Notre programme électoral – Chapitre 4: Un environnement moderne, où il fait bon vivre
Une commune numérique, proche des citoyens et transparente
Le DP entend exploiter le potentiel de la digitalisation et mettre ce progrès au service des citoyens.
Une commune intelligente.
Le DP souhaite promouvoir le concept de ville intelligente et exploiter le plein potentiel d’une ville connectée, sans pour autant faire de compromis en ce qui concerne la protection des données. Notre commune devrait ainsi se doter d’un échevin compétent en matière de numérique.
Surfer gratuitement.
Le DP Gemeng Mamer préconise la mise à la disposition d’un accès Internet gratuit et stable dans des lieux très fréquentés. Cette mesure contribuera à l’attractivité de notre commune.
Déploiement de la fibre optique.
L’accès à un Internet rapide constitue une condition essentielle pour permettre la transition numérique dans le monde du travail. Le DP préconise la mise en place d’un réseau haut débit généralisé pour l’ensemble des ménages, entreprises et écoles.
Une communication compréhensible et multilingue.
Nous entendons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour surmonter les barrières linguistiques et rendre la communication avec les citoyennes et citoyens aussi simple et compréhensible que possible. Cela présuppose notamment que les sites Internet des communes soient accessibles à tous et disponibles en plusieurs langues. Il importe de surcroît que la communication corresponde à la réalité démographique des communes. Nous nous engageons à réunir des panels pour tester cette offre de communication. Nous allons réformer Mamer TV de manière à ce que les citoyennes et citoyens aient plus de temps de parole à côté des responsables politiques. Là aussi, nous préconisons une approche multilingue qui devrait intégrer le nouveau concept.
Promouvoir la diversification de la communication.
Le DP continue à se mobiliser en faveur d’une communication moderne, numérique, inclusive, interactive et ciblée au sein des communes. Nous estimons indipensable que toute personne désireuse de s’informer ait accès à toutes les nouveautés et soit informée le plus rapidement possible. Le DP compte promouvoir toutes les formes de communication, comme les SMS2Citizen, les newsletters, les réseaux sociaux, le site web, l’application de la commune et l’application du quartier, et adapter ces canaux aux exigences numériques. Mais la communication ne passe pas seulement par Internet. C’est pourquoi nous installerons de grands écrans sur lesquels on pourra lire les actualités essentielles de la commune et des événements à venir à des endroits stratégiques.
Renforcer la participation des résidents étrangers aux élections communales.
Le DP Gemeng Mamer proposera aux résidents étrangers, dès leur enregistrement, de les inscrire sur les listes électorales communales ou européennes, en les informant quant aux droits et obligations qui en découlent.
Promouvoir les services administratifs en ligne.
Ces dernières années, de nombreuses mesures ont déjà été entreprises pour que la plupart des demandes administratives adressées à une commune puissent s’effectuer en ligne. Le DP entend poursuivre et accélérer le développement des services administratifs numériques, ainsi qu’à les rendre accessibles en tous lieux. En outre, il importe que les citoyens puissent avoir accès à tout type de document administratif non privé et aux décisions politiques sur le site Internet de la commune. Par ailleurs, l’ensemble des paiements (factures, timbres fiscaux, etc.) doivent pouvoir se faire par carte de crédit ou via des applications de paiement mobile. Nous allons procéder dans cet esprit à une refonte complète du site www.mamer.lu et l’ériger en plateforme moderne accessible à tous. En même temps, nous développerons l’appli Mamer de façon à ce que toutes les informations et démarches soient aussi accessibles par ce biais. Les citoyennes et citoyens devront avoir la possibilité d’être automatiquement tenus au courant des nouveautés administratives, des décisions politiques ou des agendas de manifestations. Les citoyennes et citoyens devront pouvoir choisir s’ils souhaitent obtenir le bulletin communal sous forme digitale ou sous forme imprimée.
Une commune à l’écoute.
