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Mobilité : adapter les infrastructures aux besoins

Pour le DP, les citoyens et citoyennes doivent pouvoir se rendre tranquillement, rapidement et en toute fiabilité d’un endroit à un autre, que ce soit à vélo, en voiture ou en combinant plusieurs moyens de transport. Pour que cela réussisse, une offre de bus et de train attractive et égale à la mobilité individuelle doit être garantie sur tout le territoire.

Au fil des ans, le Luxembourg a cumulé beaucoup de retard par rapport à ses infrastructures de transport, retard que le gouvernement présidé par le DP a été le premier à réellement prendre à bras le corps. En investissant massivement dans le développement du réseau de trains et de trams, l’agrandissement et la réorganisation de nombreuses gares en y ajoutant de nouveaux parkings (entre autres à Luxembourg-ville, Ettelbruck, Rodange, Mersch et Wasserbillig) et les transports publics gratuits, le gouvernement a posé d’importants jalons pour offrir aux personnes une vraie alternative à la voiture.

Pourtant, de gros efforts restent à faire pour réduire considérablement le temps que passent chaque jour les citoyens et citoyennes dans les embouteillages. Le DP poursuivra l’offensive d’investissement initiée ces dernières années de façon conséquente. Les infrastructures de transport qui l’exigent devront être développées de sorte à anticiper l’évolution future du pays et les besoins en mobilité. Plutôt que de rattraper ce qui a été manqué, le DP mettra des projets d’avenir sur les rails dès aujourd’hui pour les 30 années qui viennent.

Pour ce faire, le DP suivra une approche intégrale. En plus d’une décentralisation conséquente des lieux de travail et de l’encouragement du télétravail et des espaces de co-working, le DP : développera les lignes ferroviaires et en créera de nouvelles ; étendra le réseau de trams – en particulier par la création, ces prochaines années, d’une liaison entre la ville de Luxembourg et Esch-sur-Alzette ; mettra en place un réseau de pistes cyclables sûres et interdépendantes dans tout le pays ; développera considérablement les possibilités de stationnement pour les travailleurs transfrontaliers ; et investira encore dans l’infrastructure des transports.

Bus, tram, train, voiture ou vélo, aux yeux du DP, tous les moyens de transport ont leur sens et leur place. Le DP veillera à ce que les citoyens et citoyennes puissent décider librement, à l’avenir aussi, du moyen de locomotion qui répond le mieux à leurs besoins et de quelle manière ils souhaitent se déplacer. Ainsi, le DP tiendra compte de la mobilité douce et des connexions aux transports publics dans tous les projets assez importants, et encouragera la multimodalité.

En même temps, l’interconnexion fluide entre différents moyens de locomotion occupera une place centrale dans la mobilité de demain. La création de « Pôles d’échange », entre autres à Ettelbruck et au Howald, tient compte de cette évolution et sera accélérée.

Ces dernières années, le gouvernement présidé par le DP a investi des sommes record dans le développement des transports publics, le réseau ferroviaire et le réseau de trams, et a ainsi permis de rattraper une partie du retard cumulé par le passé. Malgré tout, il reste encore beaucoup à faire pour proposer aux citoyens et citoyennes une offre de mobilité optimale. Le DP abordera dès maintenant les problèmes de demain en planifiant et en mettant immédiatement de gros projets de mobilité en œuvre, par exemple des voies ferroviaires et de trams supplémentaires. Ainsi, nous continuerons d’investir massivement dans le développement des transports publics, lancerons des projets de construction de grande ampleur et veillerons à ce qu’ils soient réalisés dans les meilleurs délais.

En plus du budget prévu, le DP envisagera des modèles de financement alternatifs en coopération avec la banque européenne d’investissement et des partenaires privés afin de mobiliser les moyens nécessaires à une offensive d’investissements en bonne et due forme.

