Pour quand la voie de délestage d’Echternach?

Selon la réponse du Ministre de la Mobilité à une question parlementaire de 2020, les travaux relatifs à la voie de délestage d'Echternach pourraient débuter fin 2021. C'est pourquoi la députée du DP Carole Hartmann a voulu savoir quel est l'état d'avancement du dossier et quand les travaux vont réellement pouvoir commencer.

« Dans sa réponse à ma question parlementaire n°3140 du 12 novembre 2020 concernant la voie de délestage d’Echternach, Monsieur le Ministre avait indiqué que les travaux relatifs au premier lot « liaison Morgenstern » pourraient être entamés fin 2021, tandis que l’avant-projet sommaire relatif au lot 2 « Knepperkräizung » et l’avant-projet détaillé relatif au lot 3 « voie Charly » seraient présentés au cours de l’année 2021.

Ainsi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Quand les travaux relatifs au lot 1 vont-ils démarrer ? Quelles seraient les raisons pour un éventuel retard du début des travaux ?
  • Est-ce que les avant-projets respectivement sommaire et détaillé pour les lots 2 et 3 ont déjà été présentés ?
  • Toutes les emprises foncières nécessaires pour les trois lots ont-elles pu être acquises entretemps ?
  • Quand les travaux relatifs aux lots 2 et 3 pourraient-ils commencer ?
  • Quand les travaux relatifs à la réalisation de la voie de délestage d’Echternach pourront-ils être finalisés ? »

Réponse

Question 1 : Quand les travaux relatifs au lot 1 vont-ils démarrer ?

Le démarrage des travaux relatifs au lot 1 a dû être reporté à septembre/octobre 2022, d’une part en raison des résultats des sondages archéologiques qui ont entraîné une adaptation des plans concernant les murs de soutènement, et d’autre part en raison du fait que l’autorisation environnementale, sollicitée en vertu de la loi du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles, n’a pu être délivrée que récemment, à savoir le 24 novembre 2021.

Question 2 : Est-ce que les avant-projets respectivement sommaire et détaillé pour les lots 2 et 3 ont déjà été présentés ?

L’avant-projet sommaire du lot 2 (bypass carrefour N11/CR366) a été présenté en décembre 2021 et l’avant-projet détaillé du lot 3 (voie Charly) est en train d’être finalisé.

Question 3 : Toutes les emprises foncières nécessaires pour les trois lots ont-elles pu être acquises entretemps ?

En ce qui concerne le lot 1, toutes les emprises requises ont déjà été acquises. Le dossier des emprises pour le lot 2 a été approuvé par le comité d’acquisition, de façon que les pourparlers avec les propriétaires peuvent être entamés prochainement. Quant au lot 3, le dossier des emprises a été remis aux mains du comité d’acquisition pour validation.

Question 4 : Quand les travaux relatifs aux lots 2 et 3 pourraient-ils commencer ?

Le début des travaux des lots 2 et 3 est programmé pour le début de l’année 2024, à condition que les autorisations nécessaires soient délivrées en temps utile et que les emprises foncières nécessaires à la réalisation des travaux soient acquises.

Question 5 : Quand les travaux relatifs à la réalisation de la voie de délestage d’Echternach pourront-ils être finalisés ?

L’achèvement d’un projet dépend de nombreux facteurs, car plusieurs acteurs sont impliqués tout au long du processus. Comme déjà indiqué dans la présente question parlementaire, il y a encore quelques étapes essentielles à franchir pour pouvoir mener à bien le projet dans son ensemble, sans tenir compte des imprévus et des complications qui peuvent toujours survenir. À ce stade, il est donc impossible d’annoncer une date précise, voire approximative pour l’achèvement des travaux relatifs à la réalisation de la voie de délestage d’Echternach.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Quelle est la qualité de la nourriture dans nos hôpitaux ?

Il est prouvé qu’une alimentation saine et équilibrée contribue à un meilleur processus de guérison et réduit le risque de complications. Dans ce contexte, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont interrogé la Ministre de la Santé, entre autres, sur la qualité de la nourriture dans nos hôpitaux, sur la priorité donnée aux produits régionaux et sur l’attention portée à ce que les patients vulnérables mangent suffisamment.

lire plus...

Plus de sécurité juridique devant le tribunal du travail ?

Lorsqu’un représentant du personnel a été suspendu en raison d’une faute grave, un employeur peut demander la résiliation judiciaire du contrat de travail, par exemple via une demande reconventionnelle. Or, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont été informées que le président du tribunal du travail refusait à plusieurs reprises ces demandes. Cela entraîne des problèmes d’application du droit du travail et des difficultés juridiques et financières pour l’employeur. Les députés du DP ont donc demandé au Ministre du Travail comment il interprétait l’article correspondant du Code du travail, si le refus de la demande reconventionnelle par le président du tribunal du travail était conforme à la loi et s’il fallait veiller à une plus grande sécurité juridique.

lire plus...

Nos hôpitaux sont-ils préparés aux cyberattaques ?

Les cyberattaques contre les hôpitaux ne sont pas rares en Europe. C’est pourquoi l’UE a lancé un plan d’action pour améliorer la cybersécurité dans le secteur des soins de santé. Le député du DP Gusty Graas a demandé à la Ministre de la Santé combien de fois les hôpitaux ont été la cible de cyberattaques dans notre pays, dans quelle mesure les hôpitaux ont bien réagi lors d’exercices de simulation et quelles recommandations ont été développées.

lire plus...

Quel est l’état de la santé dentaire au Luxembourg ?

Une étude allemande montre que les problèmes de caries ont nettement diminué au cours des dernières décennies. La parodontite, par contre, est toujours une maladie populaire. Le député du DP André Bauler a demandé à la Ministre de la Santé quelle était la situation au Luxembourg, si la politique de prévention devait être adaptée et quelle était l’évolution du nombre de dentistes dans le pays.

lire plus...