La meilleure manière pour revenir à la normale
Le monde voit enfin la lumière au bout du tunnel, après que le covid-19 dominé le quotidien des gens pendant des mois. Des scientifiques du monde entier ont développé des vaccins en un temps record. En décembre, le Luxembourg a également commencé à vacciner ses citoyens contre le COVID-19.
Les vaccins sont le meilleur moyen de sortir de la crise – Le meilleur moyen de revenir à la normale. Ils sont un élément clé pour protéger notre système de santé et pour retrouver nos libertés.
Ces derniers mois, le gouvernement a développé une stratégie de vaccination juste et efficace, afin de vacciner le plus rapidement possible une grande partie de notre population. Elle est basée sur les recommandations de l’OMS, de la Commission européenne et de la Commission nationale d’éthique.
La vaccination est gratuite et volontaire
Le gouvernement a pu précommander 1,3 million de doses pour le Luxembourg. Cela suffit pour vacciner 800 000 personnes sans rien enlever aux autres pays.
Dans une première phase, les professions de santé et de soins, le personnel des hôpitaux et des centres pour personnes âgées seront vaccinés. Cela garantira qu’à l’avenir le système de santé ne s’effondrera pas sous la charge du virus. Mais aussi les personnes vulnérables qui vivent dans des centres pour personnes âgées, et qui sont les plus touchées par la maladie, appartiennent à ce groupe prioritaire.
Dans tout le pays, des structures centralisées sont mises en place pour vacciner la population, car les vaccins doivent être transportés et stockés dans des très conditions spécifiques. Des équipes mobiles se déplaceront dans les maisons de retraite pour éviter les déplacements inutiles des personnes vulnérables.
Oui, se faire vacciner est un choix personnel. Mais c’est aussi une question de responsabilité et de solidarité. Une vaccination n’est pas seulement pour soi-même, mais également pour les autres. Chaque vaccination compte !