Le DP considère le train comme le moyen de transport du futur, qu’il s’agisse d’une alternative à la voiture pour se rendre à son travail ou pour le transport de marchandise. Le DP poursuivra le développement du réseau ferroviaire et augmentera les capacités de sorte que non seulement aujourd’hui, mais également au cours des prochaines décennies, nous puissions garantir une offre de circulation ferroviaire fiable et intéressante. Tout trajet doit être développé avec au moins deux possibilités afin d’améliorer la cadence, la ponctualité et la fiabilité, et d’augmenter l’attractivité du train. Notre objectif est qu’à moyen terme, les citoyens et citoyennes aient une correspondance pour rejoindre la capitale toutes les 10 minutes sur les lignes principales.

Concrètement, le DP lancera, dans les années qui viennent, le dédoublement complet du trajet vers le nord, mais étendra aussi la section entre Sandweiler-Contern et Oetrange par le rail afin de la décongestionner. Dans ce contexte, de nouvelles gares devront être planifiées sur ce tronçon.

Par ailleurs, le DP s’engagera pour que la liaison directe entre Ettelbruck, Diekirch et la capitale soit plus fréquente et pour développer les infrastructures qui s’imposent.

Le DP étudiera la construction de nouvelles liaisons ferroviaires afin de garantir une liaison rapide et régulière, en particulier vers la capitale mais aussi vers les régions en question, par exemple entre Redange-sur-Attert et Ettelbruck. De plus, nous examinerons l’utilisation de lignes de train express intercité parallèles au réseau ferré en place, ce afin d’élargir les liaisons nationales vers la capitale à l’aide d’une offre régionale à cadence fréquente. Ces lignes intercité express doivent circuler sur un réseau ferré distinct afin de séparer les liaisons directes et les « omnibus » les unes des autres et améliorer la fiabilité de toutes les liaisons.

Dans les années à venir, le rail occupera une place centrale au sein de la circulation en Europe et internationale, et sera décisive pour l’attractivité du Luxembourg. Il est donc essentiel, pour le DP, de garantir des connexions rapides et de qualité entre la région et les grandes villes européennes.

Le DP s’engagera aussi pour des liaisons rapides vers Bruxelles, Amsterdam, Cologne, Coblence et Francfort. En ce qui concerne particulièrement la liaison Luxembourg/Bruxelles, le DP veillera que les deux capitales européennes soient joignables par un train express. Si nécessaire, l’État luxembourgeois devra co-financer une grande part de cette ligne sur ses deniers propres.

Le DP s’engager aussi pour que le Luxembourg soit relié du mieux possible au réseau ferroviaire allemand et pris en compte lors de tous les investissements envisagés par le gouvernement fédéral dans le réseau ferré de la région. Là encore, l’État devra, si nécessaire, participer au financement. Le trajet nord doit servir de navette pour les TGV qui passent dans la région de Liège/Aix-la-Chapelle.

Le DP veut s’assurer que le Luxembourg dispose d’une connexion optimale avec les réseaux de grandes lignes de nos trois voisins. Par cette liaison, nous garantirons en outre que le Luxembourg est bien relié au réseau de trains de nuit de toute l’Europe.

Le DP continuera malgré tout à s’engager dans le trafic aérien, pour que d’autres vols directs soient mis en place entre le Luxembourg et les centres économiques internationaux. Il s’agit là encore d’un facteur de localisation.

En tant que moyen de transport public en milieu urbain, le tram n’a plus rien à prouver. Le DP s’engage pour un réseau de trams performant sur tout le territoire urbain, et mettra rapidement en marche les lignes de tram supplémentaires qui sont prévues. En font entre autres partie la prolongation du tram en direction de l’aéroport, de la Cloche d’Or, de Strassen, et des quartiers de Hollerich, Merl et Cessange. Nous étudierons également la planification de lignes de tram supplémentaires dans les agglomérations des autres régions, par exemple dans les communes de la Norstad.

La construction, planifiée, d’un tram rapide entre la ville de Luxembourg et Esch-sur-Alzette doit débuter dès que possible. En parallèle, le DP vérifiera dans quelle mesure d’autres liaisons par tram rapide, entre autres sur la N11 en direction de Junglinster, seraient judicieuses.

