Mamer

Notre programme électoral – Chapitre 3: Une commune durable

Energie et climat

Pour parvenir à une protection efficace du climat, il importe que tout le monde avance dans la même direction. Les communes assument une responsabilité particulière à cet égard et remplissent un rôle d’exemple à donner. Le DP est donc résolu à renforcer les mesures de protection du climat de façon systématique au niveau local. Le DP se fixe pour objectif à moyen terme de rendre la commune totalement neutre sur le plan climatique. Nous voulons développer les énergies renouvelables, entreprendre l’assainissement des bâtiments communaux sur le plan énergétique et accroître l’efficacité énergétique. Dans ce contexte, le DP s’engage également en faveur d’une utilisation respectueuse de nos ressources naturelles et entend tenir compte des principes de l’économie circulaire dans tous les domaines. Des campagnes de sensibilisation et des subventions ciblées pour des mesures respectueuses du climat doivent également permettre d’impliquer et de soutenir davantage les citoyens.

Rôle de modèle à suivre.

Il incombe aux pouvoirs publics d’honorer leur rôle de modèle en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique en se tournant vers les technologies qui s’imposent. Le DP espère, par cette approche, donner une impulsion à la production et à la recherche en matière d’énergies renouvelables.

Végétalisation de la commune.

La crise climatique représente un défi pour nos villes et nos villages. Une végétalisation – ou « greening » – adéquate contribue à réduire la température dans les espaces publics, en particulier en été, ce qui s’accompagnerait d’une amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Le DP Gemeng Mamer encouragera la végétalisation des bâtiments et des toits partout où une telle mesure s’avérera possible. Nous allons organiser une campagne de sensibilisation dans ce sens. Les citoyennes et citoyens devraient aussi pouvoir se faire conseiller par la commune pour planifier la végétalisation de leurs propriétés.

Fontaines à eau potable.

Le DP Gemeng Mamer installera des fontaines à eau potable en libre accès dans les lieux publics très fréquentés (parcs, aires de jeux, aire canine).

Parrainage d’espaces verts et d’infrastructures publiques.

Le DP Gemeng Mamer préconise la mise en parrainage d’espaces verts et d’infrastructures publics. Il importe, d’une part, que les citoyens, les écoles et les entreprises aient la possibilité de se consacrer bénévolement à la plantation et à l’entretien de jardins communautaires, de parterres de fleurs, de jardinières, etc. et, d’autre part, que les entreprises, par exemple, puissent parrainer des infrastructures (p. ex. des fontaines à eau potable ou des bancs publics).

Développer l’approvisionnement en électricité neutre pour le climat.

Le DP Gemeng Mamer entend exploiter au maximum le potentiel de production d’énergie renouvelable de la commune. Il convient d’alimenter le plus rapidement possible l’ensemble des bâtiments publics (administration communale, écoles, centres sportifs, etc.) en électricité issue d’une production locale. Pour ce faire, nous développerons systématiquement l’installation et l’utilisation de systèmes photovoltaïques sur les toits communaux. Le cas échéant, les excédents pourront être vendus et injectés dans le réseau.

Photo: Pixabay

Davantage de lumière, moins d’énergie.

L’éclairage public représente une part importante de la consommation d’électricité. Le DP Gemeng Mamer est disposé à convertir l’ensemble des éclairages communaux aux LED, une technologie plus efficace sur le plan énergétique et, si possible, à les équiper d’une fonction de variation de l’intensité et de capteurs de mouvement.

Impliquer et sensibiliser les citoyens.

Sur le modèle du Bureau du citoyen pour le climat (« Klimabiergerrot »), le DP envisage d’impliquer davantage les citoyens également au niveau local, en favorisant leur participation à l’élaboration de mesures concrètes en matière de politique climatique. Le DP Gemeng Mamer s’engage de surcroît à organiser régulièrement des campagnes d’information et de sensibilisation à l’attention des adultes, des enfants et des adolescents.

Conseil en énergie.

En plus des services de conseil nationaux tels que la Klima-Agence, le DP Gemeng Mamer entend développer également au niveau local des services de conseil à destination des ménages et des entreprises. Des campagnes d’information et de sensibilisation devraient en outre inciter le personnel communal à réduire sa consommation d’énergie. Les citoyennes et citoyens prêt.e.s à investir dans des projets de réduction de consommation énergétique devraient pouvoir obtenir auprès de la commune une information la plus concrète possible sur les coûts et les économies d’énergie qui les attendent.

Construire dans le respect du climat et de l’environnement.

Le DP Gemeng Mamer veillera à ce que tous les projets de construction à venir répondent aux normes énergétiques les plus élevées. En ce qui concerne les bâtiments communaux, une attention particulière sera accordée à l’utilisation de matériaux de construction respectueux de l’environnement, tels que le bois, et à une planification répondant aux principes de l’économie circulaire.

Assainissement énergétique.

Le DP Gemeng Mamer s’engage en faveur d’un programme d’investissement général à tous les niveaux de l’administration afin d’assainir les bâtiments publics sur le plan énergétique.

Mettre en place davantage de subventions favorables au climat.

