Tourisme
L’importance du tourisme va bien au-delà de l’activité économique de son industrie. Ainsi, le tourisme est un moteur essentiel pour les régions, l’économie locale et les résidents. Pour ces raisons, il est important de suivre une politique touristique axée sur des objectifs et qui apporte son soutien aux aspects bénéfiques du tourisme et aide les acteurs du secteur à aborder les défis à venir. Le DP mise sur une politique touristique qui encourage le tourisme de qualité d’une part, et apporte d’autre part une réelle plus-value pour la population, les régions et l’économie locale. Dans cette optique, nous continuerons à développer sciemment des axes thématiques forts tels que le tourisme de mémoire, l’œnotourisme, le tourisme actif (randonnée et cyclisme), le tourisme culturel ou la gastronomie, en tenant toujours compte de la durabilité qui devra être le fil conducteur dans tous les domaines.
La professionnalisation de la politique touristique a été nettement accélérée au cours de la présente législature, p.ex. par l’élaboration d’une stratégie pour le tourisme de loisir et de conférence. En même temps, des projets concrets ont été initiés, comme l’achat et la remise en État du navire historique « MS Princesse Marie-Astride » (connu comme le lieu où ont été signés les accords de Schengen), la création d’un plan d’architecte pour des « Glamping Cabins » (« Tiirmschen ») qui pourront être utilisées comme un concept de nuitées insolite par tous les acteurs et dans tout le pays, ou encore le lancement de l’appli « Visit Luxembourg » qui rassemble toutes les offres touristiques.
Pendant la législature en cours, des stratégies touristiques détaillées et incluant des mesures d’action concrètes ont été établies pour la première fois. Le DP les fera systématiquement appliquer pour développer le Luxembourg comme une destination touristique durable et de grande qualité qui offre en outre une plus-value aux autochtones.
La politique touristique du DP se veut axée sur la qualité et ne vise pas le tourisme de masse. Durant la législature en cours, la politique touristique a surtout mis l’accent sur les marchés voisins que sont par exemple les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et la Belgique. Ces groupes-cibles sont non seulement intéressants au sens d’un tourisme durable dans le pays, mais la durée des séjours est également bien plus longue que celle des voyageurs venus de loin et qui ne passent que quelques heures chez nous. À l’avenir, les touristes des marchés éloignés doivent également être approchés de façon très ciblée, par exemple l’espace nord-américain pour un tourisme de mémoire en lien avec la 2ème Guerre mondiale.
Avec les labels de durabilité « Ecolabel » et « Green Business Events », le Luxembourg mise clairement sur la durabilité. Différentes spécialités touristiques prioritaires, par exemple le tourisme actif, reflètent elles aussi la priorité accordée à la durabilité dans le cadre de la politique touristique. Pour le DP, il est cependant évident que la thématique de la durabilité doit sans cesse se démarquer dans tous les domaines de stratégie touristique ; cela commence par les groupes cibles visés (marchés proches ou éloignés) et s’étend au traitement respectueux de la nature en passant par la promotion du tourisme local auprès de nos résidents. Le DP s’efforcera donc de faire certifier le Luxembourg comme une destination globale durable.
La capitale est sans nul doute un puissant aimant touristique Néanmoins, les différentes régions et leurs particularités ont au moins autant à offrir aux touristes. Le DP veut renforcer les régions sur le plan touristique tout en soulignant l’individualité de chacune. Nous y parviendrons en resserrant le réseau et en proposant des offres touristiques qui relient les régions les unes aux autres. De plus, le DP proposera aux fédérations de tourisme régionales une meilleure intégration au GIE du Luxembourg, à la manière du modèle à succès de l’ORT Éislek. Cela permettra à ces fédérations de profiter de quantité de synergies sans y perdre en autonomie ou en liberté d’organisation.
Le DP continuera de développer des produits touristiques de mémoire et les rendra plus vivants pour les nouvelles générations. Les piliers du tourisme de mémoire luxembourgeois sont les éléments de commémoration de la 2ème Guerre mondiale, la construction de l’Union européenne en tant que projet de paix et l’industrialisation du pays par la sidérurgie. D’importants projets ont débuté au cours de la présente législature : par exemple la « Liberation Road » internationale qui relie entre eux des lieux européens de commémoration de la 2ème Guerre mondiale ou l’achat et la restauration historique du « MS Princesse Marie-Astride » comme le lieu où les accords de Schengen ont été signés. Le DP poursuivra ces projets et mettra les moyens nécessaires à disposition. Fermement installé à Schengen, le « MS Princesse Marie-Astride » sera l‘une des attractions majeures de l’est du pays.