Le DP mettra rapidement et intégralement en œuvre le réseau national de pistes cyclables prévu par la loi. Sur les quelque 1100 km prévus, seuls 700 sont terminés. Pour progresser plus rapidement, le DP créera des synergies avec les communes concernées, qu’il impliquera dans la mise en œuvre. De plus, le DP introduira d’autres subventions pour la création de pistes cyclables communales et leur connexion aux pistes cyclables nationales. La construction des pistes cyclables communales ne doit pas être ralentie par des exigences trop élevées de la part de l’État, notamment en ce qui concerne la largeur exigée. Le DP créera aussi des pistes cyclables rapides le long des axes principaux, lesquels seront réservés aux vélos et aux S-Pedelecs.

Dans ce contexte, il importe au DP que les pistes cyclables soient clairement signalisées comme telles, présentent suffisamment de panneaux indicateurs, soient séparées de la circulation des véhicules à moteur, offrent une chaussée bien carrossable et ne s’arrêtent pas soudainement en pleine nature. En ce sens, le D souhaite également concevoir une plateforme numérique avec carte interactive faisant État des pistes cyclables nationales et communales répertoriées, des places de stationnement pour vélos et des curiosités touristiques, et dotée d’une fonction « report-it ».

Les S-Pedelecs doivent être autorisés à circuler sur les pistes cyclables jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h. Les pistes cyclables étroites et très fréquentées doivent cependant en être exclues. Comme en Belgique, il faudrait introduire, une catégorie séparée pour les S-Pedelecs afin qu’ils ne soient plus considérés comme des mobylettes.  Pour garantir la sécurité de tous, il convient de maintenir l’obligation de permis, de port du casque, d’homologation et d’assurance pour les S-Pedelecs. Concernant le casque, un simple casque de cyclisme normal devrait être prescrit. Un réseau de pistes cyclables développé devrait rendre l’utilisation du vélo encore plus attractive.

Le DP s’engage pour améliorer la qualité de vie des résidents par la mise en œuvre de mesures de limitation du trafic concrètes dans les localités, et autorisera les communes à les faire appliquer sur les routes de l’État aussi. Plutôt que de livrer le paysage de nos villages et de nos quartiers aux voitures, c’est bien plus aux personnes que l’espace public doit être réservé. La circulation constante ne pouvant être réduite sans mesures de limitation du trafic, le DP mettra rapidement en œuvre de telles mesures dans ces contextes. Dans d’autres communes, il est en revanche d’ores et déjà possible de laisser plus de place aux piétons et aux cyclistes par un partage intelligent de l’espace public. Le DP soutiendra les communes dans leurs efforts à organiser des zones limitées à 20 ou 30 km/h et des « shared spaces » si les lieux s’y prêtent, et à les autoriser aussi sur les routes qui appartiennent à l’État. Les nouveaux quartiers doivent être conçus dès le départ de sorte que la circulation y soit modérée, que les piétons aient suffisamment de place et que la mobilité douce y soit possible.

De nombreuses communes sont témoins d’une circulation constante qui pèse sur la santé et le bien-être de leurs habitants. Le DP mettra systématiquement en place les contournements planifiés pour que les mesures de limitation du trafic puissent être appliquées localement et que les habitants y gagnent en qualité de vie. Le DP mettra rapidement en place les projets de contournement liés à d’autres (comme à Bascharage et à Dippach) pour qu’aucune des communes n’ait à souffrir de la limitation du trafic décrétée dans une autre.

Le DP créera de nouveaux parkings relais régionaux et à proximité des frontières qui seront bien reliés aux transports en commun afin d’encourager les frontaliers à terminer leur trajet en bus ou en train. Le DP introduira une application mobile qui regroupera tous les parkings relais du pays et depuis laquelle les utilisateurs pourront réserver une place de stationnement pour une durée limitée, enregistrer leur véhicule pour une entrée et une sortie rapide et sans contact et payer leurs éventuels frais de stationnement. Pour les frontaliers qui poursuivent leur voyage en transport en commun ou par mobilité active, le stationnement doit être gratuit sur tous les parkings relais pendant 24 heures.

