Newsletter Dezember 2022

Lëtzebuerger Versioun

Version Française

LE COMITE DU DP SCHËTTER VOUS SOUHAITE ET À VOS PROCHES UN JOYEUX NOËL ET UNE BONNE ANNÉE

LE PARTI DÉMOCRATIQUE DANS LA COMMUNE DE SCHUTTRANGE

Le Parti Démocratique défend les idéaux de liberté, de responsabilité, de solidarité et de progrès dans la Commune de Schuttrange.

Depuis de longues années, ses représentants y exercent des responsabilités politiques.

Que ce soit en tant que bourgmestres, échevins ou conseillers – ils ont fait progresser la Commune en contribuant à la création de conditions optimales pour la vie en commun.

Le Parti démocrate est et reste un facteur de stabilité, de continuité et de poursuite d’une politique équilibrée et saine dans notre communauté.

Ses représentants sont compétents, bénéficient d’une large expérience et s’engagent avec ferveur pour l’avenir de notre communauté.

32,1% des électeurs avaient voté pour le Parti Démocratique à l’occasion des élections communales de 2017. C’était le meilleur score parmi tous les partis en lice. Fort de cet appui de la population, le Parti Démocratique avait déclaré sa disponibilité à poursuivre ses responsabilités au sein du Collège échevinal.

Comme vous le savez, le Parti Démocratique a été écarté de ces responsabilités par une coalition d’autres partis.

N’empêche que le Parti Démocratique, figurant sur le banc de l’opposition, a continué à coopérer au sein du conseil communal de façon constructive, au service et dans l’intérêt des citoyens.

Le présent document constitue la première partie du bilan de son travail au sein du conseil communal. Il met en relief certains projets qui ont pu être réalisés au cours des dernières années grâce au soutien du Parti Démocratique. Le bilan livre également un aperçu sur le travail des représentants du Parti Démocratique au sein de ce même conseil communal.

VIVRE ENSEMBLE

LE PLAN D’AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL (PAG)

Le Parti Démocratique salue le fait qu’après de très longues années de réflexion et d’étude le nouveau Plan d’Aménagement Général ait pu être finalisé et ceci dans le cadre d’un large consensus entre les partis politiques engagés. Une grande majorité des citoyens s’étaient prononcés lors d’un sondage en faveur d’un développement contrôlé et modéré de la démographie de la Commune.

Le nouveau PAG répond à ces attentes.

Le Parti Démocratique s‘était cependant abstenu lors du vote pour la raison suivante : 5 hectares de terrain ont été intégrés dans le périmètre de construction alors qu’environ 90 terrains constructibles étaient disponibles pour être occupés dans le PAG initial.

LOGEMENTS ABORDABLES

Beaucoup de projets, qui avaient été initiés sous la gouvernance et avec l’aide du Parti Démocratique, ont entretemps pu être finalisés :

♦ 3 maisons unifamiliales à Schrassig

♦ 2 maisons unifamiliales à Uebersyren

♦ 2 maisons unifamiliales à Schuttrange

♦ 4 appartements “50+” à Schuttrange

RÉAMÉNAGEMENT DE LA PLACE DE l‘ÉGLISE

Le Parti Démocratique avait exigé que les citoyens de la Commune soient associés à l’élaboration de ce projet. Le processus participatif, qui avait été mis en route, a permis d’arrêter le concept et les plans sur base desquels l’aménagement d’un centre moderne de la Commune est envisagé.

Notre parti accorde d’ailleurs beaucoup d’importance à la consultation des citoyens et à l’écoute de leurs opinions.

CENTRE POUR PERSONNES ÂGÉES

Le Parti Démocratique regrette que la capacité d’accueil pour personnes âgées de la Commune de Schuttrange reste actuellement limitée au faible nombre de chambres réservées au CIPA à Niederanven. Nous n’avons pas fini d’interpeller le collège échevinal à ce sujet. Aucun progrès dans ce dossier éminemment important n’a été enregistré. Tous nos efforts restent concentrés sur la création dans notre Commune d’une structure adaptée aux besoins des personnes âgées.

Foto: www.grengewald.sodexoseniors.lu

LOISIRS ET VIE ASSOCIATIVE

Le Parti Démocratique a appuyé les associations, soutenu les projets de développement de leurs infrastructures. C’est sur base d’une proposition de notre Parti qu’un subside extraordinaire avait été accordé aux associations pendant la période de la crise sanitaire du COVID.

