Claude Meisch

Les efforts collectifs ont porté leurs fruits!

« Des chances minimales pour le virus, des chances maximales pour l‘éducation », telle était la devise du ministre de l’Éducation Claude Meisch dès le début de la pandémie. La mise en œuvre du dispositif sanitaire (« Stufeplang »), l’alternance entre l’enseignement à domicile et l’enseignement en présentiel, et le recours à des stations de dépistage mobiles ont permis de réduire considérablement le risque d’infection dans les écoles.

Plus de normalité grâce aux tests rapides volontaires

La reprise des cours en présentiel pour les cycles moyen et supérieur de l’enseignement secondaire est prévue pour le 31 mai 2021. Outre les progrès réalisés en matière de vaccination, c’est surtout l’introduction des autotests qui nous permet de franchir cette étape importante vers plus de normalité. Après les vacances de Pentecôte, chaque élève et enseignant recevra des autotests gratuits qui serviront comme outil de protection complémentaire aux tests PCR et rapides. “L’utilisation à grande échelle de ces tests devrait permettre davantage de cours en face à face, davantage de contacts sociaux et davantage de normalité”, a déclaré le ministre Claude Meisch.

Un système scolaire résistant

Le ministre de l’éducation Claude Meisch a présenté en collaboration avec le LUCET les résultats des dernières Épreuves standardisées du printemps. Contrairement à ce que l’on aurait pu s’attendre face à la situation exceptionnelle, les résultats ne présentent pas de tendances négatives par rapport à 2019. Selon le ministre, cela s’explique par le grand engagement des enseignants, des éducateurs, des parents et des élèves. L’infrastructure numérique et l’initiation systématique des jeunes aux outils numériques auraient également joué un rôle important dans ce contexte.

Afin de combler les lacunes observées dans l’éducation des élèves, le ministre va organiser à nouveau une Summerschool cet été.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Renforcer les droits des indépendantes enceintes

Les salariées enceintes peuvent demander une dispense de travail avant leur congé de maternité, par exemple si elles sont incapables de travailler pour des raisons de santé. Les indépendantes n’ont pas cette possibilité, ce qui peut avoir un impact négatif sur le recalcul de leur indemnité pécuniaire de maternité.
Les députées du DP Carole Hartmann et Mandy Minella ont demandé aux ministres compétents si une dispense de travail rémunérée ou un mécanisme équivalent serait introduit pour les indépendantes enceintes.

lire plus...

Nos candidats pour l‘Europe

Le Parti démocratique aborde les élections européennes du 9 juin avec une liste compétente, diverse et très motivée. Charles Goerens et Amela Skenderović mènent la liste en tant que têtes de liste.

lire plus...