Gusty Graas

Plus d’engagement politique pour les professionnels de la santé

Depuis le début de la pandémie, notre santé et notre système de santé sont à nouveau passés au premier plan des intérêts: en particulier les professionnels de la santé. Pour cette raison, le sujet a été discuté au Parlement lors d’une interpellation.

Le DP salue l’engagement du gouvernement à revaloriser le secteur de la santé, a déclaré Gusty Graas dans son discours. Ainsi le poste de Chief Nursing Officer a été créé au ministère de la Santé, qui est le contact direct pour le personnel de santé et de soins du ministère et leurs préoccupations reçoivent ainsi plus de poids politique.

À l’avenir, il faut redoubler les efforts pour améliorer l’attractivité des différentes professions et les communiquer au monde extérieur. De cette manière, les jeunes devraient à nouveau être intéressés dans le secteur.

À l’heure actuelle, de nombreuses infirmières et aide-soignantes ont trop de tâches administratives. Du temps qui leur manque pour le patient. Cela doit changer car le patient appartient au centre du système.

À l’avenir, notre pays sera confronté à une pénurie de personnel dans le secteur de la santé. À l’heure actuelle, nous ne pouvons compenser ce manque qu’en recourant à du personnel étranger, ce qui rend notre pays extrêmement dépendant des pays étrangers. Plus de 62% des personnes exerçant les professions de santé réglementées ne sont pas originaires du Luxembourg.

Même aujourd’hui, p. ex. il n’y a pas assez de personnel dans les maisons de retraite et il faut plus de personnel spécialisé pour la mise en œuvre du plan gérontologique et du plan de soins palliatifs. En concertation avec les organisations professionnelles, le gouvernement développe donc des mesures contre cette pénurie.

Cela inclut le bachelor en soins infirmiers, que le Luxembourg est jusqu’à présent le seul pays de l’UE à ne pas proposer. Le bachelor valoriserait cette profession et motiverait ainsi plus de jeunes à nouveau. Cela permettrait de transférer d’autres compétences aux infirmières, ce qui pourrait soulager également les médecins.

Il faut aussi plus de perpectives pour les aide-soignantes, par ex. un changement de carrière pour devenir infirmière.

Les professions de la santé sont absolument essentielles pour notre société. C’est pourquoi la politique doit s’engager encore davantage pour les professionnels de santé.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Nos candidats pour l‘Europe

Le Parti démocratique aborde les élections européennes du 9 juin avec une liste compétente, diverse et très motivée. Charles Goerens et Amela Skenderović mènent la liste en tant que têtes de liste.

lire plus...