VOILE AU-DESSUS DE LA PISTE DE PÉTANQUE

Même si, grâce à la bonne collaboration au sein du conseil communal, de nombreux projets ont pu être concrétisés, il n’en reste pas moins des associations qui sont en attente de leurs nouveaux locaux ou installations, par exemple le FC Munsbach, les Scouts „Les Castors“, le club de tennis „TC Schëtter“, d’Schëtter Musek, etc… Au cours des prochaines années, nous ne ménagerons aucun effort pour satisfaire les besoins et les attentes des associations, notamment dans le domaine de leurs infrastructures.

REGARD SUR NOS MEMBRES

Conny Ney

Quand on me proposa en 2017 de participer comme candidate aux élections communales de 2017, j’ai eu la réaction suivante : Essayons, pourquoi pas ?

Aujourd’hui, 5 ans plus tard, je remarque les bienfaits de ma décision sur mon épanouissement et mon développement personnel.

EN TANT QUE MEMBRE DU PARTI DÉMOCRATIQUE :

♦ J’ai appris qu’en politique communale il importe d’identifier les soucis parfois individuels des citoyens – soucis parfois masqués par la globalité des dossiers

♦ Qu’on est au service du citoyen, qu’il faut l’écouter et qu’il attend qu’on l’aide à résoudre ses problèmes

♦ Qu’il faut accepter d’être critiquée, de prendre au sérieux les critiques afin d’améliorer la situation dans l’intérêt de la Commune.

J’ai grandi au lieu-dit „Um Klapp“ à Schuttrange-Village et j’ai passé ma jeunesse dans notre magnifique Commune. Depuis lors, les temps ont changé. À l’époque, les infrastructures scolaires étaient plus modestes. Les salles de classe étaient réparties sur 3 bâtiments. Le Campus actuel ne comprenait que 6 salles de classe dont 2 n’étaient pas occupées.

Je suis mère d’une jeune fille, qui a également passé ses études scolaires à Schuttrange.

Il est fascinant de constater à quelle vitesse notre Commune s’est développée au fil des années.

Nous sommes tous sollicités à prendre une part active dans la vie sociale de nos villages et de notre Commune. Chacun peut apporter sa pierre à ce magnifique édifice de la cohésion sociale.

Les associations devront à l’avenir bénéficier d’infrastructures adaptées à leurs besoins et les citoyens de la Commune devront bénéficier au moins des mêmes services que ceux d’autres communes.

Les années récentes furent marquées par la pandémie, par un adversaire invisible qui avait ramené la vie sociale au point mort. Beaucoup d’entre nous ont travaillé à distance et ont déployé tous les efforts pour protéger au mieux leurs proches.

Il convient maintenant de revenir à la normale, de prendre un peu de recul par rapport au mode purement « digital », de nous rencontrer physiquement, de nous revoir face à face, de nous parler, d’échanger nos idées. Les membres du Parti Démocratique se réjouissent d’ores et déjà de vous rencontrer l’année prochaine.

Olivia Welsch

J’ai grandi à Schuttrange et ai participé déjà comme enfant à la vie sociale de la Commune. Je me rappelle avoir suivi avec beaucoup d’engouement des cours de tennis, dispensés à l’époque dans l’ancien Hall Sportif.

Les affaires politiques m‘ont intéressée dès mon tendre âge. Cet intérêt est probablement né dans le cadre des nombreuses discussions que nous avons eu en famille sur les questions d’intérêt public. Mon père était bourgmestre de la Commune et y est toujours membre du Conseil. Il n’a pas fini de m’inspirer à travers son engagement pour le bien-être des citoyens, la cohésion sociale et le développement durable de notre communauté.

En tant que jeune enfant et adolescente, j’accompagnais mes parents aux nombreuses festivités qui avaient lieu dans la Commune. Je fus impressionnée par le fait que des personnes de tout âge et de toute nationalité s’y croisaient et s’y rencontraient. Je garde un souvenir particulier du Schëtter Nëssmaart et du Scampisfest.

La Commune de Schuttrange me tient à cœur, parce que j’y ai grandi et y connais beaucoup de monde. C’est ma terre natale !

Je m’engage parce qu’il m’importe que la Commune se développe de façon harmonieuse à l’avenir, qu’elle continue à rester attrayante et qu’en tout cas la qualité de vie reste préservée.

