Mamer

Notre programme électoral – Chapitre 2: Une infrastructure tournée vers l’avenir au sein de la commune

Mobilité

Le DP entend poser les jalons d’une politique des transports moderne offrant aux citoyens une bonne qualité de vie. La clé à cet effet réside dans un concept de mobilité pragmatique et interconnecté, adapté aux besoins des citoyens, et propice à leur fournir la liberté et la flexibilité nécessaires pour se rendre rapidement et en toute fiabilité d’un point A à un point B. Le renforcement de l’offre des transports publics, ainsi que le développement conséquent de voies piétonnes et pistes cyclables séparées et connectées entre elles, créeront les conditions d’une mobilité douce acceptable. Une telle mesure sera bénéfique pour le climat, de même que pour la qualité sonore et de l’air au sein des communes. Nous poursuivrons l’abandon des énergies fossiles, notamment en augmentant le nombre de stations de recharge pour les voitures et les vélos électriques.

Plan de développement des transports.

Pour préparer la commune à affronter l’avenir en matière de mobilité, le DP Gemeng Mamer élaborera un plan de développement des transports. Cette stratégie à plus long terme sera le fruit d’une collaboration avec les acteurs de la mobilité et les citoyens.

Modération du trafic dans nos localités.

Par l’introduction de « shared spaces », nous pouvons rendre notre commune plus humaine et plus dynamique. Nous voulons introduire le « shared space » dans le cœur de Mamer et réaliser le réaménagement de la Route d’Arlon aux alentours du Campus Capellen. Parmi les mesures de modération du trafic, nous comptons aussi des installations intelligentes comme des feux rouges qui se mettent automatiquement en mode stop si une voiture roule trop vite, des passages de piétons éclairés et des ralentisseurs intelligents qui incitent les automobilistes à réduire leur vitesse.

Arrêts de bus équipés de panneaux d’affichage numérique.

Trop souvent, les usagers du bus attendent à l’arrêt de bus, désemparés face à un manque d’informations quant aux horaires (notamment en cas de retards). Afin de rendre les transports publics par bus plus attractifs, le DP s’engage à ce qu’un maximum d’arrêts de bus soient couverts d’un toit et équipés de panneaux d’affichage numérique alimentés par énergie solaire.

Rendre les transports publics plus attractifs la nuit.

Il est particulièrement difficile de se passer de sa voiture pendant la nuit. Le DP entend développer l’offre de bus et de trains de nuit. Le DP a en outre l’intention d’examiner l’instauration de navettes vers des arrêts de bus et des gares.

Pour un trafic fluide dans notre commune.

Dans de nombreuses villes étrangères, la synchronisation des feux de signalisation (« vague verte ») assure un flux de circulation continu. La « vague verte » signifie que les automobilistes qui respectent les indications de vitesse peuvent compter sur le fait que les feux seront au vert lors de leur passage. Le DP considère cette mesure comme un élément important d’une organisation plus efficace du trafic.

Sécurité routière.

Dans les localités à fort trafic, aux entrées des communes et à proximité des écoles, le DP Gemeng Mamer préconise des feux de signalisation qui ralentissent des automobilistes pressé.e.s.

Éclairage des passages pour piétons.

En hiver notamment, cet éclairage joue un rôle essentiel dans la sécurité routière. Le DP Gemeng Mamer veillera à ce que, par exemple, tous les passages pour piétons soient suffisamment éclairés, de façon à ce que les piétons soient bien visibles. Étant donné que des trottoirs plus larges et un rétrécissement de la chaussée à certains endroits contribuent également à améliorer la sécurité et à modérer le trafic, le DP Gemeng Mamer compte étudier les emplacements de notre commune où de telles mesures pourraient s’avérer utiles et réalisables.

Des trajets scolaires sûrs.

Que ce soit à pied, à vélo ou en trottinette, nous voulons nous assurer que le chemin vers l’école offre à l’ensemble des élèves des conditions sûres et acceptables. Ces conditions se matérialisent notamment par des trottoirs et des pistes cyclables larges, clairs et bien éclairés, un bus scolaire à pied (pédibus) ou à vélo, ainsi que des campagnes d’information régulières à l’attention de tous les usagers de la route. Pour la sécurité de tous les usagers de la route, il s’agirait de proposer à plus d’endroits un arrêt limité « Kiss & Go », comme il y aura toujours des parents qui, pour différentes raisons, utilisent la voiture pour amener leurs enfants à l’école.

