Les inondations de cet été ont frappé notre pays de manière grave et inattendue. Par rapport aux pays voisins, le Luxembourg avait la chance que personne n’ait été blessé. Cependant, des scènes dramatiques se sont également déroulées ici et l’eau a causé d’énormes dégâts. Cela s’ajoute à une crise pandémique, qui affecte déjà à elle seule de nombreuses personnes et des entreprises.
Et pourtant, tout comme pendant la pandémie, les gens ont encore une fois montré ce que la solidarité signifiait lors des inondations : des pompiers qui étaient de service 24 heures sur 24, des voisins qui se sont entraidés et des volontaires venus de tout le pays, et qui ont aidé à nettoyer le dégâts. La solidarité dans cette situation de crise était immense.
Echternach était l’une des communes les plus touchées. Selon Carole Hartmann, députée et conseillère municipale, de nombreuses personnes ont été surprises par l’ampleur des inondations ou n’ont pas pris les alertes au sérieux. De cette façon, cependant, les dommages auraient pu être au moins partiellement réduits. C’est pourquoi le système d’alerte doit être amélioré afin que toutes les personnes concernées puissent être informées à temps.
A Bettembourg aussi, l’eau était rentrée dans des caves. Selon l’échevin et le député Gusty Graas, l’eau a de nouveau besoin de plus d’espace pour se répandre là où elle ne fait pas de mal. Les communes où les ruisseaux et les rivières avaient déjà été renaturés ont en effet été moins touchées par les inondations. Gusty Graas a demandé une interpellation à la Chambre des Députés, afin que quelque chose puisse être fait dans ce domaine à l’avenir.