Le parlement de la République fédérale d’Allemagne a adopté la légalisation du cannabis en Allemagne. La possession et la culture de cette drogue deviendront légales le 1er avril 2024, avec de nombreuses conditions pour les personnes majeures à des fins de consommation personnelle.
Dans la mesure où le gouvernement a annoncé vouloir observer les développements à ce sujet dans les trois pays limitrophes, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Justice :
- Comment Madame la Ministre se positionne-t-elle par rapport à cette nouvelle loi ?
- Madame la Ministre souhaite-t-elle entamer des réformes de la législation luxembourgeoise en la matière à la suite des évolutions en Allemagne ?
- Madame la Ministre a-t-elle l’intention de suivre l’approche de l’Allemagne en ce qui concerne la quantité de cannabis qu’une personne peut transporter sur elle ?
- Madame la Ministre souhaite-t-elle suivre l’exemple de l’Allemagne pour autoriser la consommation de cannabis sur la place publique, hors exceptions tels que les écoles et centres sportifs ?
- Madame la Ministre estime-t-elle opportun de suivre l’exemple de l’Allemagne et d’autoriser les “associations de culture” non commerciales (Anbauvereinigung) ?