Pour renforcer la qualité de vie et de séjour, une politique d’investissements forte doit être appliquée au tourisme. Le 11e programme quinquennal d’équipement de l’infrastructure touristique que la Chambre des Députés a récemment approuvé a fait passer les moyens financiers de 60 à 70 millions d’euros. Le DP se reconnaît dans une politique d’investissements forte appliquée au tourisme qui contribue à renforcer les régions.
Pour le DP, la protection de l’eau et de l’environnement est compatible avec le tourisme. C’est pourquoi une étude de faisabilité portant sur un projet hôtelier à Lultzhausen, à proximité du lac de barrage, a été demandée au cours de la présente législature. Afin de créer un modèle exemplaire de structures d’hébergement nocturne écologiques tout en mettant l’accent sur le tourisme lent (ou « Slow Tourism »), le DP soumettra ce projet hôtelier à un appel d’offres comprenant des critères environnementaux clairs.
Les initiatives sociales d’emploi fournissent un travail formidable pour proposer un système « Rent a bike » de qualité dans les régions. Le DP mettra à la disposition des initiatives les moyens nécessaires pour que les différentes offres régionales soient mieux coordonnées les unes aux autres et pour proposer une offre qui couvre tout le territoire. Une étroite collaboration avec les initiatives vise à rendre les réservations en ligne possibles.
Le tourisme actif est une pierre angulaire de la stratégie touristique nationale. Au cours de la dernière législature, de gros progrès ont été faits pour relever la qualité des expériences du tourisme actif. La région de l’Oesling est par exemple la première région de randonnée d’Europe à avoir été labellisée « Leading Quality Region – Best of Europe » par la Fédération européenne de la randonnée pédestre. Le DP continuera d’améliorer le réseau de randonnées national et garantira l’entretien des chemins de randonnée de qualité (par exemple par le débroussaillage et la tonte). Il faudra également assurer la gestion des circuits (marquage et signalisation) et l’améliorer en fonction des besoins.
Au cours de la présente législature, le développement du cyclotourisme a pris de la vitesse. Les initiatives telles que le Vëlosummer contribuent au positionnement du Luxembourg en tant que pays du vélo. Le DP s’engagera pour un développement systématique du cyclotourisme et la création d’offres de circuits tout inclus et de qualité à l’intention des amateurs de vélo. Enfin, les communes bénéficieront d’un soutien pour la construction de liaisons au réseau cycliste national et pour proposer des infrastructures importantes pour les cyclistes (par exemple, lieu de dépôt des bagages ou stations de gonflage des pneus).
Le bon pour une nuitée que le gouvernement avait proposé aux résidents et aux frontaliers pendant la pandémie afin de soutenir les établissements hôteliers a réellement fait faire un énorme bond en avant à l’industrie du tourisme de notre pays. Le DP continuera donc à miser sur un tourisme national qui permet aux personnes vivant et travaillant ici de découvrir le pays et sa culture.
La région de la Moselle est connue comme une excellente région vinicole bien au-delà des frontières du pays. De nombreux évènement contribuent à la commercialisation des vins produits ici. En étroite collaboration avec les associations de vignerons, le DP accordera une plus grande place touristique aux caves et aux viniculteurs en proposant aux touristes des possibilités de faire des expériences authentiques, lesquelles généreraient en même temps une vraie plus-value pour la viniculture.
Nous créerons donc d’une part un cadre légal clair pour le « Wäistuff » et la salle de dégustation chez le vigneron. D’autre part, nous vérifierons dans quelle mesure et à quelles conditions l’établissement de chambres d’hôte pourrait être possible.
Le label Eurewelcome est un instrument important pour favoriser les offres accessibles à tous. Le DP s’engagera pour qu’une offre touristique aussi accessible que possible et répondant aux besoins les plus divers de chacun soit proposée. Pour le DP, l’accessibilité est un gage de qualité qui accompagnera le développement du tourisme dans toutes ses facettes.
