« Comme le prévoit l’accord de coalition actuel, un cadastre solaire a été établi afin d’étudier et de faciliter la réalisation de grandes installations photovoltaïques, notamment et parmi d’autres, le long des autoroutes et des lignes de chemins de fer.
Dans leur réponse à la question parlementaire n°4324, Messieurs les Ministres évoquent des initiatives dans ce domaine, mais qui n’ont pas encore été réalisées jusqu’à présent.
Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Énergie et à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :
- Quel est le potentiel énergétique le long des autoroutes et lignes de chemins de fer en ce qui concerne la construction d’installations photovoltaïques ?
- Messieurs les Ministres, peuvent-ils fournir des précisions quant aux initiatives dans ce domaine susmentionnées ? Dans quel stade d’élaboration se trouve chacune de ces initiatives ? À quel endroit se localiseraient les différents projets ? Quelle serait la production énergétique des différentes installations ? »