Le DP révisera les horaires des transports publics pour que les horaires de bus et de train soient mieux coordonnés. Il convient notamment d’améliorer les horaires et la fréquence des lignes régionales qui desservent les gares.

Pour augmenter l’attractivité des transports routiers publics par rapport à celle de la circulation individuelle, le DP créera des voies des voies supplémentaires pour les bus à de nombreux endroits. Les lignes de bus express, en particulier, doivent être en mesure de conduire aussi vite que possible les passagers à destination plutôt que de perdre du temps dans les embouteillages comme les autres véhicules.

Dans ce contexte, le DP fera aussi la lumière sur les endroits qui peuvent accueillir des voies de bus bidirectionnelles. Ce modèle, dans lequel le bus part dans une direction le matin et dans l’autre le soir tout en restant sur la même voie, peut être rapidement mise en œuvre à de nombreux endroits où une troisième voie est déjà à disposition, et ainsi décharger le trafic.

Par la réforme du réseau RGTR qui a eu lieu au cours de la dernière législature, le transport en bus en milieu rural a été réorganisé de A à Z. Le réseau de bus a surtout été développé pour une plus grande couverture, des lignes de bus express et des liaisons régionales ont été introduites et les horaires ont été prolongés le matin, le soir et le week-end. Le DP procèdera à un examen approfondi de la réforme et l’adaptera, si nécessaire, avec les communes et les citoyens et citoyennes.

Le DP soumettra les services de transport publics spécifiques tels qu’Adapto et Mobibus à un examen complet et mettre fin aux problèmes qui surviennent en s’attaquant à leurs causes. Nous veillerons à ce que les services en question fonctionnent en toute fiabilité et à ce que les personnes arrivent à disposition rapidement et sans souci.

cf. chapitre Numérisation et médias

Le DP garantira que les passagers se déplacer en toute insouciance dans les bus, trains et trams, et à ce que le personnel puisse faire son travail en sécurité. Pour cette raison, le DP augmentera les effectifs du personnel de sécurité.

Pour renforcer encore la mobilité douce, le DP prévoit d’installer des places de stationnement pour vélos, des douches et des casiers dans tous les bâtiments publics (écoles et administrations, p.ex.). Le DP fera également construire d’autres places de stationnement sécurisés (mBox) là où cela s’avère pertinent, par exemple à proximité des parkings relais régionaux.

Le DP mettra aussi en place à de nombreux endroits, avec la collaboration des communes, un réseau de haltes pour vélos avec pompes de gonflage, possibilités de recharge pour vélos électriques, station de lavage, outils de réparation et pièces de rechange.

Les entreprises assument une grande responsabilité quant à la gestion de la mobilité de leurs collaborateurs. Le DP aidera toute entreprise dans la mise en œuvre de concepts de mobilité à l’intention de leurs collaborateurs. Des « responsables mobilité » devront apporter leur soutien aux entreprises pour le développement et la mise en œuvre de ces concepts.

Le DP souhaite continuer à motiver les personnes à opter pour des formes de mobilité actives. Les subventions publiques qui existent à ce jour doivent par conséquent être maintenues et élargies aux vélos de transport.

Le DP veut employer des systèmes intelligents qui puissent, selon la fréquence du trafic, augmenter le nombre de voies dans une direction et le réduire dans l’autre. Ainsi, davantage de voies pourraient être affectées aux véhicules qui se rendent à Luxembourg-ville, et inversement le soir. Le DP examinera aussi si un système de glissières mobiles est réalisable sur nos autoroutes et routes nationales afin d’augmenter la capacité aux heures de pointe du trafic. Le DP vérifiera de plus la possibilité d’utiliser les bandes d’arrêt d’urgence des autoroutes comme une voie supplémentaire aux heures de pointe. Ces bandes d’arrêt pourraient ainsi servir de voie supplémentaire en cas de trafic dense, comme c’est déjà le cas sur certaines routes à l’étranger.

