Sport : de l’exercice pour rester en bonne santé
Aux yeux du DP, le sport joue un rôle social essentiel. Faire de l’exercice régulièrement n’est pas seulement important pour la santé et le bien-être mental. Le sport renforce aussi la cohésion sociale en véhiculant des valeurs importantes comme la tolérance et la loyauté, rapproche des personnes de différentes cultures et contextes sociaux, et renforce en fin de compte l’inclusion, notamment entre les jeunes.
Le DP est convaincu que le sport constitue la base d’une vie saine. Pour nous, il est donc clair que chaque euro que nous investissons dans le sport servira à promouvoir la santé auprès de nos citoyens et citoyennes. Nous soutenons et encouragerons le sport de masse et le handisport, ainsi que le travail de volontariat qui leur est associé, car ce sont là les piliers fondateurs qui font avancer le sport et renforcent la communauté. En même temps, nous voulons continuer à professionnaliser le sport de compétition pour en faire le fleuron de notre pays, proposer les meilleures infrastructures sportives et conditions cadres qui puissent être, et encourager de façon encore plus ciblée les athlètes de haut niveau qui commencent à se faire connaître.
Les associations sportives luxembourgeoises font face à de plus en plus de défis administratifs. Souvent, ce sont de petites équipes bénévoles qui font vivre les associations concernées, sans structures professionnelles. En tant que DP, nous pensons que les structures sportives du pays ne peuvent pas exclusivement reposer sur le volontariat. Dans ce contexte, une aide de l’État qui permettrait à chaque club d’engager une personne en charge des travaux d’organisation et administratifs serait une option intéressante.
Pour réellement promouvoir le sport dans la société et développer des structures professionnelles, des moyens financiers sont nécessaires en quantité suffisante. Le DP s’engage donc pour que le budget du ministère des Sports soit progressivement augmenté à un pourcent de celui de l’État.
Ces dernières années, le soutien financier accordé au travail des jeunes dans les clubs a considérablement augmenté, notamment grâce au « Subside qualité+ ». Ce programme de subventions est lié à des critères de formation clairs et mise sur un encadrement de grande qualité des jeunes sportifs. Le DP tirera le bilan du « Subside qualité+ », augmentera éventuellement le montant des subventions, et apportera son soutien pour une extension de celles-ci aux domaines de l’encadrement et de la responsabilité sociale du club.
Des infrastructures modernes sont indispensables pour le sport. Le DP s’engage pour que les différentes infrastructures sportives soient agrandies pour tenir compte de la croissance démographique des dernières années. Afin d’apporter un soutien aux communes pour le financement d’équipements sportifs, nous proposons d’examiner la possibilité d’aides financières qui s’ajouteraient aux allocations traditionnelles et inciteraient à la collaboration pour tout ce qui a trait aux locaux, aux vestiaires et à la petite restauration.
Le sport de compétition est un excellent porte-parole pour notre pays à l’étranger. Il constitue un challenge pour chacun des athlètes, et reflète en outre la motivation et les performances d’une société. En tant que DP, nous sommes pour l’idée d’une double carrière (« Dual Career ») au cours de laquelle les sportifs peuvent concilier sport de haut niveau et formation professionnelle. De plus, nous voulons créer des incitations pour que les entreprises privées soient davantage tentées de se lancer dans le sponsor de sportifs de haut niveau.
Les compétitions sportives (matchs, rencontres à l’extérieur, stages d’entraînement…) ayant souvent lieu les week-ends et les jours fériés, le DP s’engage pour qu’à l’avenir, le droit du travail tienne compte des besoins spécifiques des sportifs. À cet endroit, on pourrait envisager d’adapter les dispositions légales ou de décider d’une convention tarifaire pour les travailleurs engagés dans le secteur sportif, ce afin de leur garantir une plus grande flexibilité. Les sportifs auraient ainsi la possibilité de consacrer plus de temps à leur discipline pendant certains mois, et davantage à leur carrière parallèle à d’autres périodes. Une telle flexibilisation permettrait une meilleure conciliation entre vie professionnelle et sport de compétition.
Le DP s’engage à soutenir les sportifs tout au long de leur carrière par des prestations de service de grande qualité. Cela vaut pour les jeunes talents prometteurs et les compétiteurs, mais aussi pour les sportifs qui ont mis fin à leur carrière. Nous souhaitons assister du mieux que nous le pouvons les sportifs à travers des prestations publiques telles que les sciences du sport, la psychologie du sport, la nutrition, la physiothérapie du sport ou encore la médecine du sport.
La fondation du LIHPS, de la SportFabrik et du HPTRC a professionnalisé l’encadrement de nos meilleurs athlètes et de leurs jeunes successeurs, et par conséquent augmenté leur compétitivité à l’échelle internationale. En tant que DP, nous envisageons de poursuivre sur cette voie et d’équiper les institutions existantes des ressources nécessaires pour épuiser complètement le potentiel des athlètes.
Le DP plaide en faveur de la mise en place, en plus du département sportif d’élite de l’arme, d’une carrière civile pour les sportifs qui aspirent à d’autres projets de vie.
En tant que DP, nous nous engageons pour que l’engagement volontaire dans le sport soit reconnu à sa juste valeur et encouragé. Pour y parvenir, de nouvelles impulsions sont nécessaires. Le congé sportif est une mesure importante pour souligner l’importance du sport. Notre objectif est de maintenir la promotion du congé sportif et de l’adapter aux conditions actuelles. Nous souhaitons aussi nous assurer qu’en plus des sportifs de haut niveau, du personnel d’encadrement indispensable, des arbitres et des juges, les personnes engagées à titre bénévole puissent elles aussi avoir prochainement accès au congé sportif.
