Le vaccin contre le zona sera-t-il inclus dans le plan national de vaccination ?

Les personnes de plus de 50 ans sont les plus exposées au risque de zona. Les vaccins peuvent aider à le traiter et à le prévenir. Les députés du DP Gilles Baum, Carole Hartmann et Gusty Graas ont demandé aux ministres compétents si le vaccin Shingrix, utilisé contre le zona, pouvait être inclus dans le plan national de vaccination.

Question

« Des chercheurs américains ont constaté que le risque de contracter le zona était plus élevé chez les personnes de plus de 50 ans ayant subi une infection par le coronavirus.

En réponse à la question parlementaire 5140, les ministres ont indiqué en novembre dernier qu’un vaccin contre le zona, le “Shingrix”, n’était pas disponible en quantité suffisante. Le Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses (CSMI) n’a donc pas été en mesure d’évaluer si le vaccin devait être inclus dans le plan national de vaccination.

À ce sujet, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

– Le vaccin Shingrix est-il désormais disponible en quantité suffisante ?

– Dans la négative, est-il possible de prévoir quand le vaccin sera disponible ?

– Dans l’affirmative, un avis du CSMI a-t-il déjà été demandé pour savoir si le “Shingrix” peut être intégré dans le plan national de vaccination ?

Le zona est provoqué par le virus varicelle-zona, qui reste généralement dans l’organisme à la suite d’une varicelle antérieure. Donc, la meilleure prévention contre le zona est la vaccination contre la varicelle.

– Depuis quand la vaccination contre la varicelle est-elle recommandée pour les enfants au Luxembourg ?

– À ce jour, combien d’enfants ont été vaccinés contre la varicelle ? »

Réponse

Le producteur du vaccin Shingrix vient de confirmer que le vaccin serait désormais disponible en quantité suffisante et ceci à partir du mois d’août 2022. Comme indiqué dans la réponse à la question parlementaire numéro 5140, un avis du Conseil supérieur de maladies infectieuses (CSMI) a donc été demandé à ce sujet.

Le CSMI a discuté de cette vaccination lors de ses réunions de juin, juillet et août et a rendu son avis final en date du 22 septembre 2022. A l’instar d’autres instances de pays européens (p.ex. la STIKO en Allemagne) qui ont édité des recommandations récemment, le CSMI recommande la vaccination pour les personnes de 65 ans et plus, à raison de deux injections de 2 à 6 mois d’intervalle et pour tout adulte de moins de 65 ans en cas d’immunodépression (également schéma à deux injections).

Le programme national de vaccination des adultes est un programme conjoint de la Direction de la santé et de la Caisse nationale de santé. Il comporte actuellement les vaccinations contre la grippe et contre le pneumocoque. La Direction de la santé se concertera donc prochainement avec la CNS afin d’évaluer la possibilité, notamment sur le plan financier, d’inclure ce nouveau vaccin également dans le programme national.

Le CSMI a recommandé la vaccination universelle des enfants contre la varicelle en février 2009 lors de la mise sur le marché du vaccin combiné rougeole-rubéole-oreillons-varicelle, à l’âge de 12 mois avec un rappel à l’âge entre 15 et 23 mois. Le nombre exact d’enfants vaccinés depuis lors n’est pas connu, mais la Direction de la Santé dispose des chiffres de l’enquête sur la couverture vaccinale de 2018 qui montre que 86,9% de la cohorte des enfants âgés de 25 à 30 mois au moment de l’enquête ont une protection complète (c.à.d. ont reçu les deux doses) et que 91,7% des enfants ont reçu au moins une dose de vaccin contre la varicelle.

Une nouvelle enquête de couverture vaccinale est prévue en 2023, en attendant que le carnet de vaccination électronique soit implémenté de façon généralisée permettant alors une information nettement plus précise et en temps réel sur les vaccinations reçues par la population des enfants et des adultes.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Quelle est la qualité de la nourriture dans nos hôpitaux ?

Il est prouvé qu’une alimentation saine et équilibrée contribue à un meilleur processus de guérison et réduit le risque de complications. Dans ce contexte, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont interrogé la Ministre de la Santé, entre autres, sur la qualité de la nourriture dans nos hôpitaux, sur la priorité donnée aux produits régionaux et sur l’attention portée à ce que les patients vulnérables mangent suffisamment.

lire plus...

Plus de sécurité juridique devant le tribunal du travail ?

Lorsqu’un représentant du personnel a été suspendu en raison d’une faute grave, un employeur peut demander la résiliation judiciaire du contrat de travail, par exemple via une demande reconventionnelle. Or, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont été informées que le président du tribunal du travail refusait à plusieurs reprises ces demandes. Cela entraîne des problèmes d’application du droit du travail et des difficultés juridiques et financières pour l’employeur. Les députés du DP ont donc demandé au Ministre du Travail comment il interprétait l’article correspondant du Code du travail, si le refus de la demande reconventionnelle par le président du tribunal du travail était conforme à la loi et s’il fallait veiller à une plus grande sécurité juridique.

lire plus...

Nos hôpitaux sont-ils préparés aux cyberattaques ?

Les cyberattaques contre les hôpitaux ne sont pas rares en Europe. C’est pourquoi l’UE a lancé un plan d’action pour améliorer la cybersécurité dans le secteur des soins de santé. Le député du DP Gusty Graas a demandé à la Ministre de la Santé combien de fois les hôpitaux ont été la cible de cyberattaques dans notre pays, dans quelle mesure les hôpitaux ont bien réagi lors d’exercices de simulation et quelles recommandations ont été développées.

lire plus...

Quel est l’état de la santé dentaire au Luxembourg ?

Une étude allemande montre que les problèmes de caries ont nettement diminué au cours des dernières décennies. La parodontite, par contre, est toujours une maladie populaire. Le député du DP André Bauler a demandé à la Ministre de la Santé quelle était la situation au Luxembourg, si la politique de prévention devait être adaptée et quelle était l’évolution du nombre de dentistes dans le pays.

lire plus...