école et de la maison relais !
 
En ce qui concerne le plan d’aménagement général (PAG), il n’y a malheureusement pas grand-chose de nouveau non plus. Comme lors de la dernière législature, l’opposition est toujours renvoyée à plus tard. Un nouveau plan d’urbanisme rendrait pourtant la construction juridiquement sûre et l’orienterait vers des axes clairement définis. Malheureusement, le budget 2025 ne prévoit que des études.
 
Le groupe DP demande depuis longtemps une plus grande transparence pour les citoyens. À cet effet, nous souhaitons par exemple que les réunions du conseil communal soient retransmises en direct par livestream (audio et vidéo) et qu’elles puissent ensuite être visionnées en replay via la fonction d’archivage. Mais pour le Conseil échevinal, ce n’est pas une priorité et donc pas un seul euro n’est prévu pour cette contribution à plus de transparence et de démocratie.
 
Malgré quelques bonnes approches, le DP Walfer ainsi que l’ensemble de l’opposition n’ont pas pu approuver le budget 2025.

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp