Street lights as charging station for electric vehicles?

Work is underway in Dortmund, among others, on a system for charging electric cars at streetlights. DP MPs Gusty Graas and Max Hahn asked if this was not an idea to implement in Luxembourg as well.

« Dans le cadre de l’électrification de la mobilité, la ville de Dortmund a choisi d’implémenter un concept particulier en transformant certains lampadaires en bornes de recharge pour véhicules électriques. L’avantage qu’offrirait cette approche, consisterait notamment dans le fait qu’elle n’occupe pas d’espace supplémentaire par rapport aux bornes traditionnelles.

A travers un portail sur internet, les citoyens ont même la possibilité de proposer des emplacements pour des nouvelles bornes et de suivre l’extension du réseau.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et à Monsieur le Ministre de l’Énergie :

  • Messieurs les Ministres sont-ils au courant de ce concept innovateur ?
  • Cette idée serait-elle applicable également au Luxembourg ?
  • Dans la négative, quelles en seraient les raisons ?
  • Dans l’affirmative, à quels endroits, sous quelle forme et dans quel délai cette idée pourrait être réalisée ? »

Answer

L’implantation d’une borne de charge sur un lampadaire peut à première vue être considérée comme une option intéressante, compte tenu du fait que la combinaison de deux types de mobilier urbain, à savoir l’éclairage public et les bornes de charge, permet de réduire des coûts et réduire l’impact sur l’espace public. Les ministères connaissent déjà le principe de ces installations et étaient aussi en contact avec des constructeurs afin de mieux en connaître les spécificités techniques.

D’abord, il faut qu’un certain nombre de préconditions soient remplies pour que des lampadaires puissent être équipés de points de charge. D’une part, il est primordial que le lampadaire soit implanté suffisamment proche du bord du trottoir du côté de l’emplacement de stationnement afin qu’une fois un véhicule branché au point de charge, le câble n’encombre pas la circulation sur le trottoir. D’autre part, il faut que la circonférence des mâts des lampadaires soit compatible avec la greffe d’un chargeur. Finalement, même si une tranchée supplémentaire pour alimenter la borne n’est pas nécessaire et que l’utilisation du câblage existant permet d’épargner ces coûts de travaux de voirie, la puissance délivrée est en général calculée pour les besoins de l’éclairage public et n’est en général pas adaptée aux besoins de l’électromobilité. La puissance de charge maximale serait probablement limitée, tandis que l’infrastructure de recharge publique « Chargy » permet des vitesses de charge allant jusqu’à 22 kW. En conclusion, il s’agit d’un projet intéressant, mais ambitieux et il faudrait dans certains cas remplacer le système d’alimentation électrique et mettre en œuvre des lampadaires spéciaux et adaptés. Néanmoins, si toutes ces conditions sont remplies, des bornes de charge sur lampadaires peuvent être un ajout intéressant pour l’infrastructure de charge accessible au public. Ceci vaut surtout pour les quartiers résidentiels urbains, où une grande partie des titulaires de véhicules ne dispose pas d’un point de charge privé. De telles installations permettent aux résidents de charger par exemple leurs voitures électriques pendant la nuit. Dans ce cas, la puissance de charge est moins critique. Cette approche peut donc être particulièrement intéressante dans des rues où il est prévu de refaire l’éclairage public, et à condition que les conditions susmentionnées soient considérées, et pourrait être un élément intéressant dans la stratégie de mobilité électrique de certaines communes. A noter que les entreprises installant et opérant ces solutions seront en principe éligibles pour le régime d’aide prévu par le projet de loi N° 7925, et pourront donc profiter d’une aide à l’investissement allant jusqu’à 50% pour l’installation de telles bornes.

Would you like this parliamentary question to be translated into English?

Share:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

More parliamentary questions

What is the quality of the food in our hospitals?

A healthy and balanced diet has been proven to contribute to a better healing process and reduce the risk of complications. In this context, DP MPs Corinne Cahen and Carole Hartmann asked the health minister, among other things, how good the quality of the food is in our hospitals, whether regional products are prioritised and whether care is taken to ensure that vulnerable patients also eat enough.

read more...

More legal certainty before the labour court?

If a staff representative has been suspended due to serious misconduct, an employer can request that the employment relationship be terminated in court, e.g. via a counterclaim. However, DP MPs Corinne Cahen and Carole Hartmann were informed that the President of the Labour Court repeatedly rejects these applications. This leads to problems in the enforcement of labour law and to legal and financial difficulties for the employer. The DP MPs therefore wanted to know from the Minister of Labour how he interprets the relevant paragraph in the Labour Code, whether the rejection of the counterclaim by the President of the Labour Court is in accordance with the law and whether more legal certainty should be provided.

read more...

Are our hospitals prepared for cyberattacks?

Cyber attacks on hospitals are not uncommon in Europe. For this reason, the EU has launched an action plan to improve cyber security in the healthcare sector. DP MP Gusty Graas asked the Minister of Health how often hospitals in this country have been the target of cyber attacks, how well hospitals have reacted in simulation exercises and what recommendations have been developed.

read more...

What is the state of dental health in Luxembourg?

A German study shows that caries problems have fallen sharply over the last few decades. Periodontitis, on the other hand, is still a popular disease. DP MP André Bauler asked the Minister for Health what the situation was in Luxembourg, whether the prevention policy needed to be adapted and how the number of dentists in the country was developing.

read more...