Notre programme électoral – Chapitre 1: Renforcer le vivre-ensemble dans la commune
Famille, enfants et jeunesse
L’avenir appartient à nos enfants. Nous voulons permettre aux enfants et aux jeunes de grandir heureux et en bonne santé au sein d’une commune favorable aux familles. Nous misons sur une politique orientée vers l’avenir et oeuvrons dans ce contexte en faveur d’un paysage urbain durable, qui réponde aux besoins des jeunes générations. À cet effet, l’aménagement d’espaces de jeu diversifiés et inclusifs, le développement de voies piétonnes et de pistes cyclables sûres et partiellement réservées, la création d’espaces ouverts pour les adolescents, ainsi que la promotion d’une offre variée d’activités sportives et culturelles comptent parmi nos priorités. Nous entendons encourager la participation politique active des enfants et adolescents en créant des formats adaptés à leur âge. Le DP s’emploiera prioritairement à permettre aux citoyennes et citoyens d’associer vie de famille, éducation et travail.
Des aires de jeux diversifiées, inclusives et multicolores.
Le DP Gemeng Mamer s’engage en faveur d’aires de jeux pour enfants adaptées à leur âge et accessibles à tous, ce dans tous les quartiers urbains, où les enfants pourront se défouler et évoluer librement. Nous ferons en sorte de tenir ces infrastructures à jour et moderniserons l’aire de jeu de Holzem. Nous installerons partout des fontaines d’eau potable et des installations de protection contre le soleil comme par exemple des voiles d’ombrage. Toutes les aires de jeu devront être accessibles aux personnes handicapées. Nous installerons ainsi par exemple des balançoires pour des personnes en fauteuil roulant.
Des rues à circulation réduite et vitesse limitée pour enfants (« Spielstraßen »).
Le DP Gemeng Mamer s’engage en faveur de la mise en place de rues à circulation réduite et vitesse limitée – des « Spielstrassen » – pour permettre aux enfants de jouer librement sur la voirie. Celles-ci devront être intégrées non seulement dans les nouveaux projets de lotissement, mais également au coeur des localités. A Mamer, des « Spielstrassen » devront être installées au centre autour de la place communale. Nous souhaitons y déterminer aussi une aire « shared space » où tous les acteurs de la circulation devront faire attention l’un à l’autre. La vitesse de circulation y sera limitée à 20 km/h.
Élargir l’offre de bibliothèques pour enfants.
La lecture stimule tant les capacités linguistiques et rhétoriques de l’enfant que son développement personnel. C’est pourquoi le DP Gemeng Mamer soutient les bibliothèques et armoires à livres en plein air pour enfants, avec des livres de qualité adaptés à leur âge, les amenant ainsi à se familiariser dès le plus jeune âge avec la lecture. Dans cet esprit, nous organiserons aussi des soirées lecture régulières pour les enfants.
Favoriser la prise de conscience.
Le DP Gemeng Mamer désire créer des possibilités de prise de conscience, permettant de mieux percevoir (d’un point de vue cognitif et à l’aide des sens) l’environnement et le paysage urbain. Nous verrons dans ce contexte entre autres avec nos agriculteurs si des visites régulières dans les fermes peuvent être organisées.
Communication en matière de baby-sitting, de cours de rattrapage et d’autres services entre citoyennes et citoyens.
Nous garantirons un contact simple et informel entre parents, familles et baby-sitters via une plateforme en ligne simple d’utilisation. Cette plateforme permettra aussi la mis en contact pour d’autres services comme des cours de rattrapage, des cours de conversation, des promenades pour découvrir la commune, une aide pour faire des courses, une introduction dans le monde digital etc.. Tout le monde a du savoir à partager et nous créerons les conditions pour que les personnes qui souhaitent partager ce savoir puissent le faire aussi. La commune soutiendra ces efforts aussi financièrement.
La ville des enfants.
Nous avons l’intention d’organiser à Mamer aussi tous les ans une « ville des enfants » s’inspirant du modèle existant à Hesperange par exemple. Ces projets pédagogiques permettront aux enfants de se familiariser de façon ludique avec le quotidien des adultes, d’apprendre à mieux connaître la vie communale et de s’habituer à assumer des responsabilités. d’apprendre à mieux connaître la vie communale et de s’habituer à assumer des responsabilités.