Le sport peut jouer un rôle de modèle dans de nombreux domaines. Le DP s’engage pour un sport de masse et de haut niveau propre et sans dopage. La lutte contre le dopage dans tous les sports doit continuer. En tant que DP, nous nous tenons à la politique de la tolérance zéro et rejetons catégoriquement toute forme de racisme, de haine et d’homophobie dans le sport.
Le DP veut créer une institution indépendante dont la mission principale de garantir le bien-être et l’intégrité dans le sport, et plus particulièrement d’empêcher le harcèlement et les abus dans l’environnement du sport et de soutenir les personnes qui en seraient victimes. En collaboration étroite avec les institutions publiques et privées, elle devra de plus intégrer à son travail la lutte contre les manipulations et l’engagement pour la transmission de valeurs éthiques dans le sport.
Le DP s’engage en âme et conscience pour une participation inclusive des personnes handicapées dans le sport, et encourage activement l’accueil de ces individus dans la société. Nous soutenons les offres sportives inclusives dans diverses disciplines, afin que les personnes atteintes de handicap disposent des mêmes possibilités de participation aux activités sportives et puissent s’épanouir dans leur passion. Nous sommes fermement convaincus que le sport permet aux gens de se rapprocher et qu’il est un bon exemple pour l’inclusion. C’est pourquoi nous exigeons pour l’avenir un soutien renforcé de la part du « Luxembourg Paralympic Committee » et du « Luxembourg Special Olympics ».
En tant que DP, nous nous engageons de façon permanente pour une politique de l’égalité améliorée au sein du sport. Aujourd’hui comme hier, les femmes sont sous-représentées dans les domaines sportifs ; elles sont également souvent désavantagées, que ce soit en matière de soutien financier, de présence dans les médias ou quant aux perspectives de carrière en tant qu’entraîneuses ou de fonctionnaires. D’autres efforts sont impératifs pour mettre fin à ces inégalités garantir que les femmes disposent de possibilités identiques et de la même reconnaissance sur le plan sportif.
cf. chapitre Instruction
Pour encourager le sport et l’exercice au quotidien, le DP s’engage pour installer davantage de possibilités de faire de l’exercice dans l’espace public. Le DP approuve l’installation d’équipements sportifs accessibles à tous les citoyens et citoyennes.
Un facteur économique de poids qui émane du sport est qu’il est à la source d’emplois et favorise la consommation. À travers les comptes satellites du sport, il est possible de faire État – sur la base de données – l’importance du sport pour l’économie du pays. Les analyses de 2016 à 2020 nous ont chaque année permis de quantifier les effets du sport sur l’économie nationale. Il est évident que le sport est devenu un domaine économique dynamique en croissance qui contribue aussi au budget de l’État. Du fait, le DP soutient la mise en œuvre d’une nouvelle version adaptée du compte satellite pour la période 2021-2025 qui permettra de suivre cette évolution.
Le DP s’engage à mettre en œuvre le programme « Pro Sport » actuellement en cours d’élaboration. Notre principal objectif est de soutenir les clubs qui ne disposent actuellement pas d’entraîneurs formés. À travers « ProSport », nous souhaitons offrir à ces clubs la possibilité de recourir à un vivier d’entraîneurs talentueux et de professionnels compétents afin d’améliorer leur offre sportive. En même temps, nous revalorisons le métier d’entraîneur. En mettant « Pro Sport » en œuvre, nous souhaitons renforcer le paysage sportif du Luxembourg.
Le DP salue expressément l’introduction d’un coordinateur sportif et reconnaît son rôle capital dans la promotion des activités sportives et l’augmentation de la participation à des évènements sportifs. En tant que DP, nous voulons faire avancer la promotion du métier de coordinateur sportif afin de permettre aux communes et aux syndicats d’être mieux épaulées, et ce à long terme. Cela implique que le ministère des Sports prendra en charge les coûts de personnel du coordinateur sportif sur une période de plus de trois ans.
Le DP estime le COSL comme un partenaire important pour la mise en œuvre d’une politique du sport complète qui soutient le développement du sport à tous les niveaux. Le concept de promotion du sport du COSL demeure une stratégie globale majeure pour la promotion du paysage sportif luxembourgeois Pour répondre aux multiples missions et défis d’aujourd’hui comme de demain, le DP s’engage pour que le soutien financier accordé au COSL soit renforcé.
Le DP reconnaît la valeur qu’accordent les enfants et les jeunes aux jeux numériques, tous avantages et désagréments compris. Diaboliser les jeux vidéo serait nier la réalité. Le DP opte donc pour une approche nuancée. D’une part, le DP créera pour les jeux vidéo un centre de compétence qui devra servir de point d’informations pour les enseignants et les éducateurs, mais aussi pour les parents, les enfants et les adolescents. Ce centre devra sensibiliser sur les risques d’addiction aux jeux, de radicalisation, de violence et de stéréotypisation dans les jeux vidéo.
D’autre part, le DP reconnaît que certains jeux vidéo entraînent les compétences cognitives, motrices et sociales à la manière de certains jeux classiques.
C’est pour cette raison que le DP mettra sur un pied d’égalité les e-sports (sports électroniques) et les sports classiques et qu’il fera la promotion de structures d’entraînement et de sport en rapport et encouragera le soutien financier aux sportifs et autres clubs. Par ailleurs, le DP s’engagera pour que l’e-sport prenne une dimension olympique.