Où en est le contournement d’Echternach?

Un contournement près d'Echternach est prévu depuis 2013 pour dévier le trafic de transit. Selon l'accord de coalition, les travaux auraient dû commencer avant la fin de 2020. Carole Hartmann, députée du DP, a demandé au ministre en charge quel était l'état d'avancement de ce projet et quand les travaux devraient commencer. Elle souhaitait également savoir où en était la planification d'un autre projet visant à apaiser la circulation autour d'Echternach : une nouvelle voie de bus sur la N11.

Fro

« Afin de soulager le trafic routier transfrontalier passant par la ville d’Echternach, la réalisation d’une voie de délestage a été prévue déjà en 2013. Ce projet a été également inclus dans l’accord de coalition actuel ainsi que dans le plan sectoriel transports avec l’ordre de priorité 1, c.-à-d. que les travaux devraient commencer en principe avant 2020.

D’autres pistes pour améliorer la situation routière à Echternach incluent notamment la création d’un P&R près de la frontière allemande et la mise en place d’un couloir de bus bidirectionnel sur la N11 entre Gonderange et le Waldhof.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre peut-il informer sur l’état d’avancement de la construction de la voie de délestage précitée ? Quelles seront les prochaines étapes dans le dossier ?
  • Est-ce que tous les terrains nécessaires ont pu être acquis entretemps par l’État ? Dans la négative, combien de terrains n’ont pas encore été vendus ? Pour quand Monsieur le Ministre estime-t-il que les terrains restants pourront être acquis par l’État ?
  • Quand les travaux des différentes étapes de ce projet de construction pourront-ils débuter ? Quand les travaux relatifs à la voie de délestage pourront-ils être terminés ?
  • À part le P&R existant près du lac à la sortie d’Echternach en direction de Luxembourg, existe-t-il un projet de construction d’un P&R dans les environs du nouveau pont frontalier, que ce soit du côté luxembourgeois ou du côté allemand ?
  • Quel est l’état d’avancement de la mise en place du couloir de bus bidirectionnel susmentionné ? Pour quand celui-ci pourra-t-il être opérationnel ? »

Äntfert

Par sa question parlementaire, l’honorable députée souhaite avoir des renseignements concernant la voie de délestage de la Ville d’Echternach. Tout d’abord, il faut préciser que le projet de la voie de délestage de la Ville d’Echternach est divisé en trois lots, à savoir la liaison Morgenstern (lot 1), le by-pass « Knepperkräizung » (lot 2) et la voie Charly (lot 3).

Pour ce qui est du premier lot « liaison Morgenstern », le projet est actuellement en attente des autorisations requises. Parallèlement, le dossier de soumission est en cours de finalisation. Dans l’hypothèse que le projet pourra être autorisé dans un futur proche, les travaux afférents pourraient prévisiblement être entamés vers la fin de 2021. Pour le deuxième lot by-pass « Knepperkräizung », l’avant-projet sommaire est en préparation et me sera présenté au cours de l’année 2021. En ce qui concerne le troisième lot « voie Charly », l’avant-projet sommaire a déjà été approuvé, de sorte que l’avant-projet détaillé sera présenté en 2021.

Les emprises foncières nécessaires pour le lot 1 ont déjà toutes été acquises ; quelques-unes restent encore à être réalisées pour le lot 2. Quant au lot 3, le dossier des emprises est en voie de finalisation et sera prochainement transmis au Comité d’acquisition afin que les pourparlers avec les propriétaires concernés puissent être entamés.

Il est à noter que le début des travaux pour les lots 2 et 3 est tributaire de l’acquisition préalable de toutes les emprises nécessaires.

Hormis les parkings relais P&R existants près du lac à la sortie d’Echternach en direction de Luxembourg et celui du côté allemand en amont du nouveau pont frontalier, il n’existe pas de projet de construction d’un autre P&R.

L’étude de faisabilité du couloir bus sur la N11 entre l’échangeur Waldhof et Gonderange a été approuvé par mes soins en date du 7 septembre 2018. La mise en place du couloir bus implique l’élargissement de la voirie existante par endroits dans la zone protégée « Gréngewald ». Pour simplifier les procédures d’autorisation administrative et dans le but d’avancer dans les meilleurs délais, le projet du couloir bus a été divisé en trois tronçons dans l’ordre suivant :

1) Carrefour Waldhof N11/CR126 – Installation d’un carrefour à feux ;

2) Tronçon échangeur Waldhof – carrefour Waldhof ;

3) Tronçon Waldhof – Gonderange.

Le dossier de soumission du carrefour Waldhof N11/CR126 – installation d’un carrefour à feux, en cohérence avec la mise en place ultérieure du couloir bus, a été approuvé par mes soins en date du 29 avril 2020. La procédure ouverte pourra être lancée dès que les autorisations nécessaires auront pu être accordées.

La finalisation des études du tronçon 2) échangeur Waldhof – carrefour Waldhof N11/CR116 pourrait être prévue pour fin 2023.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Un établissement public pour le don du sang ?

Les députés du DP Corinne Cahen et Gérard Schockmel ont posé des questions à la Ministre de la Santé sur l’établissement public annoncé pour le don du sang.
Les députés libéraux ont notamment demandé s’il ne serait pas plus judicieux de prendre en charge la totalité des frais de la Croix-Rouge pour le service de transfusion sanguine plutôt que de créer un établissement public ?
Et qu’adviendra-t-il de l’espace pour les dons de sang, prévu dans le nouveau siège de la Croix-Rouge à Howald, si la Croix-Rouge ne reprend pas le service de don du sang ?

lire plus...

La contribution financière de l’État pour le don du sang est-elle trop faible ?

Cette année, la Croix-Rouge est à nouveau déficitaire dans l’organisation du don du sang. Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé si l’État ne devrait pas augmenter sa contribution financière, si le Luxembourg dispose toujours de réserves de sang suffisantes et si la Croix-Rouge devrait continuer à organiser seule le don de sang dans le pays.

lire plus...

Quel est le taux d’absentéisme ici au Luxembourg ?

Dans de nombreux pays européens, le taux d’absentéisme augmente. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé aux ministres compétents comment l’absentéisme a évolué au Luxembourg au cours des dix dernières années, quelles sont les explications de l’absentéisme et quelles sont les mesures prises actuellement pour y remédier.

lire plus...

Trop de mercure dans les conserves de thon ?

Les conserves de thon de toute l’Europe semblent être trop chargées en mercure. Le député du DP Gusty Graas a demandé aux ministres compétentes si les conserves au Luxembourg étaient également concernées et si les valeurs maximales de mercure dans le thon devaient être abaissées au niveau de l’UE.

lire plus...