Reclassement de Rindschleiden en une zone verte?

Selon un article de presse récent, le ministère de l'Environnement aurait proposé de reclasser l'ensemble du village de Rindschleiden en une zone verte. Le député du DP André Bauler a demandé quelles étaient les raisons de cette décision et quelles en pourraient être les conséquences, notamment en ce qui concerne d'éventuelles demandes de dommages.

« Selon un article de presse récent, le ministère de l’Environnement aurait proposé à la commune de Wahl de reclasser, dans le cadre de la réorganisation de son plan d’aménagement général (PAG), le village de Rindschleiden en zone verte.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

  • Madame la Ministre peut-elle fournir des détails concernant les raisons de cette proposition de reclassement ?
  • Madame la Ministre peut-elle informer sur d’autres localités ou lieux-dits du pays qui seront ou pourraient être reclassés en zone verte ? Quelles seraient les motivations du ministère de suggérer aux communes concernées une pareille révision de leur PAG ?
  • Madame la Ministre ne craint-elle pas que la ou les communes visées risqueraient, dans ce cas précis, de se voir confrontées à des revendications de dommages-intérêts de la part des propriétaires concernés ? »

Réponse

Selon un article de presse récent, le ministère de l’Environnement aurait proposé à la commune de Wahl de reclasser, dans le cadre de la réorganisation de son plan d’aménagement général (PAG), le village de Rindschleiden en zone verte.

  1. Madame la Ministre peut-elle fournir des détails concernant les raisons de cette proposition de reclassement ?

Toute la localité de Rindschleiden est classée dans le PAG en vigueur en tant que « zone de protection du site » conformément à l’article 8a du règlement sur les bâtisses de la commune de Wahl. Selon la partie écrite, la « zone de protection du site » constitue une zone destinée à rester libre vu qu’elle a « pour but la sauvegarde et la protection du site. Elle est caractérisée par l’interdiction de bâtir. » De ce fait, les terrains à Rindschleiden font partie de la zone verte selon le PAG actuel en vigueur. Il ne s’agit donc pas d’un reclassement en zone verte. Bien au contraire, selon le projet de PAG qui a été soumis pour avis, l’autorité communale de Wahl souhaite classer une partie des surfaces de la localité de Rindschleiden en zone destinée à être urbanisée (zone de bâtiments et d’équipement publics – BEP). Dans l’avis du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD) du 28 juillet 2021 au sujet du projet de PAG de la commune de Wahl, la commune de Wahl a été informé qu’une approbation de la prédite proposition de classement n’est pas envisageable, e.a., au vu de la situation paysagère exceptionnelle du lieu. Par ce même avis, il a été recommandé à l’autorité communale de développer un projet plus concret pour mieux cadrer la définition du zonage et des potentialités de développement urbanistique de la localité. En outre, il a été recommandé de le faire par le biais d’une modification ponctuelle du PAG, alors qu’il serait difficile d’intégrer une telle démarche dans la refonte globale du PAG, qui est déjà très avancée.

  •  Madame la Ministre peut-elle informer sur d’autres localités ou lieux-dits du pays qui seront ou pourraient être reclassés en zone verte ? Quelles seraient les motivations du ministère de suggérer aux communes concernées une pareille révision de leur PAG ?

D’une manière générale, le MECDD ne demande pas que des localités ou lieux-dits, soient reclassés en zone verte quand ces lieux constituent des zones destinées à être urbanisées dans le PAG en vigueur.

Néanmoins, il se peut que le MECDD recommande à l’autorité communale de reclasser des fonds précis, étroitement délimités, en zone verte lorsque la valeur écologique de ces terrains rend une urbanisation de facto impossible.

Ces recommandations trouvent leur origine dans les objectifs de la loi du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles, à savoir des raisons importantes de protection de la nature (p.ex. incidences significatives sur une zone Natura 2000, fonctionnalité essentielle d’une surface dans le maillage des biotopes ou en tant qu’habitat pour une/des espèces particulièrement protégées difficile/impossible à compenser,…) et de protection des paysages (p.ex. topographie complexe, fragmentation éco-paysagère,…). Il se peut également que des motifs de sécurité soient invoqués (p.ex. exposition à des risques naturels…). Il importe de souligner qu’il s’agit de suggestions et que seule l’autorité communale peut prendre l’initiative de procéder à un tel reclassement.

  • Madame la Ministre ne craint-elle pas que la ou les communes visées risqueraient, dans ce cas précis, de se voir confrontées à des revendications de dommages-intérêts de la part des propriétaires concernés ?

Il est évident qu’en pareil cas ce risque existe. C’est pourquoi un tel reclassement doit être bien préparé et solidement motivé. En pratique, il faut constater que les reclassements de terrains en zone verte pour réorienter le développement urbanistique d’une localité ou pour en atténuer les incidences environnementales sont rares. Généralement, les reclassements en zone verte opérés par les autorités communales ne visent qu’une mise en cohérence de certaines limites de zones destinées à être urbanisées par rapport à l’existant. Souvent ces redressements sont proposés sur base d’un accord commun entre la commune et les propriétaires concernés ou en échange pour une extension de la zone à un autre endroit.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Renforcer les droits des indépendantes enceintes

Les salariées enceintes peuvent demander une dispense de travail avant leur congé de maternité, par exemple si elles sont incapables de travailler pour des raisons de santé. Les indépendantes n’ont pas cette possibilité, ce qui peut avoir un impact négatif sur le recalcul de leur indemnité pécuniaire de maternité.
Les députées du DP Carole Hartmann et Mandy Minella ont demandé aux ministres compétents si une dispense de travail rémunérée ou un mécanisme équivalent serait introduit pour les indépendantes enceintes.

lire plus...

Une pharmacie va-t-elle s’installer à Bettendorf ?

En 2023, la Ministre de la Santé de l’époque avait refusé d’installer une pharmacie à Bettendorf. Comme la population de la région de Bettendorf ne cesse de croître, le député du DP André Bauler a demandé à la nouvelle Ministre de la Santé si elle reconsidérerait la décision de son prédécesseur. La Ministre de la Santé a-t-elle peut-être déjà été contactée par la commune de Bettendorf et d’autres communes pourraient-elles recevoir une nouvelle pharmacie?

lire plus...

Introduction d’un dépistage du cancer de la peau ?

Depuis 2008, il existe en Allemagne un dépistage du cancer de la peau pour tous les assurés âgés de 35 ans et plus. De nombreux cas de cancer de la peau sont ainsi détectés plus tôt.
Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont voulu savoir de la Ministre de la Santé comment les chiffres du cancer de la peau ont évolué ici dans le pays depuis 2013, si un tel dépistage serait également utile au Luxembourg et pourquoi seuls les chiffres du mélanome (cancer noir de la peau) sont collectés.

lire plus...
Kanner App Bildung

Réaffectation des enseignants de l’enseignement fondamental dans leur commune

Les députés du DP Gilles Baum et Barbara Agostino ont posé des questions au Ministre de l’Éducation national concernant la réaffectation des enseignants de l’enseignement fondamental dans leur commune. Ils voulaient notamment savoir combien de postes ont été publiés sur la liste 1bis ces 5 dernières années, quel est l’approche concernant la priorisation des candidats et, de manière générale, si la nomination pour la liste 1 par les communes est toujours de mise.

lire plus...