Mathis Ast, 36 ans, est le nouveau maire de Wormeldange. Lors de sa première participation aux élections municipales en 2011, il finit à la troisième place de son équipe. Puis, en 2017, il finit deuxième et son équipe obtient une nette majorité. Il se met d’accord avec Max Hengel pour „splitter“ le poste de bourgmestre.
Pourquoi vous êtes-vous engagé en politique et pourquoi au sein du DP?
MA: Je m’intéressais déjà à la politique dans ma jeunesse et j’étais membre de divers commissions de jeunes. Je connais les députés Carole Hartmann et Gilles Baum depuis longtemps et je partage leurs opinions politiques. Lorsque Jean Beining m’a demandé en 2011 de participer aux élections avec son équipe, j’ai immédiatement dit «oui» et je me suis également engagé auprès du DP.
Quelles seront vos priorités politiques en tant que nouveau maire?
MA: La commune doit être adaptée à la taille de sa population; nous avons besoin de plus d’espace pour l’administration et de plus de places de stationnement. Nous avons également besoin d’un nouveau bâtiment pour le service technique et d’une caserne de pompiers à Wormeldange-Haut.
Le développement de Wormeldange me tient tout particulièrement à coeur. Beaucoup a été construit dans la commune. Désormais, des logements sociaux sont en cours de planification ainsi qu’un concours urbanisitique avec des ateliers pour les citoyens.
Une aire de jeux „aventure“ avec un kiosque et un gîte touristique sont en cours de construction à Ehnen. L’achèvement de la piste cyclable entre Schengen et Wasserbillig sera un plus pour le tourisme et les citoyens.
Qu’aimez-vous le plus de Wormeldange et de la Moselle en général?
MA: Je travaille en ville et je vis à la belle Moselle. Chez moi à la maison, chaque jour est comme des vacances: de beaux vignobles, de grandes traditions, comme nos fêtes du vin avec de très bons vignerons, et une gastronomie qui a beaucoup à offrir.