La fermeture de la maternité d’Ettelbruck nous a montré que la pénurie de médecins a déjà de graves conséquences pour les citoyens.
Le Luxembourg a besoin d’un système de santé attractif qui motivera à nouveau les médecins et autres professionnels de la santé à travailler dans ce pays. La meilleure façon est de développer le secteur extra-hospitalier, avec des structures plus petites qui peuvent être bien réparties sur le territoire.
Nous devons nous éloigner du système de santé centré sur l’hôpital d’aujourd’hui. Il faut mettre davantage l’accent sur les soins primaires. De plus, de nombreux traitements actuellement encore réservés à l’hôpital doivent pouvoir être proposés à l’extérieur de l’hôpital, comme c’est souvent le cas à l’étranger.
Par conséquent, nous avons besoin d’un cadre juridique qui permette aux médecins – y compris les spécialistes – d’exercer librement leur profession en dehors de l’hôpital. Bien sûr, sans attirer de l’étranger des groupes d’intérêts purement lucratifs.
Les initiatives des médecins – comme le nouveau centre médical avec IRM à Grevenmacher – ne doivent pas être condamnées, mais considérées comme une opportunité. Une opportunité d’offrir aux patients un service de santé plus proche et plus accessible. La coopération peut volontiers avoir lieu avec les hôpitaux. Cependant, cela ne devrait pas dépendre d’eux.