Protest at night, Demonstration, Manifestatioun

Grosses émeutes au Kazakhstan en janvier – et maintenant ?

Plus tôt cette année, il y a eu de grandes émeutes au Kazakhstan. Des manifestants ont été brutalisés et emprisonnés, beaucoup ont disparu. Une enquête indépendante n'avait initialement pas été approuvée par le président. Comment ça se passe sur place maintenant ? Nos députés Gilles Baum et Gusty Graas se sont renseignés.

« Suivant un doublement du prix du gaz naturel liquéfié, carburant le plus utilisé pour les voitures dans une grande partie du pays, des révoltes ont commencé en début janvier 2022 au Kazakhstan. Le pays étant riche en ressources naturelles, la colère initialement économique a fini par prendre une dimension politique dont les manifestations ont déclenché l’état d’urgence et causé la démission du gouvernement kazakh.

Déclarant les violences d’attaque terroriste, le président Tokaïev a demandé l’intervention de l’Organisation du traité de sécurité collective (« OTSC ») pour rétablir le contrôle sur place. À travers les médias internationaux, des rapports et des images d’émeutes brutales ont surgis. Les articles ainsi que des rapports d’organisations non-gouvernementales rapportent de personnes brutalisées, disparues et de plus de 8000 personnes arrêtées ou enfermées par les autorités kazakhs. Plus de 225 personnes seraient mortes à la suite des troubles.

Le président kazakh aurait refusé jusqu’à récemment des enquêtes indépendantes sur les événements en janvier. Fin janvier, une commission d’enquête aurait été créée pour procéder à une évaluation et s’occuper des victimes.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

  • Monsieur le Ministre, comment évalue-t-il l’intervention de OTSC menée par la Fédération de Russie sur le territoire kazakh ? Peut-elle être considérée comme une tentative de la Russie à une extension de leur influence dans la région ?
  • Monsieur le Ministre, estime-t-il opportun que des gouvernements de pays membres de l’OSCE interviennent de manière tellement brutale envers une population dans le contexte de manifestations ?
  • Est-ce que les pays membres de l’OSCE auront accès aux rapports de la commission d’enquête établie pour évaluer les événements en janvier ?

Selon les conclusions que tirera la commission d’enquête à la fin de leur investigation, quelles pourront être des conséquences pour le gouvernement au Kazakhstan ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

De nouveaux locaux pour la maison médicale d’Ettelbruck ?

Le député du DP André Bauler a appris que la maison médicale d’Ettelbruck allait bénéficier de nouveaux locaux. Le député libéral s’est renseigné auprès de la Ministre de la Santé sur les détails de ces nouveaux locaux et a voulu savoir si les médecins disposent actuellement de l’équipement nécessaire pour assurer toutes leurs tâches, y compris administratives.

lire plus...

Les contrats de travail des étudiants doivent-ils être réformés ?

Les étudiants peuvent travailler au maximum 346 heures par an jusqu’à l’âge de 27 ans. Cependant, certains étudiants souhaiteraient travailler davantage pour gagner leur vie. Les députées du DP Corinne Cahen et Barbara Agostino ont demandé au Ministre du Travail combien d’étudiants ont travaillé en 2024, et si le Ministre serait prêt à autoriser les étudiants à travailler plus d’heures par an et à relever la limite d’âge, actuellement fixée à 27 ans.

lire plus...

Nouveau directeur général de HUT

Le précédent directeur général de la police devient le nouveau directeur général de Hëllef um Terrain. Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé aux ministres concernés s’ils ont été consultés au préalable dans ce cas, combien de fonctionnaires passent dans le secteur privé après leur carrière au sein de l’État et s’il existe des règles particulières pour les activités annexes des fonctionnaires à la retraite.

lire plus...
Diabetes

Y a-t-il eu des cas d’abus lors de la prescription d’Ozempic ?

L’Ozempic ne peut être prescrit qu’aux patients atteints de diabète de type 2. Les députés du DP André Bauler et Dr. Gérard Schockmel ont demandé à la Ministre de la Santé si des contrôles sont effectués pour vérifier si les médecins respectent les règles et si le Collège médical a déjà été saisi de cas d’abus ?

lire plus...