Le DP Gemeng Mamer accorde une importance primordiale à ce que le collège des bourgmestre et échevins fasse preuve de transparence et d’accessibilité à l’égard des citoyens. Nous nous engageons à organiser régulièrement des consultations citoyennes avec le conseil des échevins et des assemblées au cours desquelles les citoyens pourront faire part de leurs inquiétudes, préoccupations et suggestions. Nous veillerons à ce que chaque question soulevée soit prise en charge de manière professionnelle et à bref délai par l’administration.
Étendre la participation citoyenne.
Le DP Gemeng Mamer entend poursuivre la promotion de la participation citoyenne et, de cette façon, renforcer la démocratie participative. Dans cette optique, il importe de donner la possibilité aux citoyens de proposer de nouveaux projets et de s’entretenir avec les responsables communaux. Il est à la portée de chaque habitant de présenter, à titre individuel, collectif, ou pour le compte d’une association, un projet ayant grosso modo pour objectif de contribuer à l’embellissement et à l’amélioration de la vie dans la commune.
Cours d’appui en technologies numériques.
Nombreux sont nos concitoyennes et concitoyens qui peinent à s’adapter aux nouvelles technologies. Pour leur éviter de rester sur le carreau, les communes devraient familiariser ces personnes avec le monde numérique en organisant des cours à leur attention ou des rencontres citoyennes. La commune devra aussi offrir une plateforme pour mettre en relation des personnes ayant besoin d’aide dans le monde digitale et des personnes capables d’en fournir.
Une administration professionnelle.
Le DP considère la commune comme une entité de contact et de service fiable. Pour faire face à la multitude de tâches qui lui incombent, le DP Gemeng Mamer compte investir dans la professionnalisation et la formation continue de l’ensemble du personnel communal.
Promouvoir des modèles de travail flexibles en tant qu’employeur.
Soucieux de tenir compte des évolutions dans le monde du travail, le DP Gemeng Mamer entend répondre au souhait de nombreux fonctionnaires communaux quant à des modèles de travail plus flexibles et à un meilleur équilibre entre vies professionnelle et familiale. Il y a lieu de permettre, lorsque les circonstances le justifient, le travail temporaire à domicile.
Transmission vidéo des réunions du conseil communal.
Le DP estime que toute citoyenne et tout citoyen qui le souhaite devrait avoir la possibilité de suivre les réunions du conseil communal. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons à ce que chaque séance du conseil communal soit filmée et retransmise en direct ou en différé sur Internet.
Entreprises
Les petites et moyennes entreprises forment le pilier de communes saines et contribuent de manière significative à l’attractivité et à l’animation des villages et des villes. Ainsi, le maintien et l’implantation d’entreprises artisanales et commerciales méritent la plus grande attention de la part des décideurs communaux. Le DP plaide avec force en faveur de la promotion du commerce de détail, y compris en zone rurale.
Maintien des commerces de détail.
Le DP s’engage à garantir aux citoyens le maintien de la plus grande proximité possible avec les achats et services de base. Nous continuerons à prôner le maintien des commerces de détail au sein des localités. Là où les conditions économiques ne permettent pas ce maintien, nous nous engagerons, en concertation avec les prestataires de services, à développer des modèles alternatifs (antenne mobile, vente ambulante). Nous allons tester l’acceptation par les citoyennes et citoyens de distributeurs sécurisés de marchandises essentielles de production locale et régionale à des endroits stratégiques dans la commune et pérenniser l’offre en cas de retours positifs. Les marchés locaux doivent pouvoir se tenir dans les centres des villages.
Création d’un forum local des entrepreneurs.
Nous souhaitons organiser au sein de la commune un forum réunissant les entreprises et les commerces, et éventuellement l’union commerciale, leur permettant d’échanger leurs souhaits et aspirations. Nous allons introduire une « Journée de l’emploi » – ou « Jobdag » – régulière afin de mettre en relation directe les entreprises locales et les demandeurs d’emploi de la commune et de la région.
Continuer à promouvoir les zones industrielles et commerciales.
Le DP désire continuer à miser, à l’échelle communale et régionale, sur les zones industrielles et commerciales, dans lesquelles des entreprises déjà établies peuvent se développer et attirer de nouvelles activités. Nous tenons à ce que ces zones soient reliées efficacement (réseau routier existant, bus, train, etc.) et à empêcher le développement d’un trafic pendulaire au sein des localités.
