Racisme – „The time for silence is over”
Monica Semedo a invité Derek Wilson pour une « Kaffispaus » afin de discuter de la lutte contre le racisme, qui doit être mis de nouveau et davantage au centre des discussions sociopolitiques au Luxembourg.
Avant de résoudre un problème, il faut d’abord reconnaître l’existence de ce problème. De plus en plus de personnes racontent leur histoire, témoignent de leurs expériences et attirent l’attention sur le fait que le racisme fait partie de la vie quotidienne de beaucoup de gens.
Il importe maintenant de continuer à aborder ce sujet et de le communiquer de la bonne manière pour démonter certains préjugés – qui sont d’ailleurs souvent inconscients. Or, pour y arriver il faut sensibiliser la société sans que les gens se sentent agressés. Pour Monica Semedo et Derek Wilson il est important d’arrêter de s’accuser mutuellement, mais de chercher des solutions constructives ensemble.
Au fil de la discussion des sujets comme l’importance de l’égalité des chances à l’école ainsi que le rôle du sport dans la lutte contre le racisme et la discrimination ont également été abordés.