Useldeng_Buerg

Promotioun vum Tourismus : wéi eng Strategie fir de Westen vu Lëtzebuerg?

D’Regierung huet an de leschten Joren eng Rei Moossnamen a Projeten ëmgesat fir d’Acteuren vum Lëtzebuerger Tourismussecteur ze stäerken. Den Deputéierten André Bauler huet an deem Kader beim zoustännegen Minister nogefrot, wéi et ëm d’Promotioun vun de westlechen Kantonen steet.

 « Avec la création de l’Office Régional du Tourisme du Centre et de l’Ouest en mai 2016, un souhait de longue date des acteurs locaux concernés s’est réalisé. En effet, cette structure régionale est censée faciliter le développement et la coordination d’activités touristiques afin de valoriser et de promouvoir le tourisme dans les régions occidentales du pays. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme : 

  1. Monsieur le Ministre peut-il présenter les priorités stratégiques en matière de la promotion du tourisme dans la région ouest du Grand-Duché de Luxembourg – et plus particulièrement dans le canton de Redange ? 
  2. Qui sont les acteurs et partenaires impliqués dans la réalisation de cette stratégie ? Quels sont les moyens de promotion déployés dans ce contexte ?
  3. Monsieur le Ministre peut-il informer sur le financement de cette stratégie ? Comment le budget étatique alloué au développement d’activités touristiques dans l’ouest du pays a-t-il évolué durant les dernières années ? 
  4. Dans quelle mesure les acteurs régionaux et locaux ont-ils déjà pu bénéficier de la création de l’Office Régional du Tourisme du Centre et de l’Ouest ? Quels changements a-t-on pu observer au niveau des emplois, des revenus et des offres d’activités dans le secteur touristique des régions de l’ouest depuis 2016 ? » 

Äntwert

1.

En amont de la création en date du 2 mai 2016 de l’Office régional du Tourisme du Centre et de l’Ouest asbl, ci-après dénommé « l’ORT », les priorités stratégiques pour l’ORT ont été élaborées dans le cadre d’un processus participatif avec les forces vives du tourisme de la région. Sur base d’études quantitatives et d’entretiens qualitatifs ainsi qu’une série de workshops, un masterplan a pu être dressé qui définissait comme les premières priorités pour l’ORT, de rattraper les autres ORT déjà en place : 

  • en s’appropriant le travail déjà effectué au sein de ces structures jumelles ; 
  • en effectuant un inventaire de l’Offre ; 
  • en travaillant sur la suggestivité et la visibilité interne de l’offre touristique ; 
  • en développant des guidances touristiques ; 
  • et en développant des randonnées pédestres et des randonnées en vélo. 

Sur base de ce qui précède l’ORT a présenté son positionnement pour la région Centre/Ouest autour du concept du « Slow tourisme ». 

2.

 L’ORT compte actuellement 44 membres, dont : 

  • 28 communes ; 
  • 12 asbl touristiques ; 
  • 3 fédérations touristiques ; 
  • et une entreprise privée. 

Outre les membres de l’association, l’ORT collabore avec tous les acteurs régionaux oeuvrant dans le tourisme, que ce soit les hébergements touristiques, les restaurants, les attractions touristiques, les syndicats d’initiatives ou d’autres asbl oeuvrant dans le tourisme et bien évidemment dans le domaine du marketing avec le GIE Luxembourg for Tourism dont il est membre et qui se charge de la promotion de la région à l’étranger. 

En ce qui concerne les moyens de promotion, l’ORT utilise de nombreux canaux : 

  • un site web : www.visitguttland.lu 
  • les réseaux sociaux :
    • Facebook : « Visit Guttland » et « Guttland Trails »; 
    • et Instagram « visitguttland ». 
  • publications
    • Cartes (« Mam Velo am Westen », « Vallée des 7 Châteaux »), 
    • Guided Tours ; 
    • Magazine « Guttland Stories »,  

pour n’en citer que quelques-uns.

D’autres moyens de promotion sont les annonces publicitaires, les publireportages, les communiqués de presse, les vidéos de promotion, et les voyages de presse réalisés en collaboration avec LFT. Avant la pandémie, l’ORT était aussi présent sur des foires ou d’autres types de manifestations pour promouvoir la destination. 

3.

Le financement de l’ORT repose sur plusieurs piliers, dont les cotisations de ses membres et une dotation étatique annuelle. Il est à noter que cette dotation n’a cessé d’augmenter depuis la création de l’ORT : 

2016 2017 2018 2019 2020 2021 (prévision) 
Convention 50.000 € 99.233 € 129.351 € 155.898 € 230.000 € 232.800 €
Enveloppe spéciale « projets » 50.000 € 50.000 € 50.000 € 
TOTAL 50.000 €99.233 € 129.351  205.898280.000 €282.500 € 

4.

L’ORT conseille et supporte les acteurs régionaux dans le développement de leurs projets touristiques et il incite les acteurs régionaux à développer des projets touristiques que ce soit dans le domaine de l’hébergement des attractions ou encore de bureaux d’information touristique. 

Par ailleurs l’ORT développe lui-même des projets touristiques en collaboration avec les acteurs régionaux comme p.ex. des visites guidées., pour assurer que le touriste puisse profiter d’une offre variée et qualitative. 

Etant donné que la professionnalisation du secteur touristique constitue une priorité gouvernementale, l’ORT organise des formations pour les acteurs touristiques. 

L’ORT fait non seulement la promotion des activités touristiques de la région, mais supporte aussi les de ses partenaires dans leurs efforts de promotion en offrant par exemple un photoshooting professionnel ainsi que le tournage d’une vidéo de présentation à tous les hébergements de la région. 

L’ORT offre ensuite aussi un point d’information central pour les visiteurs s’intéressant à la région et assume le rôle de porte-parole touristique de la région au niveau national vis-à-vis de l’organisation de promotion nationale « Luxembourg for Tourism » ainsi que vis-à-vis des différents Ministères. 

Depuis la création de l’ORT, celui-ci coordonne aussi les étudiants mis à disposition par le ministère ayant dans ses attributions le Tourisme dans la région. Ces étudiants représentent un support important pendant la saison d’été aux musées ou points d’informations touristiques régionales généralement gérées par des bénévoles. 

Il n’y a l’heure actuelle pas de chiffres collectés par rapport aux emplois et revenus générés dans le secteur touristique au niveau régional. 

On peut tout de même dire que des hébergements se sont implantés dans la région de l’Ouest depuis la création de l’ORT (p.ex .Péitche Lauer à Useldange et Green & Breakfast à Niederpallen) et d’autres hébergements sont en cours de planification. 

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