Vous n’avez pas la nationalité luxembourgeoise, mais vous souhaitez tout de même participer aux élections communales? Cela n’a jamais été plus facile! Vous avez désormais la possibilité de vous inscrire sur la liste électorale même si vous ne résidez au Luxembourg que depuis peu de temps. La seule formalité de participation est de vous inscrire sur la liste électorale en vous présentant à l’administration communale ou en vous inscrivant sur le site www.jepeuxvoter.lu. Vous avez jusqu’au 17 avril à 17.00 pour le faire! Pour mieux vous expliquer le déroulement des élections communales, le DP Mamer vous propose ici dix réponses à des questions que vous vous posez certainement. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir davantage de renseignements: mamer@dp.lu.
Les élections communales au Luxembourg c’est quoi?
Tous les six ans, les citoyennes et citoyens élisent les membres du conseil communal de leur commune de résidence. A Mamer, 15 conseillers communaux sont à élire le 11 juin 2023. Ce sont deux conseillers communaux de plus qu’aux dernières élections communales le 8 octobre 2017. La raison? Le nombre d’habitants a entretemps largement dépassé le seuil des 10.000. Les communes comptant entre 10.000 et 15.000 habitants disposent de 15 sièges au conseil communal.
Le bourgmestre et les échevins sont-ils élus directement?
Non. Le collège des bourgmestre et échevins – un peu comme un gouvernement au niveau national – est composé seulement au bout de négociations entre partis. Si une coalition s’est formée représentant une majorité au conseil communal, ce sont les listes des coalition qui se mettent d’accord sur les candidates et candidats qui endosseront les mandats de bourgmestre et d’échevins. Bien évidemment, celles ou ceux qui engrangent le plus de voix lors des élections ont de fortes chances pour devenir bourgmestre ou échevins. Mamer compte actuellement un bourgmestre et deux échevins. Or, une commune entre 10.000 et 15.000 habitants peut avoir trois échevins.
Qui se présente aux élections communales à Mamer?
Mamer fait partie des communes luxembourgeoises où les élections se font au scrutin de liste avec représentation proportionnelle. En fait toutes les communes de plus de 3.000 habitants se retrouvent dans ce système, alors que celles de moins de 3.000 habitants élisent au scrutin majoritaire. Si dans le système majoritaire, tout candidat se présente individuellement, dans le système proportionnel, il faut composer des listes électorales. En ce mois de mars 2023, quatre listes se présentent à Mamer: CSV, LSAP, déi gréng et DP, chacune avec 15 candidates et candidats. Mais le dernier délai pour déposer des candidatures est le 12 avril. Les listes présenteront chacune leur programme d’avenir pour Mamer sur Internet, dans des prospectus, mais aussi dans des réunions électorales. Par ailleurs, vous retrouvez les candidates et candidats sur des affiches dans la commune à partir de la mi-mai.
De combien de voix est-ce que je dispose?
D’autant de voix que de conseillers à élire, c’est- à-dire 15. Le jour des élections, vous pourrez choisir de soutenir une liste entière – dans ce cas chaque candidate et candidat obtiendra une voix. Ou vous pourrez répartir vos 15 voix sur les candidates et candidats de différentes listes. Attention: si vous attribuez trop de voix ou si vous laissez une marque quelconque sur votre bulletin électoral, il ne sera pas valide. Si vous souhaitez attribuer moins de voix que les 15 à votre disposition, le bulletin sera valide.
Comment est-ce que je sais où je dois aller voter?
Tous les électrices et électeurs recevront au plus tard le 6 juin une convocation de la commune sous pli recommandé indiquant l’adresse de leur bureau électoral. Ces bureaux sont ouverts de 8.00 à 14.00. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité. Après vérification de votre identité et de la concordance avec la liste électorale, vous aurez votre bulletin de vote et serez priés de vous rendre dans une cabine électorale. Après avoir voté, vous pliez votre bulletin de façon que personne ne puisse voir comment vous avez voté et le jetez dans l’urne électorale, puis vous quittez le bureau électorale. Vous apprendrez les résultats dans la soirée du 11 juin au plus tard sur le site elections.public.lu.
Est-ce que le vote est obligatoire?
A partir du moment ou vous êtes inscrit sur la liste électorale, le vote est obligatoire. Ne pas voter expose à des amendes. Une première abstention non justifiée peut être punie d’une amende de 100 à 250 euros. En cas de récidive dans les cinq ans de la condamnation, l’amende est de 500 à 1.000 euros. Si toutefois vous êtes par un cas de force majeure dans l’impossibilité de voter, vous devrez envoyer un courrier avec les justificatifs au procureur d’Etat appelé à vérifier les abstentions de vote.
Je serai à l’étranger le 11 juin. Est-ce que je peux voter par correspondance ?
Oui. Vous pouvez même voter par correspondance si vous êtes au Luxembourg le 11 juin. Mais il faut introduire une demande auprès de la commune ou par voie électronique sur www.myguichet.lu. Si le vote par correspondance est souhaité depuis l’étranger, il faut introduire sa demande entre le 20 mars et le 2 mai. Si le vote par correspondance est souhaité au Luxembourg, il faut introduire la demande entre le 20 mars et le 17 mai.
Je ne réussis malheureusement pas à me libérer pour aller voter le 11 juin. Est-ce que je peux envoyer quelqu’un à ma place ?
Non. Aucun électeur inscrit sur la liste électorale ne peut se faire représenter par qui que ce soit.
Je n’ai tout de même pas envie d’aller voter. Est-ce que je peux demander de me faire radier de la liste électorale ?
Oui. C’est possible à tout moment. Il suffit d’en faire la demande auprès de la commune.
Quand est-ce que j’apprends qui sera bourgmestre et quel sera le programme politique de la majorité au conseil communal pour les six ans à venir?
Le dernier délai pour l’assermentation des nouveaux bourgmestre, échevins et conseillers communaux est le 1er septembre 2023. La ministre de l’Intérieur Taina Bofferding procèdera à cette assermentation. Les listes doivent donc s’accorder sur les mandats à la tête de la commune d’ici le 1er septembre. Les négociations sur le détail du programme de coalition pour les six prochaines années peuvent durer plus longtemps bien sûr. Mais normalement, le programme est connu assez rapidement.
Vous souhaitez vous entraîner à voter et à tester vos connaissances sur les élections communales? Le site www.letzvote.lu vous en offre l’occasion!