La persistance des prix élevés de l’essence etles nouvelles quotidiennes inquiétantes concernant l’approvisionnement en gaz font que la plupart d’entre nous ressentent notre dépendance aux combustibles fossiles. Le fait que de nombreux pays européens reçoivent encore du gaz de Russie montre que cela ne peut pas non plus changer du jour au lendemain.
Mais la neutralité climatique est possible -l’humanité l’a déjà prouvé. Au cours des millénaires, le monde est resté climatiquement neutre, jusqu’à ce qu’il découvre, il y a plus de 200 ans, les énormes avantages des énergies fossiles : avec quelques étapes intermédiaires, le voilier a été remplacée par le porte-conteneurs et la calèche par la voiture. Les énergies fossiles ont rendu tout moins cher, plus rapide et plus efficace.
Même si le défi -par exemple dans lamobilité -est énorme, cela ne signifie pas que nous devons revenir à l’âgedes calèchespourdevenir climatiquement neutres. Parcourir de courtes distances à vélo ou en busdoit devenir plus attrayant. Cela passe non seulement par une amélioration du réseau de vélos ou de bus, mais aussi par une politique fiscale visant à rendre les gros véhicules lourds moins attrayants.
En tant que libéral, je ne veux pas interdire à quiconque de prendre l’avion pour aller en vacances ou de se déplacer dans une plus grosse voiture. Mais dans ce cas, il faut payer un prix juste pour cela. Les petites voitures électriques feront toutefois partie de cette mobilité climatiquement neutre, que ce soit pour les trajets en dehors des villes, pour le transport de marchandises ou pour les voyages incluant plus d’une personne.
Lou Linster Vice-président des Jeunes Démocrates Conseiller communal à Leudelange Ingénieur