Dans une interview publiée ce mercredi 5 octobre par l’hebdomadaire polonais ‘Gazeta Polska’, le président polonais Andrzej Duda a exprimé que la Pologne serait ouverte à l’idée d’héberger des armes nucléaires sur son territoire dans le cadre des accords de partage nucléaire de l’Organisation du traité Atlantique Nord (« OTAN »). En effet, des discussions avec des dirigeants politiques américains auraient déjà eu lieu.
La Pologne étant un voisin de la Russie, et constituant le flanc est de l’OTAN, le président estime problématique que l’État polonais ne dispose pas d’armes nucléaires, et n’en obtiendra pas dans un avenir proche.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :
- Est-ce Monsieur le Ministre est au courant des aspirations polonaises concernant des armes nucléaires ?
- Monsieur le Ministre est-il au courant de la position américaine face à cette demande du président Duda ?
- Dans l’affirmative, quelles ont été les conclusions tirées des discussions ?
- Étant donné que la Pologne est régulièrement en conflit avec la Commission européenne pour cause des manquements du pays au niveau de l’état de droit, comment Monsieur le Ministre évalue-t-il les propos du président Duda ?
- Est-ce que d’autres membres de l’OTAN ont manifesté des intentions similaires à celle de la Pologne ? Dans l’affirmative, qui étaient les membres intéressés ? »
Antwort
1. Est-ce Monsieur le Ministre est au courant des aspirations polonaises concernant des armes nucléaires ?
Oui.
2. Monsieur le Ministre est-il au courant de la position américaine face à cette demande du président Duda ?
Oui.
3. Dans l’affirmative, quelles ont été les conclusions tirées des discussions ?
Il n’est pas prévu d’étendre vers l’Est le déploiement d’armes nucléaires, ni d’élargir les arrangements de partage nucléaire pour inclure des Alliés qui ont rejoint l’OTAN après 1997.
4. Étant donné que la Pologne est régulièrement en conflit avec la Commission européenne pour cause des manquements du pays au niveau de l’Etat de droit, comment Monsieur le Ministre évalue-t-il les propos du Président Duda ?
La situation relative à l’Etat de droit en Pologne est régulièrement abordée au sein de l’Union européenne et suivie de près par les institutions compétentes de l’UE et par les Etats membres. Les questions liées à la politique de défense n’en font pas partie.
5. Est-ce que d’autres membres de l’OTAN ont manifesté des intentions similaires à celle de la Pologne ? Dans l’affirmative, qui étaient les membres intéressés ?
Non, d’autres Alliés n’ont pas manifesté des intentions similaires à celles de la Pologne.