Les médecins urgentistes ne sont-ils pas indemnisés pour les services de garde et les astreintes ?

Après de nombreuses années, un accord a été conclu pour indemniser les médecins pour les services de garde et les astreintes. Mais les députés du DP Gilles Baum et Gusty Graas ont appris que les médecins urgentistes ne faisaient pas partie de cet accord. Ils ont demandé à la ministre de la Santé si c'est effectivement le cas et, si oui, pourquoi les médecins urgentistes ont été exclus et si cette décision sera reconsidérée ?

Question

« La situation dans les services d’urgence du pays est un problème connu depuis des années. Les services d’urgence sont régulièrement débordés. Très souvent avec des patients dont les demandes ne relèvent pas des urgences. Cela provoque des temps d’attente très longs au détriment de tous, patients comme personnel hospitalier.

Récemment, la Ministre de la Santé a annoncé qu’une revendication de longue date du corps médical, à savoir le paiement des services de garde et des astreintes, serait enfin introduite.

Or, il nous revient que les urgentistes ne seraient pas indemnisés pour leurs gardes ou leurs astreintes.

À ce sujet, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Combien de patients sont traités chaque semaine dans les quatre services d’urgence du pays ? Quelle a été l’évolution de ces chiffres au cours des dix dernières années ?

D’après nos informations, les urgentistes sont payés par les patients pour chaque traitement. Cependant, ils traitent également des patients non assurés et fournissent donc aussi des services non rémunérés.

  • Madame la Ministre, est-elle consciente de ce problème ? Dispose-t-elle d’informations sur le nombre de traitements non payés effectués dans les services d’urgence du pays ? Dans la négative, Madame la Ministre ne juge-t-elle pas utile de faire examiner cette situation ?
  • Madame la Ministre, est-il vrai que les urgentistes ne seront pas indemnisés pour les gardes sur place ou par astreinte ? Dans l’affirmative, pour quelles raisons ?
  • Madame la Ministre, va-t-elle reconsidérer cette décision ? Dans la négative, pour quelles raisons ? »

Réponse

–    Combien de patients sont traités chaque semaine dans les quatre services d’urgence du pays ? Quelle a été l’évolution de ces chiffres au cours des dix dernières années?

Le nombre de patients traités chaque semaine varie au cours des saisons.

En moyenne, sur les 4 dernières années, le nombre de passages par semaine par centre hospitalier est le suivant :

 2019202020212022*
CHdN952.88801.34884.55817.29
CHEM1367.091046.571123.651312.65
CHL794.07687.78777.76823.8
HRS937.86682.80774.46872.22

Source des données : service des urgences des centres hospitaliers                           * (du 01/01 au 30/06/2022)

N.B. Le graphique ci-dessus reprend tous les passages aux urgences (y compris Kannerklinik) alors que le tableau ne fait la moyenne des passages que dans les 4 grands services d’urgence adulte.


–    Madame la Ministre, est-elle consciente de ce problème ?

Dispose-t-elle d’informations sur le nombre de traitements non payés effectués dans les services d’urgence du pays ?

Dans la négative, Madame la Ministre ne juge-t-elle pas utile de faire examiner cette situation ?

Le ministère de la Santé ne dispose pas d’informations y relatives.

Toutefois, les dispositions de la couverture universelle de santé permettront d’assurer une prise en charge appropriée du financement des activités par le ministère de la Santé.

–    Madame la Ministre, est-il vrai que les urgentistes ne seront pas indemnisés pour les gardes sur place ou par astreinte ?

Dans l’affirmative, pour quelles raisons ?

Les urgentistes font partie du périmètre des gardes et astreintes qui seront indemnisées par l’Etat et ce rétroactivement à partir du 1er juin 2022 dans le cadre du projet-pilote retenu entre le ministère de la Santé et la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois.

–    Madame la Ministre, va-t-elle reconsidérer cette décision ?

Dans la négative, pour quelles raisons ?

Cf. réponse ci-dessus.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Des registres nationaux supplémentaires pour les maladies majeures ?

Le registre national du cancer permet de mieux suivre l’évolution des cancers et d’évaluer l’efficacité des traitements.
Les députés du DP Mandy Minella et le Dr Gérard Schockmel ont demandé à la ministre de la Santé si d’autres registres devraient être mis en place pour les maladies majeures, notamment les maladies cardio-neuro-vasculaires, qui sont l’une des principales causes de décès dans notre pays.
L’accès du CGDIS à ces registres devrait également être envisagé afin d’améliorer la prise en charge dans les situations d’urgence.

lire plus...

Une nouvelle pharmacie à Weiswampach ?

Une nouvelle pharmacie devrait voir le jour à Weiswampach. Le député du DP André Bauler a demandé à la Ministre de la Santé pour quelles raisons une nouvelle pharmacie sera installée, quand cette pharmacie ouvrira ses portes et si elle contribuera à améliorer le service de garde dans le Nord du pays.

lire plus...

Contrôles de l’ITM dans le secteur de la restauration

L’ITM considère le soutien aux entreprises et la prévention comme ses priorités. Cependant, dans le secteur de la restauration, l’application directe de sanctions après un contrôle semble être la règle plutôt que l’exception. Dans ce contexte, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont notamment demandé au Ministre du Travail combien de contrôles ont été effectués dans le secteur de la restauration au cours des 5 dernières années, combien de sanctions ont été prononcées immédiatement après un contrôle et combien de sanctions ont été réduites ou levées.

lire plus...

Un établissement public pour le don du sang ?

Les députés du DP Corinne Cahen et Gérard Schockmel ont posé des questions à la Ministre de la Santé sur l’établissement public annoncé pour le don du sang.
Les députés libéraux ont notamment demandé s’il ne serait pas plus judicieux de prendre en charge la totalité des frais de la Croix-Rouge pour le service de transfusion sanguine plutôt que de créer un établissement public ?
Et qu’adviendra-t-il de l’espace pour les dons de sang, prévu dans le nouveau siège de la Croix-Rouge à Howald, si la Croix-Rouge ne reprend pas le service de don du sang ?

lire plus...