« L’orgue symphonique HAUPT (1937/38) de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg a été démonté en été dernier afin d’être restauré entièrement et de se voir équipé de la technologie moderne. En effet, au fil des années le matériel est devenu vétuste, voire défectueux.
Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Culture :
1. Dans quelle mesure le Ministère de la Culture intervient-il dans le financement de cette restauration et des travaux de modernisation, voire d’extension ?
2. Un accompagnement de la part de l’administration des Sites et Monuments nationaux est-il requis dans ce cadre ?
3. À concurrence de quelle part les autres partenaires participent-ils au financement de ce projet ?
4. Madame la Ministre peut-elle fournir d’éventuelles précisions sur l’orgue symphonique de la Cathédrale (historique, état actuel, augmentation éventuelle du nombre de registres, etc.) ? »
Réponse
La ministre de la Culture annonce dans sa réponse que le ministère participe au financement du réaménagement et de la restauration de l’orgue symphonique de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg jusqu’au montant maximal de 916.666,66 EUR, soit un tiers du cadre financier de 2.750.000.-EUR TTC, qui a été fixé pour le projet final. Les deux tiers restants sont couverts par la Ville de Luxembourg et le Fonds de gestion respectivement, précise Madame Sam Tanson.