Landesplanung

Planification territoriale

Planification territoriale : planifier notre territoire dans une perspective durable

Bon nombre de problèmes auxquels notre pays est confronté aujourd’hui sont imputables à une planification du territoire défaillante. Si le développement économique considérable des dernières décennies a donné lieu à une grande prospérité et permis l’émergence d’un État social fort, le manque d’accompagnement politique et de pilotage de la croissance ont quant à eux simultanément généré un retard chronique dans de nombreux domaines, aussi bien celui des infrastructures publiques et de la mobilité que de la création de logements.

C’est seulement le gouvernement présidé par le DP qui a mis fin à la congestion de la planification du territoire et qui a commencé à rattraper le retard par des investissements massifs, par exemple dans les transports publics. Par une planification du territoire cohérente et durable, le DP ciblera les besoins en nouvelles infrastructures et anticipera les futures évolutions.

Le DP souhaite rapprocher le travail, le temps libre et les habitations, réduire les trajets quotidiens et réanimer les communes rurales pour offrir une meilleure qualité de vie aux personnes. Plutôt que de concentrer une grande partie des activités au centre du pays comme c’est le cas jusqu’à présent, mieux vaut faire progresser la décentralisation et renforcer les centres de développement régionaux (CDA).

Il convient ainsi de poursuivre le développement de notre pays en harmonie avec une consommation des ressources et une protection de l’environnement durables. Le DP contrera l’étalement urbain au détriment du paysage et réduira la perméabilisation des sols par le biais d’une planification du territoire cohérente. De plus, nous poserons les jalons qui s’imposent pour garantir une croissance économique de qualité qui ne repose pas uniquement sur une consommation linéaire des ressources et davantage de ressources humaines.

Au cours de la dernière législature, le gouvernement présidé par le DP a veillé à ce que les quatre plans sectoriels puissent entrer en vigueur et à ce qu’un nouveau « Programme directeur de l’aménagement du territoire » (PDAT) soit enfin présenté au bout de 20 ans. Le DP garantira un développement durable et cohérent du Luxembourg par la mise en œuvre des plans sectoriels et du PDAT.

Le DP s’engage pour mettre à la disposition des communes les ressources financières dont elles ont besoin pour proposer des services et infrastructures de qualité qui répondent aux besoins de leurs citoyens et des objectifs de planification du territoire. Le DP est convaincu que l’État doit fournir des moyens financiers supplémentaires aux communes afin qu’elles puissent remplir leurs obligations envers les citoyens qui ne cessent de croître. Du fait, nous garantirons une plus grande marge de manœuvre financière aux communes tant urbaines que rurales.

Le DP se positionne en faveur d’une décentralisation économique selon des critères d’aménagement du territoire. Pour que le travail se rapproche des gens, et non l’inverse, le DP développera des zones industrielles à proximité des frontières. La création de nouvelles antennes régionales de la House of Entrepreneurship doit par ailleurs favoriser encore l’implantation régionale des entreprises.

En outre, la construction d’infrastructures de co-working à proximité des frontières avec les pays voisins doit être encouragée.

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp