« Tel qu’il a été relayé dans la presse, une fuite a été détectée en date du 28 septembre dernier auprès d’un pipeline de kérosène à Echternacherbrück, déversant 30.000 litres de kérosène dans l’environnement.
Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :
- Quelle a été la raison de cette fuite ?
- Quel en est l’impact sur l’environnement naturel, en particulier la faune et flore aquatique de la Sûre ?
- Est-ce que cet incident pourrait entraîner, le cas échéant, des conséquences juridiques ? »
Réponse
Quelle a été la raison de cette fuite ?
Lors de travaux de maintenance, un pipeline de kérosène a fui le 29 septembre 2022 vers 13h40 dans la zone industrielle d’Echternacherbrück. Lors de travaux programmés par l’exploitant du pipeline dans le cadre d’un contrôle technique, un bouchon s’est détaché, ce qui a entraîné une fuite de kérosène estimée à 30000 litres.
Quel en est l’impact sur l’environnement naturel, en particulier la faune et flore aquatique de la Sûre ?
Selon les informations du Ministère de la protection du climat, de l’environnement, de l’énergie et de la mobilité de Rhénanie-Palatinat, il n’y a pas eu de pollution du cours d’eau frontalier « Sûre ». Les résultats d’analyses d’échantillons d’eau prélevés par les autorités allemandes le 29 septembre 2022 confirment cette affirmation.
Est-ce que cet incident pourrait entraîner, le cas échéant, des conséquences juridiques ?
En absence d’une pollution du cours d’eau frontalier « Sûre », il n’y a pas de conséquences juridiques sur base de la législation luxembourgeoise. Mes services n’ont pas connaissance de suites juridiques éventuellement entamées par les autorités allemandes.