Renforcer la participation des enfants et des adolescents.
Le DP Gemeng Mamer préconise une plus forte implication de la jeunesse dans les communes. C’est dans cet esprit que nous soutenons l’idée d’un conseil des enfants et adolescents, voire d’une consultation obligatoire des représentations des jeunes sur des sujets qui les concernent. De cette façon, nous désirons prendre davantage en compte les intérêts des enfants et adolescents, notamment pour ce qui est de l’aménagement de l’espace public.
Une voix pour la jeunesse.
Le DP Gemeng Mamer nommera un délégué communal à la jeunesse, qui se verra attribuer un rôle de maillon entre le conseil communal, l’administration communale et la jeunesse. Il sera chargé d’assister et de conseiller les jeunes, tant pour répondre à leurs questions que pour la concrétisation de leurs propres idées.
Créer des espaces ouverts pour les jeunes.
Nous mettrons à disposition les endroits et salles pour permettre les interactions sociales, les échanges ou les projets individuels des jeunes. Nous mettrons ainsi à disposition des salles de répétition pour des ensembles musicaux dotés de leur propre équipement.
Colonies/camps de jeunesse avec des villes jumelées.
Nombreux sont les jumelages de villes qui manquent l’élan nécessaire. Or un échange actif entre les jeunes, peut-être même au-delà des frontières avec des villes jumelées, ne facilite pas seulement la découverte d’autrui. Ce sont les amitiés personnelles des adolescents nées de ce contact qui maintiennent les jumelages de villes en vie. Nous voulons impliquer les jeunes davantage dans le parenariat avec Dangé-St-Romain, la ville partenaire de Mamer en France.
Communication de workshops/de stages dans des entreprises locales ou ateliers communaux.
Les efforts tendant à rapprocher lieu de vie et lieu de travail concernent également les jeunes. C’est la raison pour laquelle le DP Gemeng Mamer entend promouvoir la communication en matière d’offre de workshops et de jobs d’été à l’attention des jeunes résidents au sein d’entreprises locales.
Mobilité adaptée aux jeunes.
Nous défendons une mobilité adaptée aux jeunes. Cette thématique concerne en particulier le transport public en soirée et de nuit. Le DP Gemeng Mamer préconise entre autres des concepts de bus de nuit pour des manifestations régionales destinées à la jeunesse.
Renforcer encore davantage la prévention.
Le DP attache une grande importance au travail de jeunesse et de prévention dans les communes. En collaboration avec tous les acteurs concernés, nous renforcerons le travail de jeunesse et de prévention sur le plan communal.
Éducation, accueil des enfants et enseignement
Une éducation de qualité représente une condition indispensable à une vie menée en autonomie et à l’inclusion au sein de la société. Dans ce contexte, nous plaçons l’égalité des chances au coeur de notre démarche. Le DP entend faire bénéficier tous les élèves de possibilités d’éducation optimales, indépendamment de leur origine. La clé pour parvenir à cet objectif réside dans des écoles et des structures d’accueil diversifiées et dûment équipées pour aider les élèves à développer leurs multiples talents et à déployer leur potentiel, et pour les accompagner dans leur parcours éducatif.
Développer l’offre de structures d’accueil et renforcer la diversité des prestataires.
Le DP Gemeng Mamer envisage d’accroître les capacités d’accueil pour enfants en fonction des besoins et garantira ainsi que chaque enfant puisse bénéficier de l’offre en matière d’éducation non formelle. Nous attachons à cet effet une grande importance à la diversité des prestataires et des objectifs pédagogiques, comme par exemple une crèche forestière (« Bëschcrèche »). Il existe déjà un besoin pour agrandir la Maison Relais de Capellen. Nous ferons dans ce contexe le plus rapidement possible une étude à long terme et impliquerons les citoyennes et les citoyens dans les travaux d’extension.
Des écoles et structures d’accueil adaptées aux enfants.
Pour le DP Gemeng Mamer, il importe que les écoles soient aménagées de façon à répondre aux besoins des enfants et des jeunes. Les locaux devraient offrir un environnement accueillant et motivant. Le DP Gemeng Mamer s’engage à tenir compte de ces considérations dans le cadre de rénovations ou de nouvelles constructions.
