Fro
« Des scientifiques de l’Université de la Sarre ont rassemblé des preuves préliminaires dans une étude suggérant qu’une combinaison des vaccins AstraZeneca et Biontech/Pfizer suscite une meilleure réponse immunitaire de l’organisme au Sars-CoV-2 qu’une double immunisation avec le vaccin AstraZeneca.
À ce sujet, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :
- Sur les 415.048 doses du vaccin AstraZeneca, commandées auprès de la Commission européenne, combien le Luxembourg a-t-il reçu à ce jour et combien de personnes ont été vaccinées avec ce vaccin à ce jour ?
- Le gouvernement a-t-il l’intention de commander des doses supplémentaires du vaccin AstraZeneca ?
- Madame la Ministre, si les résultats scientifiques mentionnés ci-dessus sont confirmés, auront-ils un impact sur la stratégie de vaccination du gouvernement et, dans l’affirmative, de quelle manière ? »
Äntwert
Sur les 415’048 doses Vaxzevria commandées, le Luxembourg a eu 153’500 doses, dont 107398 ont été utilisées, soit 57’384 pour une première injection et 50’014 pour une deuxième injection. Comme les autres pays européens, le Luxembourg n’a donc eu qu’une partie des doses initialement commandées, suite ä un défaut de livraison de la firme AstraZeneca.
Le gouvernement n’a pas fait de nouvelles commandes supplémentaires.
Plusieurs études (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni) ont montré des taux d’anticorps supérieurs en cas d’un rappel par vaccin mRNA après une dose initiale de Vaxzevria (« mix & match »). Le Conseil supérieur des maladies infectieuses s’est exprimé en faveur d’un tel schéma et le gouvernement suivra cet avis.