Qu’en est-il de la nouvelle liaison entre la caserne Grand-Duc Jean et le Fridhaff?

Les travaux auraient dû commencer en principe fin 2020, c'est pourquoi le député du DP André Bauler s'est renseigné auprès du ministre compétent sur l'état d'avancement du dossier.

« Dans sa réponse à ma question parlementaire n°3791 du 5 mai 2018, Monsieur le Ministre avait affirmé : « En ce qui concerne la liaison du site du Häerebierg (Caserne Grand-Duc Jean) au giratoire au lieu Fridhaff, le projet afférent devrait pouvoir être présenté en 2019 avec, dans ce cas, une exécution des travaux prévisiblement en 2019/2020. »

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

– Monsieur le Ministre peut-il fournir des informations sur l’avancement de ce projet routier ?

– Qu’en est-il de l’impact environnemental de cette nouvelle route ? Une analyse y relative est-elle en cours ?

– Quand les travaux de construction relatives à ce projet pourraient-ils débuter ? Quelle est la durée estimée du chantier ? »

Réponse

Le dossier de soumission pourrait bientôt être finalisé, c’est à ce moment que l’autorisation environnementale sera demandée. Ce qui manquait jusqu’à présent, ce seraient surtout les terrains concernés, mais si une solution à l’amiable ne pourrait être trouvée, la procédure d’expropriation sera entamée. À partir du moment où tout cela sera réglé, on peut s’attendre à six mois jusqu’à ce qu’au début des travaux et encore 18 mois jusqu’à que leur terminaison.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Un établissement public pour le don du sang ?

Les députés du DP Corinne Cahen et Gérard Schockmel ont posé des questions à la Ministre de la Santé sur l’établissement public annoncé pour le don du sang.
Les députés libéraux ont notamment demandé s’il ne serait pas plus judicieux de prendre en charge la totalité des frais de la Croix-Rouge pour le service de transfusion sanguine plutôt que de créer un établissement public ?
Et qu’adviendra-t-il de l’espace pour les dons de sang, prévu dans le nouveau siège de la Croix-Rouge à Howald, si la Croix-Rouge ne reprend pas le service de don du sang ?

lire plus...

La contribution financière de l’État pour le don du sang est-elle trop faible ?

Cette année, la Croix-Rouge est à nouveau déficitaire dans l’organisation du don du sang. Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé si l’État ne devrait pas augmenter sa contribution financière, si le Luxembourg dispose toujours de réserves de sang suffisantes et si la Croix-Rouge devrait continuer à organiser seule le don de sang dans le pays.

lire plus...

Quel est le taux d’absentéisme ici au Luxembourg ?

Dans de nombreux pays européens, le taux d’absentéisme augmente. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé aux ministres compétents comment l’absentéisme a évolué au Luxembourg au cours des dix dernières années, quelles sont les explications de l’absentéisme et quelles sont les mesures prises actuellement pour y remédier.

lire plus...

Trop de mercure dans les conserves de thon ?

Les conserves de thon de toute l’Europe semblent être trop chargées en mercure. Le député du DP Gusty Graas a demandé aux ministres compétentes si les conserves au Luxembourg étaient également concernées et si les valeurs maximales de mercure dans le thon devaient être abaissées au niveau de l’UE.

lire plus...