Une circulation sûre pour les piétons et les cyclistes.

Le DP Gemeng Mamer vise un développement systématique des pistes cyclables communales, avec une séparation maximale des routes traditionnelles. D’une part, il convient de rendre tous les lieux clés accessibles aux vélos, et d’autre part, d’assurer la liaison avec les localités environnantes et les pistes cyclables nationales.

Aménager des routes cyclables.

Le DP Gemeng Mamer entend examiner la gestion de la circulation en ville et analyser dans quelle mesure des voies publiques pourraient céder la place à des pistes cyclables. Une diminution des nuisances sonores et des gaz d’échappement s’accompagnerait en de nombreux endroits d’un gain en qualité de vie.

Abris à vélos et stationnements cyclables.

La promotion de la mobilité active passe également par la création d’abris à vélos et de places de stationnement cycliste dans les lieux publics ou dans les nouveaux immeubles d’habitation et de bureaux, ainsi que par la mise en place de stations de réparation, ou « bikestations ». En collaboration avec les communes voisines, le DP souhaite en outre introduire un système de location de vélos, de vélos cargos et/ou de trottinettes électriques, ou développer l’offre existante. Il conviendrait d’aménager des abris à vélos à proximité des gares de correspondance.

Extension du Park&Ride.

Mamer a besoin d’un grand Park & Ride connecté de manière optimale aux gares. Nous analyserons immédiatement quels endroits s’y prêtent et insisterons que ette infrastructure soit construite de la manière la plus écologique possible.

Appli de parking.

Afin de tenir les citoyens au courant en temps réel de la disponibilité des places de stationnement aux endroits centraux de la commune et dans les parkings couverts, le DP compte proposer une application communale ou des panneaux d’affichage reprenant toutes les informations à ce sujet.

Places de stationnement de courte durée.

Pour soutenir les commerçants, un système de stationnement gratuit de courte durée avec horodateur numérique devrait être mis en place à proximité des commerces. Le nombre de places de stationnement cyclable devrait apporter un complément judicieux à l’offre de ce système de stationnement de courte durée.

Garantir l’accessibilité.

Le DP s’engage à rendre tous les arrêts de bus et autres infrastructures de transport accessibles à tous dans les plus brefs délais, afin que les personnes porteuses d’un handicap physique puissent aisément faire usage des transports publics. Nous ferons par ailleurs en sorte que tous les arrêts de bus soient confortablement accessibles à des personnes en chaise roulante.

Promouvoir la mobilité électrique.

Afin de faciliter à ses citoyens la transition vers une mobilité exempte d’émissions, le DP veillera à ce que la commune dispose, dans la mesure du possible, de suffisamment de bornes de recharge pour véhicules électriques sur tous les parkings publics et à proximité des commerces.

Des stations de recharge pour pédélecs devront par ailleurs être disponibles à divers endroits de la commune.

Rendre la mobilité de l’administration communale plus durable.

Le DP compte accélérer la transition vers une mobilité respectueuse du climat au sein de l’administration communale et convertir l’ensemble de sa flotte de véhicules à la faveur d’une mobilité neutre en carbone (véhicules électriques, propulsion à hydrogène, carburants synthétiques).

Promouvoir le « carsharing »

La solution de carsharing Flex des CFL doit être disponible à plus d’endroits dans la commune.

Davantage de places de stationnement pour les livraisons.

Le DP préconise l’aménagement de places de stationnement réservées aux livraisons le long des routes très fréquentées, ce afin de limiter toute entrave à la circulation. Par ailleurs, le DP entend agir de façon plus systématique contre le stationnement sur les trottoirs, les allées et les pistes cyclables.

Logement

Dans la lutte contre la crise du logement, les pouvoirs publics assument une responsabilité particulière, et les communes n’y font pas exception. Le DP entend répondre à la demande croissante en logements abordables en accélérant la mobilisation, en encourageant les formes alternatives d’habitat et en favorisant la coopération entre promoteurs publics et privés. Dans ce contexte, nous prendrons encore davantage en considération les aspects écologiques.

Créer des logements abordables.

Le DP Gemeng Mamer souhaite développer la construction de logements sociaux. Les logements créés et les terrains constructibles se trouvant aux mains des pouvoirs publics devraient prioritairement être mis à disposition des jeunes familles et ménages, soit par bail emphytéotique ou en location.

Acquérir des terrains selon une démarche proactive.