Je travaille depuis avril 2022 en tant qu’attachée parlementaire à la fraction politique du Parti Démocratique. Dans ce contexte, je m’occupe de dossiers qui ont par exemple trait à la politique économique, à la tripartite, au logement, à l’agriculture, etc. J’appuie les parlementaires dans leurs tâches au Parlement.

LA VIE EN TANT QUE MEMBRE DU DP

Comme vous l’avez certainement remarqué au fil de ce premier bilan, le travail au sein du conseil communal est très varié et touche à tous les domaines d’activités de la commune. Le deuxième bilan, qui vous sera adressé prochainement, vous fournira des informations supplémentaires à cet égard.

Toutes les interventions et motions que nous présentons, toutes les questions que nous posons au conseil communal sont guidées par notre détermination à agir dans l’intérêt des citoyens, de contribuer de façon constructive au débat et de faire émerger des idées et projets nouveaux.

Même si la coopération avec les partis au pouvoir est parfois animée, même si nos idées ne rejoignent pas toujours celles de ces partis, nous constatons cependant avec satisfaction que les discussions restent sereines et aboutissent dans de nombreux cas à un consensus sur la marche à suivre.

La vie en tant que membre du Parti Démocratique de Schuttrange ne se limite pas aux travaux au conseil communal.

Nos membres se réunissent régulièrement pour débattre sur tous les sujets d’intérêt public et pour échanger leurs idées. Entre 2017 et 2022, nous avons eu quelque 35 réunions de ce genre, au cours desquelles nous avons discuté, critiqué, argumenté et parfois rigolé avant de boire un verre ensemble à l’issue des rencontres.

En tant que parti politique, nous ne nous limitons pas à l’exercice des activités purement politiques.

Nous organisons également des activités dans le but de réunir les citoyens dans un cadre festif, convivial et joyeux, par exemple le « DP Scampisfest », qui rassemble chaque année beaucoup de monde ou le nouvel événement appelé « Intercourse », lancé pour la première fois en 2022. C’est pour nous un vrai plaisir d’y accueillir les visiteurs à qui nous réitérons notre gratitude pour leur soutien.

English Version

The committee of the DP Schëtter wishes you and your loved ones a Merry Christmas and a Happy New Year.

The Democratic Party in the community of Schuttrange

The Democratic Party in the municipality of Schuttrange stands for freedom, responsibility, solidarity and progress.

Their representatives have carried political responsibility for many years in the municipality. Be it as Mayors, as Aldermen or Councilors – they helped Schuttrange move forward as well as create optimal conditions for a coexistence in our community.

The Democratic Party is and remains a factor of stability, continuity and healthy politics in our municipality. Their representatives have political experience and invest themselves with competence for the future of Schuttrange.

In the municipal elections in 2017, 32.1% of the voters had supported the Democratic Party. As the highest elected party, the Democratic Party was ready to continue to take responsibility for our municipality.

As you know, she was urged into opposition from other parties.

But also in the opposition the Democratic Party cooperated constructively, factually, fairly and in the general interest during the municipal council. This first part of our review paints a picture of various projects that were realized in recent years with the participation of the DP Schëtter and gives an insight into the work of the DP representatives in the municipal council.

Living together

General Development Plan (PAG)

After intensive and cross-party cooperation over the years, we welcome that our general development plan was completed. Basically, we agree with the elaborated project, and above all, with that of the majority of the residents desire of moderate growth.

We refrained from voting in favor, however, because around 5 hectares of land were taken into the perimeter without first covering the 90 building gaps with buildings throughout our municipality.

Affordable Housing

Many projects in the field of affordable housing, which were initiated with DP involvement, have been completed:

♦ 3 detached houses in Schrassig

♦ 2 detached houses in Uebersyren

♦ 2 detached houses in Schuttrange

♦ 4 apartments “50+” in Schuttrange

Redesign of the “Kiercheplaz” (Church square)

As for the redesign of the church square, it was one of our main points for this project to be shaped together with all the residents of Schuttrange. The DP Schëtter has always insisted on a strong Citizen participation. Through this active involvement, a nice project has come into existence, which represents a strong basis for the creation of a modern village center.

