« Régulièrement des pollutions de la Syr sont constatées. En particulier pendant les mois d’hiver, le dégivrage des avions au Findel à l’aide de fluides composées de glycol est à la source de pollutions non-négligeables de ce cours d’eau.
Dans le rapport de l’Administration de la gestion de l’eau sur l’état des lieux des parties luxembourgeoises des districts hydrographiques du Rhin et de la Meuse de 2014, cette source de pollution est par ailleurs abordée et des mesures visant à limiter la pollution de la Syr sont proposées, telles qu’une meilleure séparation des eaux usées à l’aéroport.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :
- Est-ce que des analyses régulières de la Syr sont faites par l’Administration de la gestion de l’eau concernant l’envergure de polluants venant de l’aéroport, tels que les liquides de dégivrage ?
- Dans l’affirmative, quels sont les résultats de ces analyses pendant les cinq dernières années ?
- Quelles mesures ont été mises en œuvre pendant les cinq dernières années afin de réduire la pollution de la Syr par les activités aéroportuaires ?
- Est-ce que d’autres mesures sont prévues à l’avenir ?
- Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il fournir des informations supplémentaires sur les futures mesures ? »