Flexibilité accrue des heures d’ouverture des structures d’accueil.
Le DP Gemeng Mamer s’engage pour que les structures d’accueil offrent des heures d’ouverture flexibles et étendues, afin de répondre notamment aux besoins des parents aux horaires de travail irréguliers et des familles monoparentales. Le DP Gemeng Mamer préconise également que les structures restent ouvertes durant les vacances scolaires.
Crèches dans les entreprises et zones d’activité.
Le DP Gemeng Mamer soutiendra sur demande les entreprises pour l’aménagement de places de crèche en interne. C’est dans le même esprit que nous préconisons l’aménagement de crèches dans les zones d’activité.
La commune investit dans l’accueil de la petite enfance.
Le DP Gemeng Mamer entend élargir davantage l’offre en matière d’accueil de la petite enfance, de manière à ce que les parents aient le choix entre crèches communales ou privées.
Planifier la construction d’écoles en fonction des besoins des citoyens.
La construction d’un nouveau complexe scolaire doit être adaptée aux spécificités locales, aux besoins de la commune respective et au bien-être des enfants. Dans ce cadre, il y a lieu d’examiner les possibilités de créer des synergies avec les maisons relais en vue de proposer une école à journée continue. Par ailleurs, les associations locales devraient pouvoir utiliser, si possible, les infrastructures sur le site de l’école. Les campus scolaires pourraient ainsi se développer en des centres attrayants et vivants au sein d’une localité. Nous examinerons dès à présent quels bâtiments scolaires et maisons-relais seront nécessaires dans les décennies à venir.
Des trajets scolaires sûrs.
Pour tout enfant, le chemin de l’école représente toujours une expérience particulière. Que ce soit à pied, à vélo ou en trottinette, nous voulons nous assurer que le chemin de l’école soit sûr et acceptable pour tous les élèves. Cela implique des trottoirs et des pistes cyclables larges, dégagés et bien éclairés, ainsi que des campagnes de sensibilisation régulières pour tous les usagers de la route. Nous équiperons Mamer avec des passages à piétons illuminés par en bas, en particulier à des endroits où des enfants traversent la rue. Par ailleurs des ralentisseurs intelligents seront mis en place qui attireront l’attention des automobilistes sur le fait qu’ils doivent réduire leur vitesse. Près du Campus Capellen, la Route d’Arlon devra être réaménagée de façon à garantir une sécurité optimale pour les piétons.
Promouvoir le « Pedibus ».
L’idée du Pedibus est d’accompagner les élèves à pied sur le chemin de l’école sous la surveillance d’adultes. En plus de favoriser une réduction de la circulation à proximité des écoles, cette solution est synonyme d’amusement et contribue à la santé des enfants. Le DP Gemeng Mamer mènera une campagne de promotion auprès des parents pour inciter davantage d’enfants à se joindre au « Pedibus ». Nous ferons en sorte que les trajets du « Pedibus » seront sécurisées de manière optimale.
Les cantines scolaires placées sous le signe du « local et frais ».
Le DP Mamer préconise un menu sain et équilibré dans les cantines scolaires et les maisons relais. C’est la raison pour laquelle il faut donner la préférence aux aliments régionaux et de saison, respectueux de l’environnement. De plus, l’utilisation de denrées en provenance de cultures écologiques sera encouragée davantage.
Coordination entre écoles, structures d’accueil et activités de loisir.
Une collaboration cohérente entre écoles, structures d’accueil, maison de jeunes, écoles de musique et autres activités de loisir est élémentaire – ce d’autant plus lorsque l’accueil d’un enfant pendant la journée se déroule dans plusieurs structures. Le DP Gemeng Mamer préconise une meilleure coordination des offres de tous les acteurs. Cela permettra aux enfants de bénéficier d’une offre d’activités de loisir diversifiée qui profitera à leur évolution personnelle.
Mise en service de navettes de bus « clubs enfants ».
Un service de bus à la demande pour enfants contribuera à renforcer la connexion entre les acteurs locaux et à alléger la charge des parents. Afin d’encourager la participation des enfants et des adolescents à la vie associative locale et aux activités extra-scolaires, le DP Gemeng Mamer oeuvrera pour la mise en service une navette de bus « clubs enfants » au niveau local.
Équipement informatique.