En plus des subventions étatiques en faveur des énergies renouvelables, de l’assainissement énergétique et de la mobilité neutre en carbone, le DP Gemeng Mamer s’engage à adapter les subventions en place au niveau communal, voire à en introduire de nouvelles, ce afin de créer de nouvelles incitations fortes pour les citoyens. Par ailleurs, il y a lieu d’encourager l’achat d’appareils électroménagers efficaces sur le plan énergétique, en particulier auprès des ménages à faibles revenus.

Vers la plus haute certification du Pacte Climat 2.0.

Mamer est membre du Pacte Climat 2.0. Nous oeuvrerons pour que notre commune obtienne la plus haute certification pour des mesures exemplaires de protection du climat.

Recourir à des ressources durables.

Le DP s’engage à ce que les biens et services achetés par la commune répondent aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance les plus élevés (critères ESG). La commune doit soutenir des projets pour construire des bâtiments avec des matériaux recyclés. La commune doit aussi soutenir l’acquisition et l’installation de réservoirs d’eau.

Appels d’offres publics selon des critères de durabilité.

Outre les critères financiers habituels, il y a lieu d’intégrer dans les spécifications des appels d’offres publics des facteurs tels que l’impact environnemental, l’économie circulaire, l’utilisation respectueuse de l’eau et l’efficacité énergétique.

Commune antigaspi.

Un tiers des denrées alimentaires produites à l’échelle mondiale sont jetées. Parallèlement, les pays en voie de développement sont confrontés à des situations de famine et à des difficultés d’approvisionnement en céréales. Outre l’obligation morale de s’attaquer à cette problématique, il ne faut pas perdre de vue la dimension écologique. Le DP Gemeng Mamer entend veiller à ce que la commune sensibilise les citoyens à ce sujet par le biais de la campagne antigaspi.lu. Le DP encourage par ailleurs la collaboration des communes avec les acteurs du foodsharing.

Exploitation durable des forêts.

Nous soutenons un reboisement et une exploitation durables des forêts, par exemple en tant que sources d’énergie pour les chauffages à copeaux ou à bûches. De plus, nous nous engageons à ce que la sylviculture durable aille de pair avec le développement économique à l’échelle régionale et à ce que cette approche soit encouragée dans l’optique, entre autres, d’éviter les longues distances de transport.

Protection active des sols.

La protection active des sols compte parmi les priorités absolues dans le domaine de l’environnement. Le DP entend non seulement éviter que l’état de nos sols ne se détériore davantage, mais il envisage également l’assainissement des sols déjà contaminés. Pour garantir un approvisionnement en eau potable de qualité, il est indispensable de protéger efficacement les sources.

Protéger la biodiversité.

La résilience de nos écosystèmes joue un rôle crucial également au niveau local. Dans cette optique, le DP Gemeng Mamer vise une réduction du recours aux produits phytosanitaires, une végétalisation accrue des localités, un entretien des prairies communales et des espaces verts le long des routes selon le principe du fauchage tardif, ainsi que la protection et la renaturation des biotopes locaux, tels que les prairies humides.

Mettre en place des solutions alternatives au scellement des sols.

Le DP Gemeng Mamer préconise d’éviter autant que possible le scellement des surfaces lors de la construction d’infrastructures publiques comme par exemple de nouvelles places de parking. Nous opterons pour des emplacements perméables à l’eau, par exemple grâce à l’utilisation de dalles à gazon.

Recourir davantage à l’eau de pluie.

Comme d’autres pays, le Luxembourg fait face à un manque d’eau croissant. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de la rénovation ou de la construction de nouvelles infrastructures communales, nous voulons prévoir des systèmes de récupération de l’eau de pluie, notamment afin d’utiliser cette eau pour alimenter les installations sanitaires. Le DP Gemeng Mamer est favorable au concept de la « ville éponge », ou ville perméable, qui permet la collecte et le stockage de l’eau de pluie à l’échelle locale plutôt que de la canaliser et de l’évacuer. Un tel système permet notamment d’assurer l’irrigation des arbres dans les espaces publics.

Améliorer la protection contre les inondations, renaturer les cours d’eau.

Ces dernières années nous ont rappelé de façon dramatique l’importance de la protection contre les inondations. Le DP Gemeng Mamer entend élaborer un plan global de protection contre les inondations et visera notamment à favoriser la renaturation des cours d’eau au sein des communes. Parallèlement, le DP Gemeng Mamer compte investir dans la protection des biens afin de préparer au mieux les bâtiments menacés face à tous risques éventuels, par exemple avec des écluses mobiles. Le DP compte installer aussi de grands bassins de rétention souterrains dans lesquels peut s’écouler l’eau lors de fortes pluies afin d’éviter ainsi des inondations. Ces réserves peuvent être utilisées lors de périodes de sécheresse, notamment pour l’irrigation.

Améliorer la protection des eaux.

La pollution des cours d’eau est un phénomène récurrent, avec un impact considérable sur la qualité de l’eau, ainsi que sur la faune et la flore. Elle peut être liée à des chantiers de construction ou à l’élimination illégale de déchets. Le DP Gemeng Mamer s’engagera à ce que les responsables doivent davantage répondre de leurs actes. Par ailleurs, le DP Gemeng Mamer organisera des journées d’action régulières. Il importe aussi de protéger les sources en concertation avec tous les acteurs.

Retour au sommaire.