Quels sont les plans des CFL pour la locomotive historique 5519?

La locomotive 5519 est la dernière locomotive à vapeur luxembourgeoise encore en service. Cependant, elle n'est pas autorisée à circuler sur le réseau ferroviaire luxembourgeois car elle n'est pas équipée du système de sécurité ETCS. De même leurs quatre wagons «Wegmann» ne sont plus autorisés à circuler pour des raisons de sécurité. Le député du DP, Gusty Graas, a donc demandé aux ministres concernés quels étaient les plans pour la locomotive, si elle serait autorisée à rouler à nouveau à l'avenir ou si elle pourrait être présentée au public dans le cadre d'un nouveau musée des chemins de fer.

« La locomotive 5519, dont les CFL sont propriétaires, est non seulement une des plus anciennes locomotives luxembourgeoises, mais également la dernière locomotive à vapeur à être toujours opérationnelle.

Cependant l’avenir de cette locomotive historique semble incertain. En effet, depuis 2014 ses wagons « Wegmann » ne peuvent plus être utilisés pour des raisons de sécurité, avec la conséquence que seulement très peu de courses ont été effectuées depuis lors. De plus, la locomotive n’est pas équipée du système de sécurité ETCS, ce qui l’empêche de circuler sur le réseau luxembourgeois.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et à Madame la Ministre de la Culture :

– Est-il prévu d’équiper la locomotive 5519 du système de sécurité ETCS ? Dans l’affirmative, pour quand les travaux y relatifs pourront-ils être terminés ?

– Quel est l’état d’avancement de la rénovation des quatre wagons « Wegmann » ? Pour quand les travaux y relatifs pourront-ils être achevés ?

– De quelle manière l’association sans but lucratif « 5519 », créée le 15 avril 1987 et qui s’investit depuis lors avec beaucoup d’engagement pour la conservation et la restauration de la locomotive 5519, sera-t-elle à l’avenir soutenue financièrement et logistiquement ?

Un nouveau hall à Pétange a été récemment aménagé pour héberger du vieux matériel ferroviaire. Peut-on en conclure que cette infrastructure pourrait servir dans l’avenir de musée sur l’histoire des chemins de fer au Luxembourg, où la locomotive 5519 pourrait également être présentée au public ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Un établissement public pour le don du sang ?

Les députés du DP Corinne Cahen et Gérard Schockmel ont posé des questions à la Ministre de la Santé sur l’établissement public annoncé pour le don du sang.
Les députés libéraux ont notamment demandé s’il ne serait pas plus judicieux de prendre en charge la totalité des frais de la Croix-Rouge pour le service de transfusion sanguine plutôt que de créer un établissement public ?
Et qu’adviendra-t-il de l’espace pour les dons de sang, prévu dans le nouveau siège de la Croix-Rouge à Howald, si la Croix-Rouge ne reprend pas le service de don du sang ?

lire plus...

La contribution financière de l’État pour le don du sang est-elle trop faible ?

Cette année, la Croix-Rouge est à nouveau déficitaire dans l’organisation du don du sang. Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé si l’État ne devrait pas augmenter sa contribution financière, si le Luxembourg dispose toujours de réserves de sang suffisantes et si la Croix-Rouge devrait continuer à organiser seule le don de sang dans le pays.

lire plus...

Quel est le taux d’absentéisme ici au Luxembourg ?

Dans de nombreux pays européens, le taux d’absentéisme augmente. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé aux ministres compétents comment l’absentéisme a évolué au Luxembourg au cours des dix dernières années, quelles sont les explications de l’absentéisme et quelles sont les mesures prises actuellement pour y remédier.

lire plus...

Trop de mercure dans les conserves de thon ?

Les conserves de thon de toute l’Europe semblent être trop chargées en mercure. Le député du DP Gusty Graas a demandé aux ministres compétentes si les conserves au Luxembourg étaient également concernées et si les valeurs maximales de mercure dans le thon devaient être abaissées au niveau de l’UE.

lire plus...