Le DP Gemeng Mamer veillera à améliorer l’équipement informatique des infrastructures scolaires communales et à le tenir à jour. Nous garantirons les conditions pour pour permettre un enseignement en phase avec son temps et un apprentissage moderne.
Seniors et politique sociale
L’expérience de vie des seniors représente un enrichissement pour nos communes. Le DP mettra tout en oeuvre pour permettre à nos concitoyens plus âgés de mener le plus longtemps possible une vie autonome et décente dans leurs propres murs. Nous oeuvrerons dans ce contexte en faveur d’une cohésion accrue entre les générations. Outre la création d’une infrastructure accessible à tous et d’offres de loisir adaptées aux seniors, nous accordons une importance toute particulière à une large palette de commodités à proximité (commerces de détail, services, etc.). Qui plus est, nous encouragerons la participation à la vie sociale moyennant des formats adaptés à nos seniors.
Promotion de maisons intergénérationnelles.
Les maisons intergénérationnelles sont des lieux de rencontre ouverts ou des résidences destinés à des personnes de tous âges, issues d’horizons ou de milieux culturels divers. Jeunes et moins jeunes peuvent y cohabiter en toute harmonie. Le DP entend soutenir la création de nouvelles maisons intergénérationnelles et ainsi renforcer la cohésion entre les citoyens de tous âges au sein de la commune. Le DP Gemeng Mamer encouragera un projet pilote pour une telle maison intergénérationnelle et communiquera sur son évolution.
Aide de proximité et service d’information.
Le DP Gemeng Mamer fera bénéficier les personnes âgées d’une aide de proximité, afin de leur garantir des conditions de vie convenables dans leurs propres murs le plus longtemps possible. Cette aide de proximité pourra se traduire par des visites préventives à domicile, par une promotion des contacts sociaux, ainsi que par une assistance pour remplir des documents administratifs. Nous misons sur une plateforme électronique pour faciliter ces processus.
Service de navette pour seniors.
Le DP Gemeng Mamer soutient l’idée d’un service de navette pour seniors qui permettrait aux personnes âgées et à mobilité réduite d’effectuer leurs déplacements hebdomadaires (courses, visites chez le médecin, etc.) de manière autonome. L’accès à la navette « Ruffbus » de Mamer doit être simplifié. Nous soutenons aussi les citoyennes et citoyens disposé.e.s à faire des courses pour les personnes âgées. Le contact entre celles et ceux qui entendent aider ainsi et celles et ceux qui ont besoin de ce soutien sera facilité par le biais d’une plateforme en ligne. Dans les domaines évoqués, nous misons aussi sur une collaboration étroite avec les associations de soutien pour personnes âgées. Il devra être possible aussi de demander de l’aide au travers de ces associations.
Exercice physique à tout âge.
L’exercice physique est bénéfique au maintien d’une bonne santé. Le DP Gemeng Mamer entend encourager et, si nécessaire, élargir l’offre de sports et d’activités physiques visant à préserver et à promouvoir la santé, ainsi que la rendre accessible aux citoyens moins aisés. Dans ce domaine aussi, nous entendons encourager les contacts entre citoyennes et citoyens au travers d’une plateforme en ligne pour que des jeunes s’engagent par exemple à accompagner des personnes âgées pour une promenade ou pour qu’ils sortent leur chien par exemple.
Cours d’appui en technologies numériques.
Nombreux sont nos concitoyennes et concitoyens qui peinent à s’adapter aux nouvelles technologies. Pour leur éviter de rester sur le carreau, nous n’offrirons pas seulement des cours pour familiariser ces personnes avec le monde numérique, mais nous lancerons aussi des appels pour rapprocher des utilisatrices et utilisateurs averti.e.s des instruments digitaux avec des concitoyennes et concitoyens qui peinent à utiliser des instruments et services digitaux. Nous créerons dans la Maison Citoyenne un endroit de rencontre où les personnes peuvent se réunir autour de sujets digitaux, un endroit qui sera aussi équipé d’un PC.
Une vie en communauté attrayante
Le DP préconise une société libre, ouverte et tolérante, offrant à tout un chacun la possibilité de participer à la vie sociétale. Nous combattons fermement les clivages sociaux et l’exclusion, et encourageons la solidarité concrète et active vis-à-vis des personnes en situation précaire. Nous comptons promouvoir encore davantage la cohabitation de différentes cultures et inciter les nouveaux résidents à participer activement à la vie communale. C’est dans ce sens que nous continuerons à soutenir activement le bénévolat, le sport et la culture.