Les curiosités touristiques qui ne peuvent être rendues accessibles à tous doivent pouvoir être visitées à travers des offres numériques. Concernant les lieux de commémoration importants, des modèles tactiles doivent être mis en place à l’intention des personnes malvoyantes.
Le tourisme de conférence peut contribuer au développement de pôles économiques et renforcer le Luxembourg en tant que site économique par l’entremise d’une politique organisée en conséquence. La fondation du GIE « Luxembourg Convention Bureau » a été une étape importante de la législature en cours pour aborder le développement du tourisme de conférence au Luxembourg dans une perspective stratégique et systématique. Cette politique porte ses premiers fruits : en trois ans, le Luxembourg a gagné 20 places dans le classement ICCA et se retrouve ainsi en 54ème position (en 2021) parmi les centres de congrès les plus importants au monde.
Le DP est convaincu que le tourisme de conférence doit être perfectionné pour devenir un véritable moteur de la diversification et du renforcement des branches économiques prioritaires. Les manifestations internationales peuvent en effet servir à la transmission du savoir-faire et de l’innovation, mais aussi contribuer au développement du site. Du fait, le DP encouragera systématiquement les évènements internationaux qui génèrent une plus-value économique.
En même temps, le tourisme de conférence renforce l’industrie touristique locale, en particulier dans les branches Horeca. Une personne qui participe à un Business Event international dépense en effet 594 euros par jour en moyenne. De plus, le tourisme de conférence génère 332 000 nuitées annuelles (2021). En conséquence, le tourisme de conférence paie à double titre : en renforçant le développement économique stratégique de notre pays et en en renforçant l’industrie du tourisme locale. Pour ces raisons, le DP favorisera un tourisme de conférence durable, de qualité, et qui crée une vraie plus-value.
La législature en cours a assisté à la création du logo « Green Business Events » pour l’organisation de rencontres entre entreprises aussi écologique que possible de l’arrivée au service de traiteur. Le DP s’engagera pour que les manifestations durables soient prochainement la norme et soutiendra la certification de lieux évènementiels par des labels de durabilité.
Le mot-valise Bleisure (Business et Leisure) définit les séjours qui allient affaires et loisir. Le DP veut activement encourager la création d’offres à l’intention des touristes de conférence pour qu’ils prolongent leur séjour et y associent notamment, dans le cadre de ce concept, la visite des régions du pays. Cela donnera un coup de pouce à l’industrie touristique locale, et plus particulièrement en milieu rural.
Le Luxembourg ne pourra devenir une destination de choix pour l’organisation de conférences que si tous les acteurs y travaillent ensemble. Par conséquent, le DP organisera un forum annuel sur le tourisme de conférence afin de concevoir de nouvelles idées et de favoriser la mise en réseau entre les partenaires. Ces forums devront aussi être utilisés pour la formation continue.
De nouvelles stratégies sont constamment développées dans de nombreux domaines économiques. Le DP s’assurera que ces stratégies tiennent systématiquement compte du tourisme d’affaires et suivent ainsi une politique de site intégrale.
Les lieux où sont organisés des évènements doivent de plus en plus investir dans la numérisation et les nouvelles technologies pour tenir le rythme des nouveaux développements. À l’aide du LCB (Luxembourg Convention Bureau), le DP permettra aux organisateurs d’évènements d’avoir accès aux toutes dernières évolutions et tendances du domaine des innovations numériques. De plus, les investissements dans des infrastructures numériques seront précisément encouragés.
Ces dernières années, les besoins en centres de congrès internationaux ont beaucoup changé. Les halles d’exposition actuelles ne contribuent que de façon limitée à la tendance internationale des activités de confex (manifestations combinant conférences et expositions). Le DP érigera un nouveau centre des congrès national qui, non content de satisfaire aux standards internationaux, intégrera en outre une structure hôtelière et une grande salle de concert et sera bordée de commerces pour qu’un lieu de rencontres et d’échanges vivant voit le jour.
Pour évaluer l’utilité concrète des Business Events et s’assurer que les jalons stratégiques posés sont les bons, le DP fondera un observatoire des évènements d’entreprises en collaboration avec tous les acteurs de la branche. Sa mission principale sera d’accompagner l’évolution de la branche dans une perspective critique, et de recueillir et d’évaluer – tant quantitativement que qualitativement – les progrès de la stratégie du tourisme de conférence.