Quelles sont les conséquences de la démission de six cardiologues du Centre Hospitalier du Nord?

Six cardiologues du Centre Hospitalier du Nord veulent démissionner. Les députés du DP Carole Hartmann et Gilles Baum ont demandé aux ministres concernés quelles seraient les conséquences de ces démissions sur les soins de santé aux patients et si les services de garde non rémunérés avaient pu jouer un rôle dans la décision des médecins.

Question

« Le Centre Hospitalier du Nord (CHdN) a confirmé la démission de six cardiologues pour la nouvelle année.

À ce sujet, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

  • Quel est l’impact de ces démissions sur le fonctionnement du service de cardiologie du CHdN ? Les patients doivent-ils s’attendre à des délais d’attente ou à des reports voire à des annulations de rendez-vous ?
  • Quelles sont les raisons de ces démissions des six cardiologues ? Les gardes non rémunérées ont-elles eu une influence sur la décision des médecins ? Y a-t-il un risque qu’à part la cardiologie, d’autres services du CHdN voire d’autres établissements hospitaliers soient confrontés à des démissions de médecins spécialisés ?
  • Le problème des gardes non rémunérées existe déjà depuis un certain temps. Où en est ce dossier actuellement ? Quand est-ce que tous les médecins qui effectuent des gardes dans les hôpitaux peuvent-ils s’attendre à ce que ces dernières soient rémunérées ? »

Réponse

– Quel est l’impact de ces démissions sur le fonctionnement du service de cardiologie du CHdN ? Les patients doivent-ils s’attendre à des délais d’attente ou à des reports voire à des annulations de rendez-vous ?

Nous nous référons à la réponse à la question parlementaire 6926 du 29 septembre 2022 de Monsieur le Député Claude Wiseler.

– Quelles sont les raisons de ces démissions des six cardiologues ?

Les gardes non rémunérées ont-elles eu une influence sur la décision des médecins ? Y a-t-il un risque qu’à part la cardiologie, d’autres services du CHdN voire d’autres établissements hospitaliers soient confrontés à des démissions de médecins spécialisés ?

Nous nous référons à la réponse à la question parlementaire 6926 du 29 septembre 2022 de Monsieur le Député Claude Wiseler.

– Le problème des gardes non rémunérées existe déjà depuis un certain temps. Où en est ce dossier actuellement ? Quand est-ce que tous les médecins qui effectuent des gardes dans les hôpitaux peuvent-ils s’attendre à ce que ces dernières soient rémunérées ? Les discussions en vue d’une convention pour l’indemnisation des gardes et astreintes hospitalières sont en cours et devraient aboutir sous peu. Cette indemnisation doit contribuer à renforcer l’attractivité de la médecine hospitalière dans les services concernés.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Un établissement public pour le don du sang ?

Les députés du DP Corinne Cahen et Gérard Schockmel ont posé des questions à la Ministre de la Santé sur l’établissement public annoncé pour le don du sang.
Les députés libéraux ont notamment demandé s’il ne serait pas plus judicieux de prendre en charge la totalité des frais de la Croix-Rouge pour le service de transfusion sanguine plutôt que de créer un établissement public ?
Et qu’adviendra-t-il de l’espace pour les dons de sang, prévu dans le nouveau siège de la Croix-Rouge à Howald, si la Croix-Rouge ne reprend pas le service de don du sang ?

lire plus...

La contribution financière de l’État pour le don du sang est-elle trop faible ?

Cette année, la Croix-Rouge est à nouveau déficitaire dans l’organisation du don du sang. Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé si l’État ne devrait pas augmenter sa contribution financière, si le Luxembourg dispose toujours de réserves de sang suffisantes et si la Croix-Rouge devrait continuer à organiser seule le don de sang dans le pays.

lire plus...

Quel est le taux d’absentéisme ici au Luxembourg ?

Dans de nombreux pays européens, le taux d’absentéisme augmente. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé aux ministres compétents comment l’absentéisme a évolué au Luxembourg au cours des dix dernières années, quelles sont les explications de l’absentéisme et quelles sont les mesures prises actuellement pour y remédier.

lire plus...

Trop de mercure dans les conserves de thon ?

Les conserves de thon de toute l’Europe semblent être trop chargées en mercure. Le député du DP Gusty Graas a demandé aux ministres compétentes si les conserves au Luxembourg étaient également concernées et si les valeurs maximales de mercure dans le thon devaient être abaissées au niveau de l’UE.

lire plus...