Projets intergénérationnels.
L’échange entre plus jeunes et moins jeunes présente une multitude d’avantages. D’une part, les enfants et adolescents peuvent tirer des apprentissages de l’expérience de leurs aînés. Pour les seniors aussi, le contact avec les jeunes constitue une expérience enrichissante. Il s’agit pour eux d’une distraction bienvenue, voire d’une opportunité de mieux appréhender ce monde en rapide évolution. C’est la raison pour laquelle le DP Gemeng Mamer soutiendra des projets intergénérationnels.
Aménager des espaces canins attrayants.
Les aires canines et autres parcs à chiens sont pour la plupart des espaces clôturés avec fontaine à eau et pelouse, visant à procurer une double sécurité : en effet, nos amis à quatre pattes peuvent s’y dépenser – la plupart du temps sans laisse – sans être gênés ou menacés par la circulation ou d’autres risques. Le DP Gemeng Mamer entend créer un tel espace canin au centre de Mamer et mettre en place des « parcours homme-chiens » avec vidéos à code QR et panneaux d’exercices pour les propriétaires et leurs chiens.
Participation citoyenne lors de la planification et l’aménagement des centres urbains et villageois.
Le DP Gemeng Mamer impliquera davantage les citoyennes et citoyens dans la planification et l’aménagement des centres et quartiers de nos communes en vue de les dynamiser davantage (nouveau règlement de la circulation, aménagement de places publiques, voies piétonnes et pistes cyclables, connexion avec les centres des localités, promotion de la mobilité douce, protection et conservation de structures et d’infrastructures emblématiques…).
Café/épicerie de village sous la responsabilité d’une association/coopérative.
C’est en particulier dans les petites localités que le maintien des cafés ou épiceries de village traditionnels représente un véritable défi. Ces anciennes pierres angulaires de la vie villageoise sont toujours plus nombreuses à disparaître. Le DP Gemeng Mamer compte fournir un accompagnement aux groupes et associations intéressés afin de leur fournir les installations publiques nécessaires où ils pourront se réunir. De telles initiatives individuelles ramèneront de l’animation dans la vie citadine et villageoise, tout en renforçant la cohésion sociale et en favorisant le vivre-ensemble.
Carte de bénévole avec une récompense.
Pour encourager la vie communautaire et le bénévolat, les citoyennes et citoyens prêtes à prester du travail bénévole et qui demandent une carte de bénévole à la commune auront droit à une petite récompense. Toute personne qui consacre son temps à la commune bénéficiera par exemple d’une entrée gratuite à la piscine ou pour une institution/un événement culturel. Nous consulterons les acteurs culturels et les commerçants de la commune de Mamer pour voir comment bénéficier de cette récompense.
Promotion de la relève dans le bénévolat.
Afin d’encourager le bénévolat, l’on devrait pouvoir présenter des projets d’utilité publique dans les écoles et dans le cadre de manifestations communales. Les projets adressés aux jeunes générations ou portés par des jeunes devraient bénéficier d’un soutien communal supplémentaire.
Promotion des associations locales.
Le DP Gemeng Mamer préconise un soutien concret et substantiel aux associations locales. Celles-ci sont indispensables à une vie en communauté harmonieuse au sein de la commune.
Soigner le jumelage et en envisager d’autres.
Depuis 1976, la commune de Mamer et la ville française de Dangé-St-Romain dans le département de la Vienne sont jumelées. Ce jumelage doit être soigné et d’autres jumelages pourront éventuellement être mis en place.
Signer le « Pakt vum Zesummeliewen ».
Toute cohabitation harmonieuse requiert l’implication active de tout un chacun dans la vie publique des communes. Afin d’encourager l’échange culturel et la cohésion sociale au niveau local, le « Pakt vum Zesummeliewen » a été conclu en 2021, avec déjà 30 communes adhérentes. Celles-ci s’engagent par leur signature à élaborer des projets concrets axés sur une meilleure intégration des nouveaux résidents et à renforcer ainsi le vivre-ensemble sur leur territoire. Luxembourgeois et non-Luxembourgeois sont amenés à unir leurs forces dans ce sens.
