Gilles Baum

La paix sociale reste assurée

Si on regarde les démonstrations en France de nos jours, l’on se rend vite compte de l’importance de la paix sociale dans un pays. Notre gouvernement avec le Premier ministre Xavier Bettel en est parfaitement conscient et agit en conséquence. Il l’a clairement montré avec les mesures anticrise ces dernières années.

Et même maintenant, alors que nous souffrons tous de la hausse des prix – en premier lieu des prix de l’énergie – le gouvernement a agi rapidement et efficacement.

Le Premier ministre a convoqué une réunion tripartite au cours de laquelle un bon accord a été négocié avec les partenaires sociaux.

L’objectif était clair dès le départ : soutenir les ménages, les entreprises et les indépendants et les aider par des mesures pragmatiques… entre autres par des allégements fiscaux bénéficiant jusqu’à la classe moyenne, comme le DP les a toujours revendiqué.

Lors du dépôt du budget à la fin de l’année dernière, la ministre des Finances, Yuriko Backes, a lié cet allégement à la situation financière du pays. Et en effet, entre-temps la situation économique s’est améliorée : la croissance reprend et le Luxembourg a l’inflation la plus faible de toute l’Europe.

Il a donc été possible de procéder à un ajustement partiel du barème fiscal : le pouvoir d’achat des citoyens sera sensiblement renforcé et les classes moyennes seront soulagées.

Ainsi, le plafonnement du prix de l’énergie a été prolongé jusqu’à la fin de l’année prochaine.

Chaque tranche indiciaire est versée telle quelle aux salariés.

Le barème d’impôt sera ajusté de 2,5 tranches indiciaires à partir de 2024.

D’ici là, un nouveau crédit d’impôt s’applique rétroactivement au 1er janvier de l’année en cours à la même hauteur.

Le « Bëllegen Akt » a été augmenté de 20.000 à 30.000 euros. Et le plafond des intérêts débiteurs déductibles dans le cadre d’un prêt immobilier passera de 2.000 à 3.000 euros – rétroactivement au 1er janvier de l’année en cours.

Quel est l’impact concret de ces mesures ? Je vais vous donner un exemple du montant que cela représente.

Pour un couple marié avec 2 enfants et un revenu cumulé de 9.500 euros bruts par mois, qui rembourse un prêt logement, c’est 2.460 euros de moins d’impôts cette année.

L’année suivante, ce nombre augmentera à nouveau. Le ménage est désormais soulagé à hauteur de 2.580 euros.

En tant que parti du centre, le DP soutient l’accord du 7 mars. Il s’agit du troisième accord conclu par le gouvernement avec le soutien du DP en 12 mois. Cela prouve que le dialogue social fonctionne dans ce pays et que la paix sociale reste assurée. Le DP reste cependant engagé à continuer à mener une politique prudente et ne pas accabler les générations futures de dépenses irresponsables.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Nos candidats pour l‘Europe

Le Parti démocratique aborde les élections européennes du 9 juin avec une liste compétente, diverse et très motivée. Charles Goerens et Amela Skenderović mènent la liste en tant que têtes de liste.

lire plus...