Le groupe parlementaire du DP a récemment demandé une « heure d’actualité » sur l’OTAN. Notre porte-parole de la politique étrangère, Gusty Graas, a décrit l’OTAN comme une communauté de défense dont la tâche n’est en aucun cas de mener des guerres offensives. Notre député a également mis en lumière les tensions entre l’OTAN et la Russie. L’annexion de la Crimée en 2014 ou le cas plus récent de l’opposant politique Alexei Nawalny entraînerait régulièrement des problèmes dans la coopération entre l’OTAN et la Russie. L’adhésion de la Russie au Conseil de l’Europe a également été remise en question à plusieurs reprises ces dernières années.
Plus récemment, les menaces de la Russie contre l’Ukraine sont préoccupantes. C’est une escalade comme on n’en a pas vu depuis 20 ans. Il est donc temps de se pencher sur l’ordre sécuritaire en Europe. Plusieurs pays occidentaux ont déjà réagi.
Le DP soutient pleinement les efforts diplomatiques en cours. En attendant, notre pays doit réfléchir à une augmentation de sa contribution à l’OTAN, qui s’élève à 0,7% du PIB. L’OTAN travaille actuellement sur un nouveau concept auquel le Luxembourg doit participer.