Mamer aussi devra signer ce pacte le plus rapidement possible et élaborer un programme pour le mettre en œuvre.
Sport et culture
Des offres sportives et culturelles diversifiées contribuent au dynamisme de la commune et font partie intégrante de la vie en communauté. Le DP Gemeng Mamer entend continuer à développer les offres sportives et culturelles de même que, de manière générale, les infrastructures sportives et de loisir en faveur de tous les citoyens.
Installations sportives publiques.
Il n’est pas rare que l’accès aux terrains de sport dans les cours d’école soit limité aux enfants et adolescents. Dans la mesure du possible, le DP entend ouvrir l’accès aux installations sportives publiques à tout un chacun, ce également aux personnes non licenciées dans un club sportif. La nouvelle piscine au « Kinneksbond » devra être accessible pour tous à des heures déterminées. Des cours de natation pour petits et grands devront y être également offerts. Nous allons aussi étudier la possibilité de construire un grand complexe sportif sur le territoire de la commune dans lequel une Auberge de jeunesse pourrait être intégrée.
Un large éventail d’activités sportives et physiques.
La pratique du sport, et en particulier les activités en plein air, sont un facteur essentiel au bien-être des citoyens. Le DP plaide pour une offre d’activités sportives adéquate et diversifiée.
Recrutement d’un coordinateur sportif.
La coordination des activités sportives dans les communes s’avère de plus en plus complexe. Le DP Gemeng Mamer entend recruter un coordinateur sportif à plein temps qui sera chargé d’améliorer la coopération et la coordination entre les différents acteurs (école, parents, sport à l’école et associations sportives).
Élargir l’offre culturelle.
La culture nous rapproche, en plus de favoriser la discussion et les échanges. Il convient d’élargir l’offre de manifestations culturelles de manière proactive. Le DP envisage de mettre des locaux et d’autres moyens à la disposition des artistes. Les citoyens socialement défavorisés doivent eux aussi bénéficier d’un accès aux offres culturelles. Il importe que des initiatives telles que le passeport culturel soient proposées par davantage de communes. En outre, nous plaidons pour l’organisation de semaines de sensibilisation culturelle au sein des communes. Nous allons renforcer également l’offre culturelle à Capellen et à Holzem et acquérir une scène mobile qui pourra être installée à différents endroits de la commune. La culture rapproche aussi les communes. Ainsi, nous aimerions nous concerter avec les communes voisines pour offrir un programme culturel intercommunal.
« Vakanz zu Mamer. »
Ces dernières années, bon nombre de nos concitoyens ont passé leurs vacances au Luxembourg, ce qui leur a permis de découvrir la nature et les offres de loisir dans leur commune et ses environs. Pour continuer à encourager cette tendance, le DP Gemeng Mamer envisage de développer de manière conséquente les zones de loisir de proximité en y intégrant diverses activités, telles que des circuits de randonnée. Par ailleurs, le DP entend encourager l’utilisation du vélo à des fins touristiques, en améliorant l’infrastructure (p. ex. aménagement de stations de recharge pour Pedelecs), le revêtement des sols et l’éclairage le long des pistes cyclables communales. Nous ferons en sorte que ces pistes cyclables soient sûres. Les marquer seulement avec de la peinture est insuffisant. Nous voulons créer des parcours fitness et plus de circuits VTT. A Capellen et à Holzem aussi, nous installerons une station de nettoyage pour vélos.
Un pont suspendu pour piétons et cyclistes au-dessus de la Vallée de la Mamer accompagné d’un parc d’escalade devrait augmenter l’attractivité touristique de Mamer.
Nous oeuvrerons pour une Auberge de Jeunesse à Mamer ainsi que pour un hôtel qui pourrait mettre à disposition en particulier aussi des locaux pour des conférences, des séminaires ainsi que des espaces de « coworking ».
Toutes ces infrastructures et aménagements devront être conçus de manière à ce que des personnes handicapées et des familles avec des poussettes puissent les utiliser.
Groupes de lecture et cercles de discussion.
