Dénomination des Lycées

Les noms des lycées seront-ils adaptés ?

Depuis la réforme de l'enseignement secondaire en 2017, l'ancien régime de l'enseignement technique porte désormais le nom "enseignement général". Notre député André Bauler a toutefois constaté qu'il existe encore un certain nombre d’écoles secondaires au Luxembourg qui portent le nom de "Lycée technique de...". C’est ainsi qu’il a demandé au ministre de l’Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse si les noms des écoles concernées seront bientôt modifiés.

« Il y a quelques années, le législateur a remplacé le terme « technique » par celui de « général » dans la dénomination de l’enseignement technique. Plusieurs lycées du pays continuent pourtant à être dénommés « Lycée technique de … » alors qu’il mériterait de les appeler, par voie de conséquence, « Lycée général de … » ou de leur attribuer, tout simplement, une nouvelle dénomination.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance :

  • Est-il prévu d’adapter les dénominations des lycées concernés en remplaçant le terme « technique » par celui de « général » ?
  • Monsieur le Ministre pourrait-il indiquer les établissements scolaires dont le nom changera dans un avenir proche ? Quels seraient dès lors les lycées qui se verraient attribuer le nom d’une personnalité luxembourgeoise ? Les directions concernées auraient-elles déjà soumis au ministère des propositions en la matière ? »

Réponse

En réponse à la question de l’honorable Député, je rappelle tout d’abord que la plupart des lycées techniques tenaient – ou tiennent encore – leur dénomination de règlements grand-ducaux pris en exécution des articles 1er et 45 de la Loi du 21 mai 1979 portant 1. organisation de la formation professionnelle et de l’enseignement secondaire technique 2. organisation de la formation professionnelle continue.

En vertu de la loi du 29 août 2017, l’enseignement secondaire « technique » est devenu l’enseignement secondaire « général ». De la nouvelle dénomination de cet ordre d’enseignement, il ne découle cependant pas d’obligation pour les lycées de changer de nom.

Dans ce contexte, je tiens à préciser que l’initiative d’un changement de nom doit émaner des lycées eux-mêmes ; il n’est pas dans mon intention de susciter ni d’imposer un tel changement.

Toutefois, il m’importe de souligner que tout changement de nom d’un lycée doit être un projet porté par l’ensemble de la communauté scolaire qui, aux termes de la loi du 25 juin 2004 portant organisation des lycées, se compose des élèves, des enseignants, des membres de la direction, des membres des différents services du lycée, ainsi que des parents des élèves.

À la suite de l’introduction de l’enseignement secondaire « général », un certain nombre de lycées techniques ont souhaité changer de dénomination ; dans tous les cas, j’ai donné mon assentiment aux projets qui m’ont été soumis, de sorte que de nouvelles dénominations ont été introduites, soit par voie de règlement grand-ducal, soit par voie législative : Lycée Guillaume Kroll, École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg, Maacher Lycée, Lycée Nic-Biever, École de Commerce et de Gestion – School of Business and Management, Lycée Mathias Adam, Lycée Josy Barthel, Lycée des Arts et Métiers, Lënster Lycée International School, Lycée Michel-Lucius.

J’aviserai tout nouveau projet de changement de nom avec bienveillance tout en tenant compte du critère énoncé plus haut, à savoir le soutien de tous les partenaires constituant la communauté scolaire.

À l’automne 2021, le Gouvernement compte soumettre au législateur un projet de loi portant création d’une nouvelle école européenne agréée sur le territoire de la commune de Luxembourg. Toutefois, aucun choix n’a encore été arrêté en ce qui concerne la dénomination de cet établissement.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Quelle est la qualité de la nourriture dans nos hôpitaux ?

Il est prouvé qu’une alimentation saine et équilibrée contribue à un meilleur processus de guérison et réduit le risque de complications. Dans ce contexte, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont interrogé la Ministre de la Santé, entre autres, sur la qualité de la nourriture dans nos hôpitaux, sur la priorité donnée aux produits régionaux et sur l’attention portée à ce que les patients vulnérables mangent suffisamment.

lire plus...

Plus de sécurité juridique devant le tribunal du travail ?

Lorsqu’un représentant du personnel a été suspendu en raison d’une faute grave, un employeur peut demander la résiliation judiciaire du contrat de travail, par exemple via une demande reconventionnelle. Or, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont été informées que le président du tribunal du travail refusait à plusieurs reprises ces demandes. Cela entraîne des problèmes d’application du droit du travail et des difficultés juridiques et financières pour l’employeur. Les députés du DP ont donc demandé au Ministre du Travail comment il interprétait l’article correspondant du Code du travail, si le refus de la demande reconventionnelle par le président du tribunal du travail était conforme à la loi et s’il fallait veiller à une plus grande sécurité juridique.

lire plus...

Nos hôpitaux sont-ils préparés aux cyberattaques ?

Les cyberattaques contre les hôpitaux ne sont pas rares en Europe. C’est pourquoi l’UE a lancé un plan d’action pour améliorer la cybersécurité dans le secteur des soins de santé. Le député du DP Gusty Graas a demandé à la Ministre de la Santé combien de fois les hôpitaux ont été la cible de cyberattaques dans notre pays, dans quelle mesure les hôpitaux ont bien réagi lors d’exercices de simulation et quelles recommandations ont été développées.

lire plus...

Quel est l’état de la santé dentaire au Luxembourg ?

Une étude allemande montre que les problèmes de caries ont nettement diminué au cours des dernières décennies. La parodontite, par contre, est toujours une maladie populaire. Le député du DP André Bauler a demandé à la Ministre de la Santé quelle était la situation au Luxembourg, si la politique de prévention devait être adaptée et quelle était l’évolution du nombre de dentistes dans le pays.

lire plus...