« Depuis plusieurs semaines, les prix pétroliers ne cessent d’augmenter à pas rapides si bien que d’aucuns anticipent une éventuelle reprise nette de l’inflation vers la fin de l’année en cours.
Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie :
- Monsieur le Ministre peut-il dresser l’évolution des prix pétroliers par catégorie de carburant depuis janvier 2020 ?
- Quelles sont les raisons ou facteurs les plus divers qui déterminent cette évolution depuis la fin de l’année dernière ?
- Monsieur le Ministre est-il d’avis que cette évolution ne risque de favoriser des pressions inflationnistes étant donné que d’autres ressources naturelles, dont certains métaux, sont également en train de se renchérir sensiblement ?
- Quel en pourrait être l’impact sur l’évolution de l’index ? Une nouvelle tranche indiciaire serait-elle déjà attendue pour cette année ? »
Réponse
Avec la flambée de la crise du Coronavirus, les prix du pétrole ont chuté de manière spectaculaire. Le 24 avril 2020, le prix d’un litre de Super 98 tombait en-dessous de la barre d’un euro – du jamais vu depuis 2009. Durant le premier trimestre de 2021 cependant, les prix du pétrole n’ont cessé d’augmenter.
Selon les ministres en charge, la hausse des prix serait principalement due à la demande accrue de pétrole brut dans le contexte de la relance économique mondiale.
Contrairement au pétrole, l’évolution des prix des autres matières premières toucherait les consommateurs que de façon indirecte. Selon les prévisions du STATEC, la prochaine indexation des salaires serait dû au plus tôt en 2022.