Non à une « taxe Covid-19 » pour couvrir les coûts de la crise !

Pendant longtemps, personne ne pouvait vraiment dire comment la pandémie affecterait notre économie nationale. On sait aujourd’hui que le Luxembourg traverse assez bien la crise par rapport à d’autres pays. Même si la crise pourrait laisser de traces économiques, la dette nationale devrait rester inférieure à 30 % de notre PIB. C’est une bonne nouvelle car cela signifie que le Luxembourg continuera d’être un élève modèle en ce qui concerne l’évolution du déficit public et de la dette dans l’Union européenne.

En temps de crise, cependant, certaines personnes recherchent de force des boucs émissaires. En d’autres termes, ils essaient de trouver des individus ou des entreprises qui profiteraient (économiquement) d’une crise. Il n’est donc pas surprenant que certains politiciens veuillent taxer davantage ces personnes avec une “taxe Covid-19” supplémentaire.

Hormis le fait qu’une augmentation des impôts serait extrêmement contre-productive en ce moment, car elle freinerait la consommation et impacterait négativement le marché du travail, il est impossible de définir concrètement qui sont ces « gagnants de la crise ». Par ailleurs, notre fiscalité prévoit déjà la taxation des gains inattendus ou exceptionnels, alors à quoi servirait une « taxe Covid-19 » supplémentaire ?

En fait, une telle taxe sanctionnerait principalement les particuliers et les entreprises qui ont réagi rapidement et avec flexibilité à la crise. Par exemple, des entreprises qui ont ajusté leur production de manière à fournir des biens et des services dont il y avait un besoin urgent pendant la crise.

Il s’agit notamment de masques de protection et de désinfectants, mais aussi de services logistiques qui ont fait venir au Luxembourg des biens essentiels de l’étranger.

Serait-il juste d’augmenter les impôts précisément sur les personnes qui ont essayé de trouver des solutions sans l’intérêt de tous, sans jamais se plaindre des nombreux risques commerciaux que cela pourrait entraîner ?

Le Luxembourg a besoin d’entreprises créatives et innovantes. L’innovation est le moteur de notre économie, le moteur de tous les secteurs.

Une «taxe Covid-19» ne serait ni fiscalement réalisable ni économiquement sensée.

C’est pourquoi il s’agit clairement d’un débat fantôme.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Contrôles de l’ITM dans le secteur de la restauration

L’ITM considère le soutien aux entreprises et la prévention comme ses priorités. Cependant, dans le secteur de la restauration, l’application directe de sanctions après un contrôle semble être la règle plutôt que l’exception. Dans ce contexte, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont notamment demandé au Ministre du Travail combien de contrôles ont été effectués dans le secteur de la restauration au cours des 5 dernières années, combien de sanctions ont été prononcées immédiatement après un contrôle et combien de sanctions ont été réduites ou levées.

lire plus...

Nos candidats pour l‘Europe

Le Parti démocratique aborde les élections européennes du 9 juin avec une liste compétente, diverse et très motivée. Charles Goerens et Amela Skenderović mènent la liste en tant que têtes de liste.

lire plus...