Afin de renforcer l’offre de logements abordables au sein de la commune, le DP Gemeng Mamer adoptera une approche proactive en se mettant en contact avec les citoyens et les entreprises qui ne construisent pas sur leurs terrains, ce dans le but soit d’acquérir les terrains en question, soit de les louer ou de les mettre en location durant une certaine période afin d’y faire construire des bâtiments modulaires.

Mobiliser des terrains et mettre en oeuvre des projets de logement.

Au lieu de laisser des terrains appartenant à la commune en friche, le DP Gemeng Mamer entend les mobiliser le plus rapidement possible, ce qui favorisera la création de logements abordables à court terme. Une partie de ces terrains seront mis à la disposition de coopératives de logement par bail emphytéotique. Dans les coopératives de logement, tous les habitants sont également propriétaires et disposent donc d’un droit de participation à toute décision ayant trait à leur complexe résidentiel. Les coopératives de logement sont une forme de logement sans but lucratif, ayant pour effet d’accroître la mixité sociale dans des quartiers nouveaux ou existants.

Assouplir les prescriptions en matière d’obligation de places de stationnement.

De nombreuses communes imposent un certain nombre de places de stationnement par unité d’habitation dans le cadre de la construction d’immeubles d’habitation (résidences). Le DP Gemeng Mamer examinera si, pour des projets de construction bien desservis par les transports publics (bus, train), des prescriptions rigides en matière de places de stationnement ont encore un sens et, le cas échéant, assouplira les prescriptions en la matière. Il importe par ailleurs que les emplacements pour vélos disposent d’un accès aisé à la rue.

Promotion de maisons intergénérationnelles.

Les maisons intergénérationnelles sont des lieux de rencontre ouverts ou des installations de logement destinés à des personnes de tous âges, issues d’horizons ou de milieux culturels différents. Le DP Gemeng Mamer entend soutenir la création de nouvelles maisons intergénérationnelles et ainsi renforcer la cohésion intergénérationnelle au sein de la commune. Il s’agit également d’analyser comment l’hébergement d’une seconde famille dans une maison individuelle peut être encouragé. Cette forme de cohabitation favoriserait non seulement la coexistence de différentes cultures et générations, mais permettrait également de lutter contre la pénurie de logements. Le DP Gemeng Mamer fera en sorte que des personnes âgées puissent vivre aussi longtemps que possible au sein de la commune de Mamer.

Des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Le DP Gemeng Mamer préconise un logement alternatif, flexible et adapté aux personnes en situation de handicap et aux seniors. La commune devra subventionner des installations pour des personnes à mobilité réduite. Nous préconisons même un concours pour mettre en vitrine les meilleures solutions.

Dans le contexte de projets de lotissement d’envergure, le DP Gemeng Mamer intégrera des formes de logement alternatives aux projets de planification et veillera à ce que des infrastructures sociales et médicales soient disponibles à proximité immédiate.

Promouvoir des formes de logement alternatives.

Le DP s’engage à adapter le règlement communal sur les bâtisses afin d’ouvrir la voie à des formes de logement alternatives, telles que les communautés de logement ou la construction de « tiny houses ». Nous déterminerons un endroit proche du centre de Mamer permettant l’installation de « tiny houses » avec une excellente connexion aux transports publics. Le règlement des bâtisses devra être revu de fond en comble et adapté aux nouvelles dispositions.

Un concept urbanistique pour Mamer.

Nous voulons réunir les citoyennes et citoyens autour d’un concept urbanistique pour l’avenir de Mamer. Nous souhaitons des constructions de qualité proches des infrastructures de mobilité.

Logements pour jeunes.

Le DP Gemeng Mamer estime qu’il revient aux communes de créer davantage de logements pour les jeunes se trouvant dans l’impossibilité financière de se loger dans les conditions de marché normales. De petits studios meublés à un loyer abordable devraient ainsi faciliter l’accès des jeunes à une vie d’adulte autonome.

Des quartiers résidentiels sans voitures.

Pour de futurs projets de lotissement, le DP Gemeng Mamer misera sur un concept d’exploitation de l’espace réservant prioritairement l’espace public aux citoyens. En d’autres termes, au lieu d’une multitude de parkings privés, les places de stationnement seront centralisées et, à l’exception d’emplacements pour des livraisons occasionnelles, seront amenées pour la plupart à disparaître des quartiers. Par ailleurs, il faudra analyser si des parkings-ascenseurs sont possibles dans de nouveaux lotisssements.

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