Quels sont les défis posés par le vaccin Covid 19 ?

La possibilité d'un vaccin efficace contre le Covid-19 devient de plus en plus probable. Des questions subsistent cependant, notamment sur le stockage et le transport du vaccin. Les députés du DP Gusty Graas et Carole Hartmann ont adressé certaines questions à la ministre de la Santé.

Fro

« L’Union européenne a passé un contrat d’achat anticipé pour le vaccin contre le Covid-19 des entreprises pharmaceutiques BioNTech et Pfizer. La commande s’élève à 300 millions de doses du vaccin.

Le Luxembourg aura droit à 0,14% de cette commande, donc environ 420 000 doses du vaccin. 

La stratégie de vaccination contre le coronavirus de l’Union européenne propose de vacciner en premier lieu le personnel de la santé, les personnes vulnérables ainsi que les personnes travaillant dans des secteurs d’importance systémique.

Cependant quelques défis se posent quant à la vaccination de la population.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé:

– Madame la Ministre, peut-elle préciser de quelle manière une personne pourra attester sa vulnérabilité afin de recevoir une dose de vaccination, dès que celle-ci sera disponible? Une personne vulnérable devra-t-elle présenter une attestation médicale ou recevra-t-elle une invitation par la Caisse nationale de la santé? 

– Le Luxembourg dispose-t-il à ce moment des capacités suffisantes en personnel qualifié et en équipements de protection pour l’administration du vaccin? 

– Le vaccin de BioNTech-Pfizer devra être maintenu à -80 degrés Celsius à tout moment. Madame la Ministre, peut-elle nous fournir des explications quant au stockage et le transport du vaccin avant son utilisation? 

– Madame la Ministre, a-t-elle prévu de former une cellule mobile de vaccination pour les maisons de retraite et de soins afin d’éviter un déplacement aux personnes âgées? »

Äntfert

– Madame la Ministre, peut-elle préciser de quelle manière une personne pourra attester sa vulnérabilité afin de recevoir une dose de vaccination, dès que celle-ci sera disponible? Une personne vulnérable devra-t-elle présenter une attestation médicale ou recevra-t-elle une invitation par la Caisse nationale de la santé?

Les questions ci-dessus seront adressées dans le cadre de la stratégie vaccinale, actuellement en voie d’élaboration.

– Le Luxembourg dispose-t-il à ce moment des capacités suffisantes en personnel qualifié et en équipements de protection pour l’administration du vaccin?

Les capacités seront adaptées en fonction de l’arrivée des vaccins qui auront effectivement obtenu une autorisation de mise sur le marché par l’Agence Européenne des Médicaments.

– Le vaccin de BioNTech-Pfizer devra être maintenu à -80 degrés Celsius à tout moment. Madame la Ministre, peut-elle nous fournir des explications quant au stockage et le transport du vaccin avant son utilisation?

Les plans et des outils logistiques détaillés pour soutenir un transport et un stockage efficaces des vaccins et une surveillance continue de la température (détails disponibles sur le site de la firme Pfizer[1]) sont actuellement en voie d’élaboration.

– Madame la Ministre, a-t-elle prévu de former une cellule mobile de vaccination pour les maisons de retraite et de soins afin d’éviter un déplacement aux personnes âgées?

Cette question sera adressée dans le cadre de la stratégie vaccinale, actuellement en voie d’élaboration.

[1] https://www.pfizer.com/news/hot-topics/covid_19_vaccine_u_s_distribution_fact_sheet

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Des registres nationaux supplémentaires pour les maladies majeures ?

Le registre national du cancer permet de mieux suivre l’évolution des cancers et d’évaluer l’efficacité des traitements.
Les députés du DP Mandy Minella et le Dr Gérard Schockmel ont demandé à la ministre de la Santé si d’autres registres devraient être mis en place pour les maladies majeures, notamment les maladies cardio-neuro-vasculaires, qui sont l’une des principales causes de décès dans notre pays.
L’accès du CGDIS à ces registres devrait également être envisagé afin d’améliorer la prise en charge dans les situations d’urgence.

lire plus...

Une nouvelle pharmacie à Weiswampach ?

Une nouvelle pharmacie devrait voir le jour à Weiswampach. Le député du DP André Bauler a demandé à la Ministre de la Santé pour quelles raisons une nouvelle pharmacie sera installée, quand cette pharmacie ouvrira ses portes et si elle contribuera à améliorer le service de garde dans le Nord du pays.

lire plus...

Contrôles de l’ITM dans le secteur de la restauration

L’ITM considère le soutien aux entreprises et la prévention comme ses priorités. Cependant, dans le secteur de la restauration, l’application directe de sanctions après un contrôle semble être la règle plutôt que l’exception. Dans ce contexte, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont notamment demandé au Ministre du Travail combien de contrôles ont été effectués dans le secteur de la restauration au cours des 5 dernières années, combien de sanctions ont été prononcées immédiatement après un contrôle et combien de sanctions ont été réduites ou levées.

lire plus...

Un établissement public pour le don du sang ?

Les députés du DP Corinne Cahen et Gérard Schockmel ont posé des questions à la Ministre de la Santé sur l’établissement public annoncé pour le don du sang.
Les députés libéraux ont notamment demandé s’il ne serait pas plus judicieux de prendre en charge la totalité des frais de la Croix-Rouge pour le service de transfusion sanguine plutôt que de créer un établissement public ?
Et qu’adviendra-t-il de l’espace pour les dons de sang, prévu dans le nouveau siège de la Croix-Rouge à Howald, si la Croix-Rouge ne reprend pas le service de don du sang ?

lire plus...