Le DP Gemeng Mamer désire s’engager à ce que la commune mette des locaux à disposition de groupes de lecture et de cercles de discussion. Il importe que la lecture en tant que technique culturelle ne soit pas seulement utilisée en pratique, mais que la fonction culturelle y associée soit conservée.
Renforcer la protection du patrimoine.
L’héritage culturel matériel est une composante essentielle de l’attractivité de nos villages et de nos villes. C’est la raison pour laquelle le DP Gemeng Mamer entend classer davantage de bâtiments de la commune en tant que monuments historiques.
Vivre-ensemble et égalité des chances
Le DP entend promouvoir un vivre-ensemble respectueux et tolérant, et encourager la participation de l’ensemble des citoyens à la vie sociétale. Nous continuerons à lutter contre les injustices au sein de la société et à combattre toute forme de discrimination. Il appartient aux communes de réprimer toutes les discriminations et de promouvoir des valeurs telles que la tolérance et l’acceptation, ce dans tous les domaines. Il y a également lieu d’approfondir la question de la neutralité de genre et les sujets liés à la communauté LGBTQ+.
Promouvoir l’acceptation et la tolérance.
En accord avec les programmes scolaires nationaux, nous soutiendrons les projets locaux incluant des maisons de jeunes, des écoles et autres établissements d’enseignement. La commune tente, en coopération avec les différents établissements, de combattre les stéréotypes, de déconstruire les rôles de genre et de mener un travail de sensibilisation.
Accessibilité.
Les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit, devraient pouvoir elles aussi se déplacer librement, sans dépendre de quiconque, et mener une vie autonome. Le DP Gemeng Mamer souhaite garantir dans les meilleurs délais l’accessibilité des infrastructures et des services pour tous les citoyens – ce non pas de manière accessoire, mais en tant que partie intégrante des structures générales de la vie en communauté. Ce n’est que de cette façon que nous pourrons prévenir la stigmatisation et empêcher toute forme de discrimination.
Communication inclusive.
Une communication adéquate et informative constitue l’alpha et l’oméga d’un bon vivre-ensemble. Le DP Gemeng Mamer s’engage à ce que chaque citoyen ait accès à toutes les informations relatives à la commune, ce tant par écrit que sous forme électronique, ainsi qu’auprès de toutes les administrations compétentes. La langue sera adaptée aux besoins respectifs des concitoyens (langage simplifié, langue des signes, langues étrangères, fonction de lecture automatisée sur les instruments de communication digitaux…).
Secours d’urgence.
Pour les personnes âgées et celles en situation de handicap, les situations d’urgence peuvent rapidement entraîner des conséquences imprévisibles. Ainsi, les personnes malentendantes peuvent par exemple ne pas toujours entendre le test d’alerte mensuel instauré dans la commune. Dans un cas réel, ce problème ne devait pas être sousestimé. Le DP Gemeng Mamer veillera à ce que ces personnes soient informées en cas d’urgence sur les mesures nécessaires à prendre et, le cas échéant, à ce qu’elles reçoivent l’assistance nécessaire dans les démarches à suivre.
Tables à langer pour toutes et tous.
Le DP Gemeng Mamer veillera à ce que, au nom de l’égalité des droits, des tables à langer soient accessibles aux femmes comme aux hommes dans les toilettes publiques.
Diversité dans l’espace public.
En vue de faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes, il est indispensable de renforcer la visibilité des femmes dans l’espace public. C’est la raison pour laquelle la communes devra veiller à baptiser régulièrement de nouvelles rues du nom de personnalités féminines. Par ailleurs, il y aurait lieu de viser de façon générale une diversification du paysage linguistique, ce en ne tenant pas seulement compte du genre, mais également d’autres catégories socio-culturelles.
Une commune propre et sûre
La commune assume une responsabilité dans la sécurité et la protection des citoyens. La sécurité, et surtout le sentiment de sécurité, est l’un des principaux piliers de la qualité de vie. La sécurité ne s’obtient pas seulement par une présence policière accrue, mais par un catalogue entier de mesures, à commencer par l’inculcation de valeurs positives à l’école ou dans les associations. La commune soutient les responsables dans leurs efforts déployés en ce sens. Elle met également à disposition les locaux nécessaires pour les jeunes et éventuellement le personnel d’encadrement. Par ailleurs, les communes sont appelées à mener, en coopération avec la police, une politique de prévention active, consistant p. ex. à informer les citoyens sur la prévention des cambriolages et sur les pratiques courantes des malfaiteurs, en d’adressant en particulier à nos concitoyens plus âgés.