Le DP utilisera des systèmes de gestion des informations au sujet du trafic et de gestion de la circulation sur les autoroutes et les routes très fréquentées. Cette technologie augmentera la capacité des routes grâce à un système technique intelligent et à la gestion du trafic. Les données concernant l’occupation des routes peuvent être saisies en temps réel, et mises en relation avec les données des conducteurs dans un système de gestion de la circulation intelligent. L’Observatoire digital de la mobilité créé au cours de la dernière législature a posé la pierre angulaire d’une planification de la mobilité basée sur les faits adaptée au XXIe siècle. Le DP développera la collecte de données liées à la mobilité afin de planifier encore plus précisément les futurs projets portant sur le trafic.

En outre, le DP commandera les feux rouges de manière intelligente, et il développera le principe de la vague verte partout où c’est possible.

En guise de préparation à la conduite semi-autonome et autonome, le DP lancera la création, sur les axes de circulation centraux, d’une infrastructure intelligente qui permette la communication du Véhicule à l’Infrastructure (V2I).

Le DP souhaite élargir l’appli mobilité et centraliser toutes les informations et fonctions pertinentes en un endroit pour que les utilisateurs et trouvent tout ce dont ils besoin pour leur mobilité dans une seule application. Par exemple, les horaires de bus et de train et la géolocalisation seront être affichés en temps réel, et il devra être possible d’emprunter un vélo – ou un autre véhicule –, ou encore de réserver et de payer un taxi. C’est pourquoi le DP travaillera avec toutes les parties impliquées pour réunir leurs services sur une plateforme unique.

Pour permettre la conduite semi-autonome et autonome sur nos routes et sur le réseau ferré, le DP ne s’arrêtera pas à la création d’un cadre légal, mais investira aussi dans des infrastructures intelligentes sans lesquelles cette forme de déplacement est tout simplement impossible au regard de la technique.

Le DP créera une base légale qui permet l’utilisation de drones à diverses fins et au-delà d’un simple usage récréatif. Un cadre réglementaire clair doit rendre l’utilisation de drones – par exemple pour l’intervention des services de secours, à des fins de renseignement ou en vue d’effectuer des livraisons – aussi facile que possible.

Le DP mènera à terme la réforme de la loi sur les taxis qui est prévue et libéralisera le marché dans le but de réduire les prix élevés des taxis. Ainsi, non seulement les différentes zones doivent être supprimées, mais aussi le nombre maximal des licences. Le DP autorisera aussi Uber et d’autres services au Luxembourg à la condition que les chauffeurs déposent une demande et soient assurés socialement et vis-à-vis du droit du travail. Tout chauffeur doit avoir la possibilité de proposer ses services de taxi sur l’application de mobilité nationale.

Le DP s’en tient à la « Vision Zéro », c’est-à-dire à l’objectif de zéro décès et zéro blessé grave sur nos routes. La mise en œuvre de mesures de travaux publics comme la sécurisation de portions dangereuses ou l’installation de feux de circulation qui passent au rouge en cas de vitesse trop élevée sur les routes de l’État, la sensibilisation des usagers de la route et l’utilisation de radars qui peuvent aussi constater qu’un conducteur fait usage de son téléphone au volant, ne sont que quelques-unes des mesures que le DP souhaite faire appliquer.

Une attention toute particulière doit être accordée à la sécurité des piétons, des cyclistes et des motocyclistes qui représentent le maillon le plus vulnérable du trafic. La création d’une infrastructure sûre constitue donc la priorité absolue du DP. En parallèle, nous voulons développer un concept d’ordre général qui garantisse, notamment en hiver, sécurité et visibilité aux piétons. Cela signifie p.ex. un éclairage homogène et efficace des passages pour piétons et des sentiers piétonniers très fréquentés.

Le DP prévoit l’introduction d’une nouvelle réglementation qui permettra aux propriétaires de véhicules, contre paiement d’une taxe, d’adapter leur plaque d’immatriculation à leur bon vouloir, comme c’est déjà le cas en Belgique. Cette réglementation n’acceptera toutefois, ni ne tolérera, la moindre infraction envers la loi, les allusions xénophobes ou tout autre contenu inapproprié.

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