Fro
Den DP-Deputéierte Gusty Graas huet d’Gesondheetsministesch gefrot, ob esou eng Upassung vun de Quarantänregelen och zu Lëtzebuerg denkbar wier an ob esou eng Upassung net zu enger Form vun Diskriminéierung féiere kéint.
« Sur la base de données scientifiques, le président de la Commission fédérale pour les questions de vaccination en Suisse a annoncé une adaptation de la réglementation de la quarantaine. En cas de contact avec un cas confirmé de Covid-19, les personnes entièrement vaccinées avec des vaccins à ARNm seront exemptées, pour une période de six mois, de quarantaine à partir de 14 jours après l’administration de la deuxième dose de vaccin. Cette disposition ne s’applique pas aux personnes qui reviennent de vacances d’un pays à risque.
À ce sujet, j’aimerai poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :
- Madame la Ministre a-t-elle de nouvelles connaissances sur l’infectiosité des personnes vaccinées ?
- Madame la Ministre, est-elle au courant de cet ajustement du régime de quarantaine en Suisse ?
- Madame la Ministre, envisage-t-elle d’adapter le régime de quarantaine des personnes vaccinées au Luxembourg à partir du moment où tous les résidents auront eu l’occasion de se faire vacciner ?
- Un tel ajustement ne pourrait-il pas entraîner une forme de double discrimination entre, d’une part, les personnes vaccinées et non-vaccinées et d’autre part entre les personnes vaccinées avec des vaccins à ARNm et les personnes vaccinées avec d’autres vaccins ?»
Äntwert
Plusieurs publications scientifiques récentes montrent effectivement que la transmission du virus SARS-CoV- 2 est fortement réduite après une vaccination complète. Certaines populations, d’ailleurs les plus vulnérables comme les personnes âgées, semblent cependant répondre moins efficacement au vaccin et donc développer une moindre protection. S’il est donc logique d’envisager une adaptation du régime de quarantaine, il convient cependant de rester prudent dans cette démarche tant que le taux de vaccination complète de la population reste faible (un peu plus de 113.000 personnes vaccinées complètement en date du 27 mai 2021, soit environ 18% de la population). Dans cette situation, le virus peut encore facilement trouver un hôte susceptible ä l’infection et entretenir ainsi des chaines de transmission, et donc potentiellement toucher des personnes non-protégées ou moins bien protégées (p.ex. personnes âgées).
Il convient certainement d’adapter le régime de quarantaine dès qu’une proportion importante de la population a eu l’occasion d’être vaccinée.
Une telle démarche ne présente pas de discrimination, ä partir du moment où toute personne a eu la possibilité de se faire vacciner. Le fait de ne pas avoir accepté l’invitation ä la vaccination relève dès lors d’un choix délibéré de la personne, et il est normal qu’elle en assume les conséquences éventuelles.
Le fait que la Suisse indique que la suppression de quarantaine se fait après vaccination complète par vaccin mRNA, est principalement dû ä la non-commercialisation du vaccin vectoriel Vaxzevria d’AstraZeneca dans ce pays, et secondairement au fait que les premières données sur la réduction de transmission provenaient d’Israël, également un pays qui a préférentiellement vacciné avec des vaccins mRNA. Il existe cependant également des données sur la réduction de transmission du virus après vaccination par Vaxzevria, notamment au Royaume-Uni. Donc, une suppression de quarantaine pourrait également s’appliquer en cas de vaccination avec ce vaccin.