Renforcer davantage la prévention dans les maisons de jeunes.
Les maisons de jeunes ne proposent pas seulement des activités de loisir sensées, mais fournissent également un travail de jeunesse et de prévention dans les domaines de l’enseignement, des maladies de dépendance, de la criminalité, de la violence physique et mentale, de la sexualité et du mobbing, etc. Prévention de la violence domestique. Le DP Gemeng Mamer s’engagera pour des services d’assistance régionaux pour victimes de violence. Le DP Gemeng Mamer mènera par ailleurs des campagnes de prévention contre la violence et attirera l’attention sur les services d’assistance correspondants.
Sensibiliser le public.
La commune est appelée à informer les citoyens au sujet de la protection contre les cambriolages et de la sécurité routière. Il ne suffit pas de laisser les campagnes d’information à la seule charge de la police, par exemple avant les départs en voyage et pendant les vacances. Par exemple, la commune pourrait organiser des réunions d’information régulières sur les tronçons et zones à risque d’accidents sur son territoire.
Éclairage dans l’espace public.
L’éclairage public, en plus d’être utile à la sécurité routière, joue un rôle décisif en termes de bien-être personnel et de sécurité générale. Nous préconisons un concept d’éclairage interconnecté et efficace sur le plan énergétique, qui soit de nature à accroître la sécurité sur les routes et le sentiment de sécurité.
Adapter le règlement de police communal et le concept de sécurité.
Il importe de réviser régulièrement le règlement de police communal et le concept de sécurité, et le cas échéant, de les adapter. Ces concepts devraient continuellement faire l’objet de mises à jour en concertation avec les citoyens (assemblées de citoyens).
Assemblées citoyennes.
Le DP Gemeng Mamer entend consulter régulièrement les citoyens au sujet de la situation de sécurité. C’est sur la base de ces discussions que le DP élaborera un concept de sécurité adapté aux conditions locales en collaboration avec la police. Nous oeuvrons pour obtenir un renforcement de la présence de la police en particulier lors des périodes de vacances afin d’éviter des cambriolages.
Augmenter le nombre de défibrillateurs dans l’espace public.
Nous envisageons d’augmenter le nombre de défibrillateurs faciles d’utilisation dans l’espace public et de proposer régulièrement des cours d’initiation en la matière. A l’extérieur des infrastructures aussi, il faut que suffisamment de défibrillateurs soient disponibles. Tout appareil sera pourvu d’un code QR qui pointera sur des vidéos de démonstration du fonctionnement et de conseils de comportement en cas d’arrêt cardiaque.
Une commune propre.
La propreté est une condition indispensable à une bonne qualité de vie dans les localités. Nous analyserons les étapes de travail et le matériel des services communaux et y apporterons le cas échéant les adaptations requises. Cela inclut l’augmentation des bacs à tri des déchets et la présence d’un nombre suffisant de distributeurs de sacs pour déjections canines dans l’espace public. Par ailleurs, nous comptons organiser des campagnes de sensibilisation dans la commune, destinées à informer les citoyens sur les bonnes pratiques, garantes d’une vie en communauté harmonieuse.
Réduire la pollution lumineuse.
La pollution lumineuse a un impact sur la santé de l’homme et sur l’environnement. Le DP Gemeng Mamer préconise des concepts d’éclairage dans les communes permettant de contrôler la pollution lumineuse dans les localités et, le cas échéant, d’adapter l’intensité de l’éclairage. Il importe que toutes les mesures à cet égard soient prises en accord avec le concept de sécurité de la commune.
Combattre la pollution sonore.
Des niveaux élevés de pollution sonore se répercutent négativement sur la qualité de vie des citoyens. Le DP Gemeng Mamer compte examiner les cartographies du bruit existantes, et élaborer et mettre en oeuvre des plans d’action concrets le long des axes routiers, éventuellement par la réduction de la vitesse permise à certains endroits.
La qualité de l’air en ligne de mire.
Il y a lieu de contrôler régulièrement la qualité de l’air dans la commune afin de prendre, le cas échéant, des mesures correctives en matière de circulation routière.