Soutenir les start-up.
Lancer une start-up est un parcours semé d’embûches. Souvent, le capital et l’espace nécessaires font défaut. C’est la raison pour laquelle nous voulons mettre des parties de zones d’activité communales et des surfaces de bureaux à la disposition de jeunes start-up innovantes et d’entreprises artisanales locales à un prix avantageux.
« Sharing economy ».
Le DP envisage de créer, le cas échéant en collaboration avec des communes voisines, des structures permettant aux citoyens d’emprunter différents objets ménagers en cas de besoin, tels que des tondeuses, des perceuses ou autres appareils similaires, ou de proposer les leurs à la location. Le DP Gemeng Mamer soutiendra également les initiatives locales en ce sens.
Promouvoir les « repair cafés ».
Dans un souci de préservation des ressources et conformément aux principes de l’économie circulaire, il y a lieu d’encourager la réparation d’appareils et d’objets usuels. Le DP soutiendra ces ateliers, appelés « repair cafés », dans le cadre desquels les citoyens pourront non seulement faire réparer leurs objets, mais également acquérir un certain savoir-faire en la matière. De tels ateliers sont également de nature à favoriser le vivre-ensemble au sein de nos communes.
Développer l’offre d’espaces de co-working.
Les espaces de co-working sont considérés comme des lieux à fort potentiel d’innovation, dont l’importance en tant qu’alternative au travail à domicile ou au lieu de travail classique va en grandissant. Ces espaces permettent en outre une réduction drastique du trafic pendulaire. Le DP Gemeng Mamer a l’intention d’exploiter pleinement le potentiel de cette nouvelle forme de collaboration et de la développer. Nous allons analyser de suite comment mettre rapidement à disposition des espaces de co-working.
Pop-up stores.
Afin de lutter contre la vacance de locaux, d’attirer de nouveaux commerces et de dynamiser les centres des villages, le DP Gemeng Mamer misera davantage sur l’affectation temporaire de surfaces commerciales.
Finances communales
Le DP est favorable à une politique financière prévoyante sous la forme d’une planification financière à moyen terme.
Une gestion budgétaire efficace.
Le DP préconise une politique en matière de dépenses plus efficace au sein des communes ; en ce sens, il a l’intention de créer des moyens supplémentaires en faveur de nouvelles initiatives et de nouveaux investissements par le biais de screenings et de centrales d’achat (inter)communales. Nous revendiquons une politique d’endettement responsable au sein des communes. Il conviendrait de ne recourir à l’endettement qu’en cas d’investissements axés sur les besoins et requis pour l’avenir de la commune et de ses citoyens, sans pour autant perdre de vue les coûts qui s’en suivront pour le budget communal.
Des modèles de financement alternatifs.
Als DP si mir dovunner iwwerzeegt, datt vill Potenzial an der ëffentlech-privater Le DP est convaincu du grand potentiel que représente le financement public-privé de projets d’investissement avec des entreprises privées et tous citoyens intéressés. Il y a lieu d’examiner la faisabilité de concepts de financement alternatifs, tels que le partenariat public-privé (Public Private Partnership) ou le crowdfunding pour les installations solaires ou les éoliennes, et le cas échéant, de procéder à leur mise en oeuvre.
Des audits réguliers.
Le DP défend l’idée que chaque commune doit se soumettre à un audit financier réalisé par un cabinet d’audit tous les 12 ans (deux législatures). Les résultats devront ensuite être communiqués aux citoyens.
Soutenir la collaboration intercommunale.
Très peu de communes ont la possibilité de mettre à la disposition de leurs citoyens toutes les infrastructures et tous les services. C’est la raison pour laquelle le DP entend miser davantage sur une coopération intercommunale. Une telle démarche permettrait d’exploiter les synergies entre les structures existantes, les services, les nouveaux projets d’infrastructure (piscines, courts de tennis), etc. et l’acquisition d’engins, ce qui entraînerait une réduction des coûts.