Home for senior citizens

We regret the status quo of the number of reserved rooms at the “CIPA” in Niederanven for our people of Schuttrange! Unfortunately, despite our repeated interventions in the municipal council, no specific results have yielded in this important project for the construction of additional structures for seniors, and this strengthens us in our work for a seniors’ home in our municipality.

Photo: www.grengewald.sodexoseniors.lu

Leisure time

We have also committed ourselves to our clubs, be it through the support of infrastructure projects, but also through our intervention so that our local clubs could benefit from an “extra-Covid-financial support” in order to get through those difficult times.

Canvas over the “pétanque” track

Although many projects have been realized due to the good cooperation in the municipal council, such as the canvas over the “pétanque” track, there are still clubs, such as “FC Munsbach”, the scouts “Les Castors”, the tennis club “TC Schëtter”, “Schëtter Musek” and other associations that are still waiting for their new infrastructures. Even in the coming years we will continue to advocate for them, so that they too are provided with the necessary infrastructures.

More from our members

Conny Ney

When I was asked in 2017 if I would like to participate in the elections as a candidate, I thought “yes, why not”.

Today, 5 years later, I can say that it was an enrichment for me and will remain so in the future.

As a member of the DP:

♦ Have I been taught that in municipal politics one should have the ability to recognize details in the general;

♦ One should be there for the citizen, listen to their concerns and problems and try to offer tangible solutions;

♦ Accept criticism in order to improve, because we all care about our community.

I grew up “Um Klapp” in Schuttrange-Village and spent my childhood in our beautiful municipality.

Back then, not everything was as big as it is today. The school was split between three buildings; in the current campus there were merely six classrooms, where two were still empty, all on one floor.

Today, as the mother of a daughter who also spent her school years in Schuttrange, it is fascinating to see how our community has developed over the years and will continue to develop.

If we want to revive our localities, then we are all required. Everyone can contribute, young, not so young or a little older.

The clubs need their necessary infrastructures and the citizens of Schuttrange should be able to refer to the same services as people in other municipalities.

The last few years have been marked by the pandemic, an invisible enemy that has virtually brought our social life to zero. Most of us have been working from home and trying to protect our loved ones as best we can from the virus. Today we have to look to get out of this “digital” society again and meet again outside to discuss and exchange ideas and that is exactly what all the members of the DP Schëtter are looking forward to.

Olivia Welsch

I grew up in Schuttrange and also participated in the local club life as a child. I took tennis lessons with great enthusiasm for example, at that time still in the old sports hall.

I have been interested in politics since a young age. The interest certainly came from the fact that I had the chance to get many insights into politics at an early age. This is mainly because of my father, who was Mayor of Schuttrange and is still on the municipal council today. He has always inspired me a lot through his commitment to the local citizens, coexistence and a sustainable development of this municipality.

Even as a child, I was allowed to regularly go to village festivals with my parents. What I always find beautiful there is that people of all ages and different nationalities come together. My favorite festivals are the “Schëtter Nëssmaart” and the “Scampisfest”. Schuttrange is very close to my heart because I grew up here, know many people and it will always be my home. I have a great interest in the fact that the community should develop itself positively in the future, that it remains attractive and, above all, that it maintains its quality of life.

I have been working in the DP faction in the city since April 2022. There, I work in the fields of economy, “Tripartite”, housing and agriculture. I support our Members of Parliament in their parliamentary work. I help them prepare for parliamentary committee meetings and accompany them to meetings with associations, companies and sector representatives.

Life as a member of DP Schëtter

As you can see in this first review, our work in the municipal council is multifaceted and encompasses every area in our municipality, as you will also see in the upcoming review. All our interventions, requests and motions were and always are in the interest of our citizens, in the hope of conducting constructive discussions and bringing initiatives to the municipal council.

Even if the collaboration was bumpier at the beginning, and opinions sometimes diverged, we welcome the good and future-oriented discussions that generally led to solutions in consensus.

Life as a member of the DP Schëtter is not limited to the municipal council, however. Together with our committee members, we sit down to talk about the various topics and exchange thoughts. Indeed, we had over 35 committee meetings from 2017-2022, where we discussed, criticized, argued and laughed together and where afterwards we ended our meetings with a drink.

As DP Schëtter, we are not only politically committed to our residents, but we also try to get our citizens together in a festive and convivial mood through various activities. Hence, we organize our traditional “Scampisfest” every year and, starting this year, our “Intecourse” for young and old, where we are always happy to welcome everyone and thank you for the great support.

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp